Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Pôle de formation : « À peine inauguré, il est déjà trop petit »

Alors qu'il n'est même pas encore terminé, le pôle de formation du Saumurois, situé sur la ville de Saumur, s'avère déjà trop petit. Le nombre d'étudiants devrait augmenter considérablement dans les prochaines années et il faudra selon les élus de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire agrandir le site dans 2 ou 3 ans.

IMG


Depuis plusieurs mois dans le quartier de la Croix Verte à Saumur, se déroule une importante activité en raison des travaux du pôle de formation du Saumurois. Un chantier porté et financé par la Région des Pays de la Loire pour un montant d'environ 12 millions d'euros, ce sera ensuite la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire qui en aura la gestion sous la forme d'une convention d'occupation du domaine public pour 30 ans. « Le chantier malgré quelques légers retards avance dans l'ensemble plutôt et bien et sera fin prêt pour la rentrée de septembre », assure le président de l'agglo, Jackie Goulet. Les premiers étudiants arriveront le 30 août prochain et il s'agit de l'IFSI-IFAS (école d'infirmiers et aide-soignants). Le site accueillera également une antenne de l'université d'Angers avec des étudiants en tourisme dans un premier temps, ainsi que des compagnons du devoir. « À la rentrée 2021, ce sont 700 étudiants qui occuperont ce tout nouvel équipement », explique Guy Bertin, vice-président chargé de la formation.

Une annexe dans 2 ou 3 ans

« Les espaces communs sont très bien pensés et les équipements sont de qualité. Bien évidemment à l'usage, on se rendra compte que certaines choses ne vont pas comme dans toute réalisation. On va essuyer les plâtres à la rentrée », ajoute Jackie Goulet. Pour Guy Bertin, ce pôle de formation « est une formidable vitrine pour le territoire et correspond à une montée en puissance de la formation et à une volonté politique de l'agglomération de la développer sur son territoire. » Une montée en puissance qui pourrait arriver bien plus tôt que prévu et qui rend déjà ce pôle de formation à peine terminé déjà trop petit. « L'université d'Angers a pour volonté à l'avenir de développer de nouvelles formations à Saumur, car elles commencent déjà à saturer sur Angers et souhaite s'appuyer sur ses antennes », explique Guy Bertin. Et Jackie Goulet d'ajouter : « L'objectif est d'être à 1 500 étudiants sur le pôle de formation à la fin du mandat (n.d.l.r 2027). Pour ce faire, il nous faut déjà prévoir des extensions. On ne l'a pas inauguré qu'il est déjà trop petit et il nous faut anticiper pour ouvrir une annexe dans les 2 ou 3 ans. Il nous faut aussi travailler sur l'accueil des étudiants et le logement, avec Saumur Habitat notamment, ainsi que sur l'aspect restauration. Pour le financement nous verrons avec la région si nous portons cela ensemble ou si nous le prendrons à notre charge. »

Le plein de nouvelles formations

Si la formation semble bien se développer grâce à ce pôle, l'offre se développe également ailleurs dans le Saumurois. 3 BTS vont ouvrir en comptabilité, gestion et secrétariat de direction pour une cinquantaine d'étudiants sur un plateau dans l'ancienne école de musique, square Verdun à Saumur. Des formations bac+3 sur les métiers de l'eau vont aussi voir le jour en partenariat avec la Saur, les Ardilliers et Sadi-Carnot. Enfin, en septembre prochain, l'école de coiffure et d'esthétique sera de nouveau ouverte à Saumur, dans des locaux près de la MJC.

10 commentaires :


Commentaire de La volonté est là mais...

30/06/2021 14:45:09

Est-ce que c'est juste une estimation ou bien est-ce que le nombre de pré-inscrits conforte ces chiffres?



Commentaire de La rédaction

30/06/2021 15:25:41

Il s'agit bien du nombre d'étudiants d'ores et déjà inscrits pour la rentrée de septembre.



Commentaire de Merci la rédaction

30/06/2021 16:14:30

Mais quand je lis "'l' objectif est d'être à 1 500 étudiants" déclaré par J. Goulet, je ne suis pas sûr du tout.



Commentaire de Christian

01/07/2021 09:04:14

J'en ai vu des décisions stupides depuis quelques années à Saumur mais alors là le choix de l'emplacement c'est vraiment débile.



Commentaire de Marco

01/07/2021 09:09:09

Les pauvres etudiant (e) s qui vont se retrouver là.



Commentaire de Moso

02/07/2021 17:35:33

Pourquoi il ne seraient pas bien là les étudiants? C'est pas le bout du monde!!



Commentaire de Mdr

03/07/2021 16:01:50

Sans restauration collective ni logements 😭 il y a des sanitaires au moins?



Commentaire de Si c'est comme pour les travaux du pont...

03/07/2021 19:24:44

On retient "Le chantier malgré quelques légers retards avance dans l'ensemble plutôt et bien et sera fin prêt pour la rentrée de septembre », assure le président de l'agglo, Jackie Goulet.



Commentaire de Mais les plâtres s'essuient déjà sans la restauration

03/07/2021 19:28:31

C'est trèscomique « Les espaces communs sont très bien pensés et les équipements sont de qualité. Bien évidemment à l'usage, on se rendra compte que certaines choses ne vont pas comme dans toute réalisation. On va essuyer les plâtres à la rentrée" ajoute Jackie Goulet.



Commentaire de Ha!

04/07/2021 08:31:01

Je crois que finalement, l'anticipation est à la pointe, le maire réfléchit déjà aux plâtres;)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ