Mercredi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Régionales 2021 en Pays de la Loire. Orphelin victime d'insultes de la part des militants de droite

Dans un courrier adressé à Christelle Morançais, Matthieu Orphelin assure avoir fait l'objet d'insultes homophobes ce mardi 22 juin à Angers. Après avoir déposé plainte, il demande à la candidate LR de condamner publiquement ces actes et d'exclure ces personnes.

IMG


La tension monte progressivement dans cette campagne électorale des régionales en Pays de la Loire. Alors que celle-ci vient d'entrer dans sa dernière ligne droite, le candidat de la gauche rassemblée et des écologiste Matthieu Orphelin vient d'adresser un courrier à sa concurrente et actuelle présidente de Région Christelle Morançais. Il y indique que ce mardi 22 juin, lors d'une action militante de distribution de tracts « de très graves propos homophobes ont été tenus publiquement à mon égard par deux militants ou candidats de votre liste. » Des propos « doublés de gestes déplacés », tenus vers 16h30 devant une école angevine en présence de parents d'élèves. Face à ces « comportements graves et intolérables », Matthieu Orphelin a décidé de porter plainte. Il demande également à la présidente de « condamner publiquement ces agissements et de sanctionner au plus vite ces deux personnes en les excluant de votre campagne et de votre liste. » Il souhaite que tous deux répondent de leurs actes devant la justice. Enfin il estime que les élus et les militants se doivent d'être « exemplaires et irréprochables » sur ce point.

Christelle Morançais condamne ces actes, mais…

« Tout en moi exècre l'homophobie. Dans mon histoire personnelle, comme dans mon engagement politique, j'ai toujours combattu la haine contre les homosexuels. Et j'ai, notamment, décidé du soutien financier de la Région à l'association Le Refuge à Angers (1), dont je suis très fière. Les faits que dénonce Matthieu Orphelin, s'ils sont avérés, sont graves et je les condamne avec la plus grande fermeté. Si leur matérialité est établie, et qu'un lien est démontré avec mes équipes – ce qui n'est absolument pas le cas à ce jour- je prendrai évidemment les mesures qui s'imposent. » Mais elle n'en reste pas là et prévient le candidat écologiste : « Mais je préviens Matthieu Orphelin et ses équipes, dont je connais les méthodes inspirées de l'extrême gauche, toute attaque visant à me dépeindre en homophobe – ce qui est déjà le cas sur les réseaux sociaux de ses soutiens – donnera lieu à des poursuites judiciaires. Je ne le tolérerai pas. »

(1) Depuis le 1er octobre 2019, la Fondation Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ victimes d'homophobie ou de transphobie, a ouvert un dispositif spécifique aux réfugiés et demandeurs d'asile de moins de 30 ans, à Angers. Cette structure unique en France, qui a vu le jour grâce à la confiance du Ministère de l'intérieur, est destinée à accueillir, héberger et accompagner des personnes réfugiés et demandeurs d'asile LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre. En savoir plus

6 commentaires :


Commentaire de Superdeg

24/06/2021 08:15:08

On reconnaît la grandeur intellectuelle des politiques, que des coups bas, pas de programme mais on salit l'autre pour paraître plus propre, l'idée du refuge est une idée à généraliser



Commentaire de barnabé

24/06/2021 10:06:50

Une tempête dans un verre d'eau, et l'on s'étonne encore du peu d’intérêt que le peuple Français manifeste envers les élections. régionale et départementale. Monsieur Orphelin pense sans doute pouvoir récupérer quelques bulletins de votes en se positionnant en victime, cela marche parfois auprès des simplets.



Commentaire de Affligeant...

24/06/2021 12:51:44

Je n'ai pas voté dimanche dernier, et comptais bien en faire autant le suivant. Mais là, face à l'attitude de ce type (je n'emploie pas le terme "monsieur", ce dernier impliquant un minimum de dignité), je soutiendrai Morançais. Et que l'autre pingouin dégage de ma vue, il la pollue...



Commentaire de David

24/06/2021 13:37:37

Pas une voix pour les soutiens à l'homophobie, à la xénophobie. Les commentaires plus haut montrent que le combat contre l'intolérance est plus que jamais d'actualité !



Commentaire de Hum...

24/06/2021 14:15:16

Comme par hasard à la veille des élections. Que ne ferait-pas M. Orphelin adhérent des extrêmes pour faire parler de lui, Mais mauvais point pour C. Morançais qui n'aurait pas dû priver les électeurs d'un débat même si je comprends le choc et n'approuve pas la violence des propos des haineux que sont FI, FN, PC, Cgt et les verts de l'extrême.



Commentaire de percevoir

24/06/2021 19:17:21

ca fait des voix pour le RN ...Bravo.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ