Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Pays de la Loire. Les écologistes formulent deux propositions à la présidente Christelle Morançais

Les élus écologistes du conseil régional des Pays de la Loire ont adressé un courrier à la présidente Christelle Morançais pour lui faire deux propositions autour de l'écologie.

IMG


« Jamais le défi climatique n'a été aussi prégnant. Une partie du Canada étouffe, sous des températures de quasiment 50°C, qui pourraient arriver dès les prochaines années en France. Le pré-rapport du GIEC divulgué cette semaine est plus alarmiste que les précédents : « Nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement. Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation. Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre ». Le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat souligne qu'en France, « les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l'atteinte des objectifs de 2030, et ce d'autant plus dans le contexte de la nouvelle loi européenne sur le climat ». Nous avons imprimé un exemplaire à votre attention.

Ce n'est pas d'un surplus d'écologie qu'il nous faut mais d'une réorientation forte et massive des politiques publiques, au niveau national comme à l'échelle régionale; la baisse des émissions de -0,7 % par an dans notre région est à multiplier par 5 à 10 pour être au bon rythme. Nous ne pouvons nous contenter des actions en cours. L'Etat vient, dans une décision inédite, d'être condamné à l'action par le Conseil d'Etat. Il y a peu de doute sur le fait que si des actions en justice venaient à être menées sur le Conseil Régional des Pays de la Loire, le résultat serait similaire.

Il est de notre responsabilité commune, au-delà des clivages partisans, d'agir plus fortement et plus rapidement. Nous vous renouvelons donc par écrit les deux propositions concrètes que nous avons émises à l'occasion de la première session régionale le 2 juillet :
- Profitons du délai de 9 mois accordé à l'Etat par le Conseil d'Etat pour élaborer un nouveau plan climat national pour faire le même exercice au niveau régional. Cela pourrait notamment porter sur la définition d'un nouvel objectif régional conforme à l'objectif européen actualisé (-55 % en 2030 au lieu de -30 %), la définition et la vérification des budgets carbone pour chaque secteur (mobilités, bâtiments, agriculture, consommation etc..), l'association de l'ensemble des acteurs pour définir les mesures supplémentaires et les nouvelles politiques d'investissement ad hoc.
- Programmons dès la rentrée une session de formation climat (causes et solutions) de 2 jours, obligatoire pour les 93 conseillères et conseillers régionaux, à l'image de la formation initiale dont ont bénéficié les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat, avec une diversité de scientifiques et d'experts, afin de pouvoir partager le diagnostic et les solutions.
Vous avez dit vouloir un mandat régional à l'écoute des propositions, nous en faisons donc là deux très concrètes sur ce défi immense. Et nous continuerons sur les urgences démocratiques, pour les jeunesses et sur la transition de l'économie. »

3 commentaires :


Commentaire de A PROPOS DU CANADA

05/07/2021 14:31:21

D'une chaîne à l'autre, ils n'annonçaient pas la même température. Cela passait de 47°c à 57°c. On en rajoute toujours pour faire de l'esbroufe. Mais quand on sait qu'au niveau personnel, certains ne font rien pour éviter de polluer et qu'il ne faut surtout pas leur en parler...



Commentaire de Saumur Terre d'Avenir

05/07/2021 17:50:02

La réponse de la présidente de région est donc très attendue...



Commentaire de Oulianov666

15/07/2021 20:55:42

OK. Les ayatollahs verts ( de gris) eructent encore et toujours leur volonté de nous en faire voir.... Pays de la Loire, Mali. Saumur, Tombouctou, même combat...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ