Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. L'agglomération s'engage dans le réemploi des bouteilles en verre

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est engagée dans une politique d'économie circulaire, dont elle a confié la mission à la Société publique locale Saumur Agglopropreté. Dans ce cadre, les élus ont décidé d'expérimenter la consigne du verre pour le réemploi des bouteilles, en partenariat avec l'association Bout' à Bout'.

IMG


La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire s'est engagée en septembre 2019 dans une démarche d'économie circulaire dans le cadre de l'appel à projet « territoire économie circulaire » de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la Région Pays de la Loire et l'État, auquel elle a été lauréate.
Dans ce cadre, un diagnostic a été mené en lien avec le référentiel proposé par l'ADEME, afin de recenser les filières à enjeux du territoire en termes de ressources et de déchets. La filière viticole - et notamment la ressource en verres - est un enjeu important pour le territoire aux vues du nombre important de vignerons installés mais également du nombre de bouteilles produites, distribuées et consommées. Bout' à Bout' est une association basée à Nantes, née en août 2016 dans l'objectif de développer une filière régionale de réemploi de contenants en verre comme alternative à leur recyclage, qui reste énergivore. Après un lancement opérationnel en 2017, les réseaux de producteurs et distributeurs maillent aujourd'hui la Loire-Atlantique et la Vendée (200 000 bouteilles réemployées en 2020 avec 120 partenaires producteurs ou distributeurs). L'association joue un rôle d'accompagnement pour les collectivités, les producteurs et les distributeurs. Bout' à Bout' est déjà présente sur notre territoire et va pouvoir poursuivre et intensifier son maillage grâce à cette nouvelle convention. La consigne du verre apparaît donc comme une solution pour atteindre les objectifs de réduction des déchets fixés par la loi AGEC* de janvier 2020.

Réduction des déchets et soutien à l'économie locale

Répondant au souhait des acteurs (collectivités, producteurs, citoyens) de produire et consommer de manière responsable, Bout' à Bout' organise une logistique globale de collecte, mutualisée et écologique, accompagne techniquement les producteurs et distributeurs dans les adaptations nécessaires et enfin sensibilise les consommateurs et mobilise les parties prenantes pour la structuration de la filière. Constatant que la demande est croissante chez les consommateurs la mise en œuvre de ce nouveau service permettra : Une réduction des déchets ; Un soutien à l'économie locale ; Une inscription dans la loi AGEC avec l'objectif de réemploi des bouteilles pour 2025. Cette convention est une proposition de partenariat avec la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire pour lancer le projet sur le territoire, comprenant un financement sur 1 an pour l'achat de casiers à hauteur de 6 000 €. Par ailleurs, la coordinatrice du réseau Bout' à Bout' exercera ses missions qui s'articuleront autour du démarchage sur le territoire, de l'optimisation de la logistique et de la communication. L'agglomération relaiera la communication auprès des commerçants avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre de Commerce et d'Industrie et Saumur Agglopropreté prendra en charge la promotion auprès des opérateurs privés, des professionnels et du grand public.

Les objectifs

Outre la réduction de cette catégorie de déchets et les vertus de la réutilisation de l'objet sans transformation, il mérite d'être souligné que la consigne sur le verre permet un réemploi après lavage des bouteilles encore plus intéressant d'un point de vue environnemental que le recyclage (impact climatique réduit de 70 % par rapport au verre recyclé selon Zero Waste France). L'objectif principal est de proposer un service clé-en-main permettant de décharger les producteurs de la logistique de la consigne, qui constitue un véritable frein à l'engagement pour une majorité d'entre eux. Pour mettre en place ce service, Bout' à Bout' s'appuie sur des structures d'insertion locales pour réaliser la collecte des bouteilles au sein d'un maximum de magasins et cafés/restaurants, grâce à des casiers consignés. L'ambition est donc de mailler le territoire de points de collectes, et ainsi de permettre l'accès à la consigne à un maximum d'habitants. Enfin, de ces actions, découleront des rencontres avec les producteurs engagés et intéressés, un travail en lien avec les syndicats des vins du territoire, et enfin un travail avec l'association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée pour l'aspect logistique.

*La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

2 commentaires :


Commentaire de alain landry

06/07/2021 23:34:53

jEnvironnement : le cheval, moyen durable pour collecter le verre Dans le meme ordre d idée j ai proposé a une commune si tué a l extréme nord de l agglo de Saumur le ramassage du verre pour améliorer le tri, refusé par le maire, alors que je proposai cela a titre gracieux sauf pour les frais d entretien du cheval soit 500 euro par mois, en proposant l arrosage des massif et jardiniére, ainsi que la gestion de poubelle sur les chemins de radonnées



Commentaire de ZD

07/07/2021 13:50:20

Bravo pour ce projet ! Je ne serai pas étonné de voir s'implanter d'ici 5 ans en Anjou une filière de consigne de réemploi pour les bouteilles, bocaux et pots. Encore faut-il que ces projets soit soutenus par la Région dans leur PRPGD...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ