Mercredi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur : Une journée olympique, paralympique organisée par le Conseil Municipal des Jeunes

Au sein de la base nautique et de loisirs de Millocheau a eu lieu aujourd'hui, la journée olympique et paralympique de 10h à 17h, organisé par le Conseil Municipal des enfants.

IMG


Ce mercredi 23 juin s'est déroulée la journée olympique paralympique (Les Olympiades pour tous) sur la base nautique et de loisirs de Millocheau organisée par le conseil municipal des enfants, plus précisément celui de la commission sport. Elle est composé de 8 enfants Maël, Léo, Martin, Javier Gaspard, Sabin, Corentin et Maïwen. Tous sont des écoliers de CM1 et CM2, élus par leurs classes en novembre 2019 et dont le mandat s'arrête en novembre 2021. Au sein de ce groupe, 4 écoles saumuroises sont représentées. Pour organiser cette journée, ils ont travaillé comme les élus à coup de débats en étant porte-parole de leur entourage. Parfois des divergences d'opinions, mais un réel esprit d'équipe entre eux. Malgré la crise sanitaire, ils se sont adaptés en faisant des visioconférences pour leurs réunions mensuelles. Ils ont finalement choisi de présenter 6 activités sportives : Escalade, canoë, anneaux cibles, tir à l'arc, trottinette et bouncer ball. L'objectif de ces activités sportives est de découvrir et faire découvrir des sports qu'ils ne connaissaient pas du tout, à l'image du Bouncer Ball, sous la forme d'une journée olympique avec une question et un défi sur chaque activité.

Une journée en symbiose avec la politique sportive de la ville

Cette journée olympique fut un clin d'œil aux jeux olympiques et paralympiques qui vont se dérouler cette été à Tokyo, mais aussi les prochains en 2024 que la France va accueillir. La ville de Saumur a réussi à obtenir la labellisation "Terre de Jeux 2024" et être un centre préparatoire d'équitation, avec deux lieux Terrefort et Verrie.
Ainsi la collectivité saumuroise a voulu promouvoir les valeurs de l'olympisme à travers cette journée, comme le rappelle Jonathan Josse, adjoint délégué aux sports et à la vie associative : « Les trois mots d'ordre pour cette journée étaient bouger, apprendre, découvrir ». Cela ne sera pas le seul évènement sportif, car la ville veut monter crescendo en vue de 2024. Cette journée sert aussi à montrer une vision de sport de loisirs, avec une compétition bon enfant en s'amusant : « Nous voulons vraiment qu'ils prennent du plaisir avant tout » a tenu à rappeler l'élu. La matinée, 50 enfants du Petit Souper et de l'école municipale des sports étaient présents pour participer aux activités sportives, malgré le temps maussade durant l'après-midi et le désengagement de plusieurs personnes. Les jeunes élus du conseil municipal des enfants ne se sont pas privés de s'amuser pleinement, en profitant de leurs activités, sous forme d'équipes concurrentes où ils ont pu s'affronter de 13h30 à 15h, dans la joie et la bonne humeur, puis jusqu'à 17h, avec un accès libre pour tout le monde.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ