Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Municipales à Gennes-Val-de-Loire : Jean-Michel Marchand maire de la commune... par intérim

Pas besoin d'attendre la fin de la semaine : Dans le cadre de l'annulation des élections municipales à Gennes-Val-de-Loire, le préfet vient de désigner les 3 administrateurs qui géreront les affaires courantes de la commune durant 3 mois, le temps que le nouveau scrutin soit en place. Et au sein de cette délégation spéciale... Jean-Michel Marchand !

IMG


Dans son communiqué, le préfet Ory indique : "A la suite de la confirmation de l'annulation des élections municipales de Gennes-Val-de-Loire par le Conseil d'État, en application de l'article L. 2121-36 du code général des collectivités territoriales, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, a pris hier un arrêté préfectoral nommant la délégation spéciale chargée d'assurer la continuité de fonctionnement de la commune. La délégation spéciale remplit les fonctions de l'ancien conseil municipal, limitées aux actes de pure administration conservatoire et urgente. Elle a également pour mission de préparer l'élection du prochain conseil municipal.
Cette délégation sera installée par le sous-préfet de Saumur, vendredi 2 juillet 2021 à 10h30 à la mairie de Gennes-Val-de-Loire (Les Rosiers-sur-Loire, 19 rue Nationale, 49350 Gennes-Valde- Loire). Elle est composée de trois personnes qualifiées :
- Jean-Michel Marchand - ancien député, ancien maire de Saumur et ancien président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire ;
- Philippe Benoit ancien commandant de la circonscription de Police de Saumur ;
- Jacky Potier, ancien trésorier de collectivités et du CHU d'Angers."


Pas une nomination, une sollicitation

Pour Jean-Michel Marchand qui reprend du service municipal, tout régalien qu'il est, de préciser : "Je n'ai pas été nommé, mais appelé au titre de la commission spéciale. J'ai répondu favorablement, cela ne me déplait pas de répondre à cette sollicitation de l'État, surtout que je pense avoir conservé quelques compétences dans le domaine de la gestion municipale. Quant à la durée, c'est le préfet qui fixe les dates, mais en tout état de cause on pourra s'appuyer sur la Directrice générale des services en poste ainsi que sur les agents." Quant au choix de cette mission, "le citoyen que je suis en pense évidemment quelque chose, mais je ne m'étendrai pas. C'est la règlementation, si on n'est pas d'accord, il faut changer la règlementation. J'ai beaucoup écouté et entendu de la part des élus suite aux dernières municipales, à savoir que nous avions en Saumurois un sous-préfet très pointilleux. Mais finalement, peut-être est-ce utile..." Et de conclure : en plus je ne suis pas tout seul, nous sommes 3, et notamment Jacky Potier, qui maîtrise parfaitement les finances. Et puis, c'est juste pour maximum 3 mois, en plus pendant la période estivale. Notre rôle ne va être que d'exécuter les décisions prises et gérer des actes administratifs conservatoires et urgents. Rien de plus."

"Je suis rassurée"

Dès qu'elle a appris la désignation des 3 administrateurs dont Jean-Michel Marchand, Isabelle Devaux a soufflé : "J'étais très soucieuse du choix des administrateurs, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Connaissant bien Jean-Michel, ses compétences et sa grande attention de la chose publique, je suis rassurée et je sais que ce temps de transition se passera bien, surtout pour les habitants et la gestion des affaires courantes."

19 commentaires :


Commentaire de Très bien

30/06/2021 14:32:50

La préfecture et l'Etat ont réagi rapidement et on ne peut qu'en approuver les décisions. Le sous-préfet est pointilleux, c'est parfait. Il remplit ses fonctions comme il se doit.



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !!

30/06/2021 15:32:36

ce poste est parfait, homme de confiance et ayant de grandes compétences, sans excés ni d'un côté ni de l'autre BRAVO pour et félicitations pour cette proposition Trés bonne suite .



Commentaire de le ridicule ne tue pas

30/06/2021 20:52:58

Franchement tout ça pour un candidat d'on la nationalité n'ais pas mentionné sur les bulletins de votes .Des dépenses en plus pour un résultat identique .alors que des présidents des ministres des élus détourne les lois tout les jours bravo la France



Commentaire de Lamentable !

30/06/2021 21:31:02

Lamentable en tout cette histoire, elle était presque déjà oubliée que ça recommence de plus belle, qui va payer toute cette gabegie, qui si ce ne sont les citoyens de Gennes Val de Loire et des communes associées, aussi je ne peux hélas que confirmer mon début de phrase : lamentable en tout !



Commentaire de Finance

30/06/2021 23:38:38

J’espère qu’un audit des finances sera fait au regard des dépenses engagées épareuse à plus de 150 000 pour quel usage ? Et que nous pourrons l’avoir avant les prochaines élections notamment sur les rémunérations de madame Devaux qui s’est augmentée en début de mandat dans un contexte si particulier indécent même si c’est légal Je me demande ce qui motive cette personne comment peut-on sérieusement accomplir sérieusement tous ces mandats Je fais confiance à m. Marchand sur ce point et j’espère que les électeurs diront stop à la cumularde ça fait combien en rémunération ?



Commentaire de Les requérants doivent être satisfaits ?

30/06/2021 23:41:29

Bravo aux personnes qui ont déposé ce recours...elles ont gagné le droit de revoter. C'est chouette et les habitants de Gennes Val de Loire sont très motivés à l'idée de rendre justice, vraiment cette fois ! Que l'équipe en place poursuive son magnifique travail...



Commentaire de Merci Monsieur Marchand et à très bientôt à l'équipe en place jusque demain !

30/06/2021 23:59:07

Que l'équipe conduite par Isabelle Devaux revienne vite aux affaires pour ce dynamisme et cette modernité de Gennes Val de Loire...Oust les rancoeurs recuites du passé entretenues par B.L



Commentaire de durand d

01/07/2021 07:57:53

il lui fallait bien un p'tit billet pour passer l'été



Commentaire de @le préfet

01/07/2021 08:19:32

Je propose une date pour les nouvelles élections le dimanche 15 aout pour éviter une abstention massive. Et de mettre de permanence les trois personnes qui ont déposés le recourt pour toute la journée au bureau de vote comme ça les électeurs pourrons exprimés de vive voix leurs impressions sur le sujet



Commentaire de Bourgeais

01/07/2021 09:18:37

Au moins on sait qui écrit les commentaires désobligeants la .petite cour de l adversaire Fait son son boulot de sape.....pas facile d accepter de se faire battre par une femme l egot en a pris un coup ....et on est au 21 énième siècle ! Courage Madame je ne vous connais pas mais j espère pour vous .....désolant...



Commentaire de Appel à la décence ...

01/07/2021 09:51:01

Espérons que Monsieur Benoît LAMY va au minimum avoir la décence de vendre un de ses énormes tracteur à 100 000 euros pièce pour aider la commune à financer les nouvelles élections dont il est le principal responsable de cet acharnement si peu productif pour notre belle collectivité du Gennois !



Commentaire de Citoyen

01/07/2021 12:19:23

...A "appel à la décence"....Nous n'en serions pas là si le code électoral avait bien été respecté et concernant le coût financier des élections, peut-être qu'en revenant sur la forte augmentation des indemnités des élus décidée par Mme Devaux et son équipe le pb serait résolu...Sinon, puisque vous vous "attaquez" aux fortunes personnelles des gens, vous devriez proposer, si l'on suit votre logique, que Mme Devaux vende son château, le montant sera certainement plus élevé qu'un tracteur non ?



Commentaire de Hali

01/07/2021 18:00:32

Bonjour j espère que M Marchant pourra revoir les dossier plus serrieusement que M Devaux depuis plus d un ans que j attend une vrai réponse à ma question



Commentaire de Super équipe d'Isabelle Devaux

01/07/2021 23:15:47

Allons tous revoter et poursuivre leur très bon travail depuis 1 an...exit les vieilles rancœurs recuites et ce personnage odieux B.Ly pour mal représenter la commune !



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/07/2021 11:45:16

@rédaction , est ce que ces missions sont rénumérées ?



Commentaire de A VLADY BOISSIN

02/07/2021 12:27:36

J'aimerai que vous me citiez le nom de "Politiques" qui travaillent gracieusement ! ... A moins que votre question ne soit une plaisanterie ?



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/07/2021 12:50:10

@ VLADY BOISSIN Dans cette situation cela pourrait être du bénévolat , je me pose la question....Les conseillers municipaux ne sont pas rémunérés ....et ils bossent aussi pour leurs collectivités.. Donc ce n est pas une plaisanterie.



Commentaire de @VLADY BOISSIN

02/07/2021 13:09:49

C'est vraiment une obsession chez vous. Et vous, vous n'étiez pas rémunéré pour votre travail? Tout labeur mérite salaire, vous devriez le savoir. Les trois personnes déléguées, en attendant les nouvelles élections, travaillent et rendent service à la commune. Vous aussi, vous avez le droit de travailler et d'être rémunéré en tant que retraité. Donc, il n'y a aucune différence.



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/07/2021 14:37:29

Conclusion @VLADY BOISSIN , le bénévolat n existe pas en politique , vous ferez bien d aller en parler aux milliers de conseillers municipaux élus dans notre pays , qui ne touchent pas un Kopek" pour leurs travails.... . Dans le cas présent je me pose vraiment la question , en ais je le droit ? Oui



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ