Dimance 24 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur : Une matinée sous le signe de la protection de la biodiversité locale

Dans la matinée de vendredi 25 juin a eu lieu une présentation de la politique biodiversité de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire avec l'association Les Eco Maires, accompagnées par Ligue pour la Protection des Oiseaux ainsi que Forest Stewardship Council.

IMG


Ce vendredi 25 juin s'est déroulée durant la matinée, une présentation de la politique biodiversité de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire avec l'association Les Eco Maires. Cette dernière a été créée en 1989 à l'initiative d'une cinquantaine d'élus, afin de réunir les collectivités pour protéger la biodiversité. Ils sont venus ce matin, dans le cadre de leur tour de France qui se déroule en 30 étapes dont une à Saumur. L'objectif de cette association est d'entretenir l'environnement, mais surtout d'accompagner les élus à établir durant leur mandat un vrai plan d'action pour la biodiversité qui se compose en cinq étapes :
- Informer les élus, citoyens pour sensibiliser chaque acteur aux problèmes environnementaux.
- Se protéger, notamment en veille juridique et bénéficier de temps grâce à l'expérience de l'association et de ses réseaux.
- Évaluer, grâce au label Eco Cities qui permet de cibler les forces de la commune.
- Valoriser, avec les trophées Eco Actions qui incitent les élus à développer des solutions durables et innovantes.
- Financer, l'association peut aider les communes à trouver des fonds nationaux et européens.
Tout ceci permet d'accompagner la politique locale dont celle de l'agglomération concernant sa biodiversité.

La biodiversité, un enjeu primordial de la collectivité

Si l'association les Eco Maires est venue à Saumur, c'est que la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire fait de la biodiversité un point important de sa politique. En effet, le Saumurois est un territoire agricole, rappelle Sophie Tubiana conseillère déléguée à la biodiversité : « Le Saumurois a une grande agriculture, notamment avec ses maraîchers petits et grands et sans oublier le viticole qui est notre marque de fabrique ». Un des objectifs est d'avoir une agriculture plus proche de l'environnement, mais aussi la restauration des boires et faciliter le courant de la Loire dans certaines zones. La protection de la faune est aussi au centre du programme, travaillant en commun avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) certaines espèces comme la Cigogne Noire étant grandement menacée de disparaître. Il y a aussi les balbuzards pécheurs qui se développent. Toutefois Sophie Tubiana a tenu à rappeler « Il est interdit de marcher sur les bancs de sables jusqu'au 20 août, car cela nuit à la reproduction des oiseaux ».

Les forêts un point clé de notre biodiversité

Le saumurois bénéficie aussi d'une grande abondance de forêts, notamment sur la commune de Mouliherne qui a la volonté d'animer la filière bois, en accord avec la biodiversité nous explique Alain Bourdin, maire de Mouliherne « Nous avons fait un diagnostic avec chaque membre de la filière bois avec une envie commune de valoriser le bois et d'équilibrer les émissions et absorptions de CO2 ». Un travail en collaboration avec le Parc Naturel Régional Anjou Touraine dont Sophie Tubiana est présidente. Le PNR est aussi impliqué dans le secteur forestier notamment avec une révision de leur charte forestière d'ici 2023. Pour renforcer ce projet, la ville de Mouliherne va entrer en collaboration avec le FSC (Forest Stewardship Council) une organisation non-gouvernementale internationale créée en 1994. Son but est de préserver et de partager la valeur des forêts pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Au-delà de l'aide que peut apporter cette organisation pour le secteur forestier de Mouliherne. L'objectif dans une vision à long terme est d'obtenir la certification FSC ce qui permettra d'amplifier la préservation de la biodiversité locale.

4 commentaires :


Commentaire de Bernard Henry

25/06/2021 21:23:52

Ces réunions discrètes produisent nombre d'orientations décisives pour le territoire ; après concertation un concensus émerge. Vous verrez qu'un jour EDF va baisser l'éclairage sur le CNPE, que des chômeurs vont trier des graines d'arbres indigènes résistants, qu'après les oiseaux vous entendrez parler des poissons, que les frênes têtards vont se pointer pour refaire nos tableaux de bord, que les forêts vont se diversifier, que les pyromanes tuent les balbuzards, que couper un arbre en ville n'est pas un crime. Merci au kiosque de s'être donné les moyens d'en rendre compte.



Commentaire de Myco

26/06/2021 07:52:40

Les forestiers amis de la biodiversité! Laissez-moi rire (ou plutôt pleurer). Allez voir ces hectares de forêts centenaires de feuillus, intégralement défrichées, l'humus décapé jusqu'au sable, les sols laissés à nu pendant des années puis replantés de résineux en ligne comme du maïs....



Commentaire de don quichotte

27/06/2021 07:20:53

donner leurs le Sahara ; dans 6 mois , ils importent du sable . Coluche .



Commentaire de Jean

29/06/2021 15:40:14

Merci de nous traduire les mots aussi peu compréhensibles que "forest stewardship" . Council ,ça vient du français...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ