Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Pays de la Loire. Christelle Morançais réélue présidente de la Région sans surprise

Ce vendredi 2 juillet se déroulait le vote pour la présidence de la Région pays de la Loire au sein des élus de l'assemblée régionale. Sans surprise, c'est la présidente sortante, arrivée en tête dimanche 27 juin, qui a été réélue.

IMG


Dimanche 27 juin dernier se déroulait le second tour des élections régionales. En Pays de la Loire, c'est la liste portée par la présidente sortante, Christelle Morançais, qui est arrivé en tête avec 46,45% des voix devant celles de Matthieu Orphelin et Guillaume Garot (EELV, LFI, PS), Hervé Juvin (RN) et François de Rugy (LREM). Alors que le vote des présidents départementaux se tenait ce jeudi 1er juillet (relire nos articles ici et ici), ce vendredi 2 juillet se déroulait celui pour la présidence des Pays de la Loire. Sans surprise, la présidente sortante a été réélue avec 60 voix pour et 30 votes blancs. Les 15 vice-présidents ont également été désignés. Le Maine-et-Loire en compte 5 : Isabelle Leroy, Constance Nebbula, Roch Brancour, André Martin et Éric Grellier.

"6 belles années s'offrent à nous"

« J'ai parcouru 250 000km ces trois dernières années, je connais intimement notre région. J'aime ses paysages, ses couleurs, mais par-dessus tout, les hommes et les femmes de notre région. […] Nous avons mené une campagne dans un contexte inédit. Dans une époque marquée par le doute et l'inquiétude j'ai voulu porter un message d'espoir et d'avenir. La campagne est derrière nous. Six belles années s'offrent à nous pour agir, pour consolider cette Région forte, ambitieuse, généreuse, ouverte. Six ans pour relever les nombreux défis qui se présentent devant nous et poursuivre l'histoire d'une région qui a tout pour réussir et aller de l'avant. […] Je tends la main à tous ceux qui sont pleins de bonne volonté, ceux qui n'ont pas voté pour moi, ceux qui veulent une région qui rassemble et qui va de l'avant. Ce rassemblement je veux le bâtir sur la base d'un projet clair, sérieux. Un projet construit là où doivent s'élaborer nos politiques, au plus près du terrain.

L'emploi reste ma priorité. Nous sommes la première région en termes d'emploi pourtant la main-d'œuvre manque dans les secteurs clef de notre économie : L'industrie, l'artisanat ou la santé. Nous poursuivrons nos efforts pour adapter nos outils de formation aux besoins de nos entreprises. Il n'est pas acceptable que des postes restent vacants quand tant de jeunes cherchent un emploi. Nous créerons une maison des entreprises dans chaque département pour accompagner les chefs d'entreprises et briser cette logique de silo et faciliter l'entrepreneuriat. Je veux bâtir la Région du plein emploi, nous avons tous des forces et des atouts pour y parvenir au cours de ce mandat.

Autre priorité, la sécurité. Le sujet a fait couler beaucoup d'encre. Là encore, je préfère le pragmatisme à la polémique. La réalité parle d'elle-même. Notre pacte de sécurité est un succès et des maires de toute tendance politique y recourent pour renforcer la sécurité de leurs concitoyens. Nous le développerons encore pour lutter contre toutes les formes d'insécurité. Je veux une région qui protège. »


La répartition des sièges de l'assemblée régionale par liste :


- Christelle Morançais (LR-UDI) : 57 sièges
- Matthieu Orphelin (EELV-LFI) et Guillaume Garot (PS) : 24 sièges
- Hervé Juvin (RN) : 7 sièges
- François de Rugy (LREM) : 5 sièges.

10 commentaires :


Commentaire de Pourquoi il ne faut pas habiter à Bagneux ?

02/07/2021 20:11:12

Quelle belle pour la liste écolo et Goulet qui l'avait rejointe. Juste retour des choses pour les écolos de pacotille de Saumur. Alors Mme, à vous maintenant de faire régner l'ordre dans le territoire. Et intéressez vous aux parachutistes qui nous polluent tous les week-ends à Bagneux ! Il est 20h10 : et encore un piqué au au-dessus de Bagneux



Commentaire de !!!

02/07/2021 20:28:11

Il nous les brise menu ce mec de Bagneux avec ses paras et ses avions cela lui a déjà été dit DEMENAGER il ne comprend rien ou quoi ?



Commentaire de Pourquoi vous devez quitter Bagneux

02/07/2021 21:09:42

Vive Bagneux et l'aéroclub. Jamais aucun candidat n'a dit qu'il fermerait cette activité. Quittez Bagneux car vous êtes le seul que celà dérange. J'y vis et c'est Super.



Commentaire de Le concombre moins masqué

03/07/2021 09:40:08

Oui ce doit être super d’habiter les hauts quartiers de Bagneux près de l’aérodrome. C’est tellement bien qu’un EPHAD et un nouveau quartier vont être aménagés non loin de cet aérodrome. Sinon ce n’est pas très logique.



Commentaire de Bernard

03/07/2021 10:10:55

Un avion qui vole c'est un rêve d'enfant, un parachutiste qui chute depuis 3000 m, c'est un rêve d'enfant, et bien d'autre un sapin illuminé sur une place publique, voir les coureurs du tout de France passer dans sa ville ce sont des rêves d'enfants, et c'est tout cela que les pastèques ne supportent pas, alors je suppose que ce râleur permanent est une pastèque un peut verte à l'extérieur et très rouge à l'intérieur, heureusement que nous les avons éliminés au département et à la région.



Commentaire de ALLO ALLO

03/07/2021 13:59:42

Le rapport entre Christelle Morançais et le para de Saumur, fallait le trouver ! C'est bien là une preuve de plus que Saumur est pauvre, dans tous les sens. Le fondamental = une ville qui accueille du para est une ville pauvre, parce qu'il n'y a rien pour perturber cette activité aérienne - C'est le désert. A l'inverse, retirer le para (qui n'apporte rien à la ville, ni au rêve de gosse) n'en fait pas une ville riche. Il faut savoir ce que Saumur attend de cette plateforme aéronautique ! Quel projet ? Ya quelqu'un ??



Commentaire de Pourquoi il ne faut pas habiter à Bagneux ?

03/07/2021 20:10:37

Ça va, M. Goulet vous êtes bien planqué rue d'Alsace !!?? Ici c'est Bagneux, et les paras sont en pleine forme. Tant pis nous hein, c'est ce que vous pensez, n'est-ce pas ?



Commentaire de A allo

03/07/2021 21:02:49

Faut pas se torturer les neurones. C'est pas un sujet paramilitaire mais une activité loisirs. Avec uniquement cette seule ambition. Et avec un râleur qui ne représente que lui-même.



Commentaire de Bernard

04/07/2021 10:27:46

Pour le râleur permanent contre l'aérodrome de Saumur, une petite mise au point s'impose, cette aéroclub à été créé le 19 juin 1931 sous le nom de "Ligue aéronautique de Saumur", se râleur ne devait pas habiter Bagneux, alors si il a été assez bête pour construire où acheter à coté d'une piste d'aviation qu'il ne sen prenne qu'à lui, et ne râle plus après, la connerie humaine n'a pas de limite, et la nous avons un bel exemplaire.



Commentaire de Saumur, grande absente

05/07/2021 17:03:24

Notons que dans les 5 vices-présidences accordées au Maine-et-Loire, le Saumurois est absent. Est-ce par manque de compétences ???



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ