Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. L'école de Récollets ne verra pas sa classe fermer, pour le moment

La direction académique de Maine-et-Loire n'a pas acté la fermeture d'une classe à l'école des Récollets de Saumur, comme cela avait été envisagé. Cependant, un comptage des effectifs se déroulera à la rentrée de septembre pour voir si la classe peut être maintenue ou non.

IMG


Depuis plusieurs semaines, les parents d'élèves de l'école des Récollets de Saumur faisaient entendre leur mécontentement face à la menace de fermeture d'une classe. Le maire de Saumur, Jackie Goulet, avait également été alerté sur la situation. Celui-ci a demandé à l'inspection académique d'attendre la rentrée de septembre et de connaitre les chiffres exacts et définitifs pour adapter ou non le nombre de classe. Il semblerait que cet appel ait été entendu puisque jeudi 24 juin, aucune fermeture n'a été prononcée par la direction académique de Maine-et-Loire. Une bouffée d'air pour cette école qui a déjà perdu une classe en 2019. Mais elle n'est pas tout à fait tirée d'affaire puisqu'un comptage des effectifs se déroulera à la rentrée de septembre pour déterminer si les Récollets passeront de 4 à 3 classes ou non.

Une décision qui réjouit les syndicats

« Grâce à la mobilisation des parents d'élèves soutenue par le SNUDI-FO 49 qui a défendu le dossier au CT, aucune fermeture n'a été prononcée à l'école des Récollets ce jeudi 24 juin. La situation de l'école reste sous surveillance pour la rentrée. Pour le SNUDI-FO49, une fermeture est inacceptable : l'école se retrouverait avec des classes à trois niveaux avec des effectifs très chargés et donc dans l'incapacité de pouvoir accepter de nouvelles inscriptions. Une fermeture serait un nouveau coup porté à la possibilité d'inscrire des élèves à l'école publique au centre-ville de Saumur. L'école publique laïque est déjà mise à mal au centre-ville par les menaces de fermeture qui pèsent sur ces établissements (Récollets, Yolande d'Anjou), mais également par la décrépitude des bâtiments devenus inadaptés des écoles des Récollets et de l'Arche d'Orée. La question de l'école publique au centre-ville de Saumur n'est pas isolée. Elle est reliée à celle du service public républicain menacé de toutes parts : écoles, postes, gare... Les Unions locales FO et CGT font signer une pétition (http://chng.it/ScfRz6H9) pour demander le maintien, mais également la réouverture des services publics qui disparaissent. Les unions locales FO et CGT vont demander à être reçues par le maire ainsi que par le sous-préfet », écrit le syndicat Force Ouvrière de Saumur.

3 commentaires :


Commentaire de Et avant...

05/07/2021 14:49:37

Je ne sais pas combien il y a d'élèves dans cette école mais un temps en arrière, les classes de primaires avaient trois niveaux d'enseignement avec trente élèves par classe. Les instituteurs savaient se faire respecter et s'organiser parfaitement pour chaque cours et ne s'en plaignaient aucunement.



Commentaire de Décrépitude des bâtiments

05/07/2021 14:54:14

Décrépitude voulue par la ville qui voulait elle-même fermer ces deux écoles. Maintenant le maire de Saumur a beau jeu d'annoncer que la fermeture d'une classe est reportée.



Commentaire de Ensuite...

05/07/2021 15:02:43

Qu'a prévu la mairie de Saumur pour l'école du Bellay qui, elle, tombe en ruine? C'est un beau bâtiment en pierre de tuffeau; Il faudrait peut-être faire quelque chose rapidement!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ