Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Viticulture. "Taxe Trump, Taxe Poutine, nos vins deviennent des armes géopolitiques"

Vendredi dernier 2 juillet, les viticulteurs ont découvert avec stupeur une évolution législative russe restreignant l'exportation de champagne sous son nom propre. Laetitia Saint-Paul, Vice-Présidente de l'Assemblée nationale, Députée du sud saumurois et chargée d'un rapport sur la présidence française de l'Union européenne condamne cette situation. Son communiqué.

IMG


Depuis 1992, au sein de l'Union européenne (UE), les Etats se sont mis d'accord afin de protéger, sur leur territoire, les appellations d'origine des pays de l'UE : les appellations d'origine protégée (AOP). Des négociations bilatérales entre l'Union européenne et les pays tiers ont lieu afin de garantir le respect de ces appellations d'origine. Alors que les négociations ont débuté il y a vingt ans avec la Russie, cette loi remet en cause l'ensemble du processus. Ignorer une aire géographique, une appellation, prive un producteur de plus-value et revient à une forme indirecte de taxe.
A l'automne, la Commission européenne présentera une nouvelle stratégie pour les appellations et les indications d'origine protégée ; celle-ci proposera un renforcement du cadre européen afin de garantir la protection et la promotion des terroirs européens.
Laetitia Saint-Paul appelle l'ensemble des acteurs à se mobiliser afin que cette stratégie aboutisse dès le premier semestre 2022, au cours de la Présidence française de l'Union européenne. Elle appelle également à ce que cette future législation garantisse la meilleure protection des terroirs en Europe et à travers le monde, notamment via l'organisation mondiale du commerce.
« Le vin est un produit culturel, gastronomique et économique français, l'un des premiers postes à l'export en termes de quantité ; la portée de ces décisions, devenues récurrentes, est géopolitique » souligne Laetitia Saint-Paul.

9 commentaires :


Commentaire de Blablabla

07/07/2021 18:46:39

A force de vendre de la mondialisation béate et bisounours pendant la présidentielle 2017 et le quinquennat de Macron et LREM... La real politique se montre (malheureusement) sous ses vrais traits de rapport de forces internationaux. @Mme Saint Paul : et que disent les éleveurs de bovins (entre autres) de l'accord du CETA et du Mercosur que votre gouvernement et E.Macron ont validé. Des discours lénifiants d'un coté (pour endormir l'agriculture locale) et de l'autre des législations toujours plus débridées vers un mondialisme effréné... Nous ne sommes pas des pigeons, Madame



Commentaire de citoyen

07/07/2021 19:41:16

@ blablabla: extrait de wikipedia: Ceta= dont les négociations sont conclues le 18 octobre 20134 et qui est signé le 30 octobre 2016 par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président du Conseil européen Donald Tusk5. qu'a donc fait de mal notre députée?



Commentaire de gédéon

08/07/2021 07:34:24

la portée de ces décisions, devenues récurrentes, est géopolitique » souligne Laetitia Saint-Paul....Je suis surpris que notre députée en prenne conscience aujourd'hui seulement !



Commentaire de Comme d'habitude...

08/07/2021 08:35:43

Comme à son habitude le commentaire de "Blablabla" ne raconte que des blablablas, le tout agrémenté de méchanceté et mensonges gratuits. Berk...



Commentaire de Blablabla

08/07/2021 10:21:41

CETA : accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. En France, l’accord du CETA a été voté par l’Assemblée nationale le 23 juillet 2019. Mme Saint Paul l'a voté. Idem pour le Mercosur en cours. Le gouvernement français qui était favorable (au nom d'un mondialisme aveugle) mais devant la levée de bouclier de l’agriculture française (et non des députés LREM) a temporisé (mais pas renoncé) à signer... Donc, de beaux discours de E.Macron et Mme Saint Paul mais aucun acte en cohérence avec leurs paroles : du grand blablabla quoi



Commentaire de Francis Prior

08/07/2021 15:29:38

Monsieur Blabla. C'est bien parce qu'il y a des accords que l'on peut faire respecter les signes de propriété industrielle comme les AOP. S'il n'y a pas d'accord alors chacun fait ce qu'il veut. Ces accords internationaux sont l'exact contraire de la jungle c'est pour cela qu'il faut les soutenir en sachant que dans une négociation chacun fait des concessions. Notre vin est sorti de l'affrontement voulu par D Trump, un autre dictateur prend en otage le champagne, ca ne durera pas. Notre députée défend notre saumurois soutenons ses efforts plutôt que de déverser à bon compte un venin ridicule



Commentaire de Superdeg

13/07/2021 17:39:16

En France madame l'écrivaine, commandante, députée Saint-Paul: sur le vin comme de taxes y a t il ? En êtes vous consciente? La France c'est plus le pays de la taxe que du vin, par contre c'est pas bon! On a même des noms différents comme contribution, remboursement, cotisation....il suffit de lire une facture d'électricité, d'eau, ou une fiche de paie, on a même des taxes sur les taxes.



Commentaire de Superdeg

23/07/2021 10:56:13

Elle n'a pas voté la loi extension du passe sanitaire, est-ce que ça ne l'intéresse pas? Est-elle en train d'écrire un livre l'écrivaine? Déjà en vacances?



Commentaire de Francis Prior

23/07/2021 20:22:53

A vous lire Monsieur Superdeg je ne peux que vous plaindre. Quelle aigreur, quelle manque de générosité, quel ressentiment dans vos propos. Combien votre vie est triste de ne voir que le verre vide ou au mieux à moitié vide alors qu'il est aussi à moitié plein. Ces élus que vous critiquez si aisément ne sont pas des surhommes mais des femmes et des hommes sûrs pour reprendre l'antithèse de Jaurès, de ces gens qui s'engagent et affirment une voie, un projet plutôt que de se morfondre dans le dénigrement. Les citoyens ne méritent plus la République, ils sont même trop las d'aller voter car on ne



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ