Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Du changement cette semaine et pas seulement du temps !

Selon la fameuse règle de Pareto, le monde serait composé à 80% de pessimistes et à 20% d'optimistes. Alors forcément, face aux changements, nous n'avons pas tous la même attitude. Je crois faire partie de la minorité et en suis très content. Alors, j'ai regardé avec un sourire en coin ceux qui ont eu lieu cette semaine après que la pluie se soit arrêtée.

IMG


Côté météo Covid, ça sent l'éclaircie, même si les plus grands spécialistes de la spécialité nous promettent le retour des nuages. Comme disent les Bretons, entre deux averses, on en profite. Même si dans un coin de ma tête, j'aimerais bien que certains pessimistes n'aient plus peur du vaccin pour que le ciel ne s'assombrisse et nous confine à nouveau. Le weekend passé, c'est plus du côté politique qu'il y a eu du changement, pendant que vous étiez à la pêche ou la plage pour une grande partie d'entre vous.

Comme vache qui pisse

Au passage, il faut être sacrément optimiste pour se présenter et croire que demain on fera la pluie et le beau temps. Dimanche, je suis allé voir les résultats en Mairie de Saumur. J'aime bien regarder les visages des vainqueurs rayonner. Là, j'ai été comblé. J'ai même vu la grande gagnante Françoise Damas esquisser un sourire. Si si, je vous assure. Mais, c'est plus le visage fermé de la perdante, Mathilde Cohidon-Ramage, qui m'a touché. On avait l'impression que le ciel lui était tombé sur la tête. Je l'imaginais se dire : "mais pourquoi ai-je accepté que me soit imposé Grégory Pierre comme binôme, au lieu de Simon Holley comme prévu". Pendant ce temps, dans la salle, bruissait ce commentaire : "bah dis donc, sacrée taule pour les copains de Goulet. J'ai vu les commentaires du Kiosque c'est clair Grégory Pierre s'est attiré les foudres des électeurs".

Pas né de la dernière pluie pourtant


Super Mario - Jackie Goulet, lui, comptait les points ce dimanche soir et était tout calme dans son coin, après s'être fait remettre en place lors de la fusion des listes Garot et Orphelin. Pourtant, il n'est pas né de la dernière pluie, mais là, il a essuyé un beau revers. Je ne crois pas qu'il ait vu venir l'orage. "Pas plus de 3 mandats chez nous ! tu dois choisir Jackie" lui ont dit les verts dans l'arrière-cuisine où la tambouille le repoussait au fin fond de la liste. Il devait être vert ! Pour justifier, il a précisé que c'est lui qui avait décidé et qu'il préférait finalement se consacrer à la ville et l'agglo. Peut-être aurait-il mieux de rester à l'abri ce coup-là.

Un temps de chien pour Frédo de la Pampa

Décidément, j'ai l'impression que Frédéric Mortier n'y arrivera pas... Après les municipales, il avait le vent en poupe. Et pourtant, après les législatives, cela fait un second revers... Il s'est faire remettre en place par son concurrent aux législatives, Guy Bertin et la mairesse de Gennes, Isabelle Devaux. Y a-t-il eu un tel coup de foudre entre les deux pour qu'ils rayonnent à ce point pour gagner le favori qui espérait le report des voies du RN ? Je ne sais pas. Mais en tous cas, après avoir renvoyé Frédo à la traversée de son désert de la pampa. la foudre, c'est Isabelle Devaux, qui l'a prise au lendemain de l'élection, près sa boulette lors de la composition de sa liste lors des élections municipales. Il va falloir les recommencer. Et vu l'ambiance à Gennes Val de Loire, ce n'est pas sûr que les candidats ne parlent que de la pluie et du beau temps.

Mais la vraie surprise de la semaine qui m'a fait sourire, c'est la nomination de Jean-Michel Marchand par le préfet de Maine et Loire pour gérer les affaires courantes de Gennes Val de Loire, le temps que de nouvelles élections se déroulent...
Comme quoi rien ne change vraiment.

Michel Choupauvert

7 commentaires :


Commentaire de Superdeg

03/07/2021 12:03:26

Une interprétation et une compréhension originale de la loi de Paretto, est-ce pour ça qu' elle en est devenu une règle...



Commentaire de BIEN VU M. CHOUPAUVERT

03/07/2021 13:50:30

Pas né de la dernière pluie J. Goulet? C'est ce qu'il a crû mais bien sûr que si, il est né de dernière pluie. Dans toute sa carrière politique, il n'avait jamais eu trop de mal à se faire élire maire et à Saumur, le siège lui a été offert dans un premier temps. Mais viser un poste de député est une autre histoire. La donne est totalement changée. Les places sont chers et tous sortent les dents et les petites combines pas très honorables. Tous ceux qui ont louvoyé apprendront de leur échec.



Commentaire de jeanpierre charollais

04/07/2021 13:32:50

Je suis surpris que Mme Devaux n'ai pas intenté un recours auprès de la cour européenne. Le temps que celle-ci donne son verdict et la miss aurai terminé son 3 -ème mandat. Mais peut-être est-ce payant ?



Commentaire de Marco

04/07/2021 13:50:53

Pas né de la dernière pluie ? Mais n'importe quoi. Il était déjà très sympa (trop) juste en compétences pour Turquantalors pour Saumur évidemment qu'il est complètement sous-dimensionné. Il se fait balader par tout le monde. Et puis il faut voir ses piètres prestations publiques : il fait honte.



Commentaire de gédéon

04/07/2021 20:07:25

Comme toujours un édito original et tellement bien senti...Merci pour ces petits morceaux de caricatures tellement ressemblantes. Effectivement rien ne changera tant que les élus n'auront pas compris pourquoi les citoyens se détournent de la politique...Pardon, DES Politiques



Commentaire de cheribibi

05/07/2021 01:58:02

Comme dit le proverbe breton il pleut que sur certains personnes y compris les pessimistes et moi je profite entre deux averses je me vois dans la catégorie des optimistes et je suis encore plus quand mes collègues sont toujours en mode pas terrible le temps aujourd hui moi je suis en mode humour malgré cela 🤗



Commentaire de VLADY BOISSIN

05/07/2021 13:19:12

Excellent , mort de rire !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ