Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Parachutisme : Les équipes de France de voile contact s'y entraineront du 8 au 18 juillet

Du 5 au 18 juillet 2021, les deux équipes de France de parachutisme en voile contact s'entraineront sur le site de Terrefort à Saumur en préparation des championnats du monde qui se tiendront en août en Russie.

IMG


Les deux équipes de France (A et B) de parachutisme en catégorie voile contact à deux s'entraîneront au Centre Ecole de parachutisme de Saumur du 5 au 18 juillet 2021. Ils préparent le championnat d'Europe, se déroulant en Roumanie du 17 au 20 août. Les équipes parcourent la France entière pour s'entrainer dans différents lieux, avec différents climats et altitudes. « De nombreux facteurs font évoluer le saut, l'altitude du sol, l'aéronef depuis lequel on saute, la région où l'on se trouve... Il faut donc adapter les entrainements en fonction de tout cela et s'approcher le plus possible des conditions du pays où se déroulera le championnat » précise l'entraîneur, Jean-Michel Poulet.

Qu'est-ce que la voile de contact ?

Chacune des équipes est composée de deux « performers » et d'un caméraman. Les deux parachutistes réalisent des figures dans un laps de temps défini, une minute. Ils doivent accrocher leurs pieds dans les suspentes (cordages) de l'autre parachute. Autant dire que cette manœuvre demande un peu d'entraînement pour être réalisée sans risques. Le cameraman a lui une mission primordiale, car c'est sa vidéo qui permettra aux 5 juges présents lors des championnats d'évaluer la performance du trio. Si les figures sont mal cadrées ou que l'on ne voit pas suffisamment, les points ne seront pas accordés. Le jour de la compétition, les équipes devront réaliser 8 sauts, les figures seront tirées au sort, l'ordre de tirage définissant celui de la « chorégraphie ».

Un sport de patience

Ce sport demande beaucoup d'entraînement. Le problème c'est que les membres de l'équipe de France ne sont pas professionnels. Chacun a un travail à côté et même s'ils ont des disponibilités, il leur faut s'entraîner régulièrement. « On essaye de réaliser environ 500 sauts dans l'année. Cette année, cela va être compliqué parce que la météo n'a pas été à notre avantage », nous expliquait en 2019 Magali Belgodère, membre de l'équipe B. Par ailleurs, un parachutiste doit réaliser une centaine de sauts accompagnés, avant de recevoir son Brevet de Parachutisme en Autonomie (BPA). « Cela fait déjà 8 ans qu'ils font partie de l'équipe de France, et ils avaient au moins 5 ou 7 ans d'expérience avant ça » précise Jean-Michel Poulet. Autant dire qu'ils sont désormais plus qu'aguerris. Ce sport demande beaucoup de patience, mais aussi beaucoup de rigueur, il faut bien connaître l'aérologie, mais aussi bien connaître son partenaire.

4 commentaires :


Commentaire de Le concombre moins masqué

04/07/2021 14:50:00

Pas très sympa pour le râleur de Bagneux qui a sa quiétude pourrie par les vols d’avions des parachutistes !!!



Commentaire de Beau spectacle

04/07/2021 14:55:48

Et à part ce râleur nous allons tous apprécier ce beau spectacle.



Commentaire de Superdeg

04/07/2021 17:02:05

Les écolos de services ne diront rien



Commentaire de Raminagrobis

05/07/2021 09:48:51

Le grognon de Bagneux n'a qu'à s'envoyer en l'air pendant ce temps il n'entendra pas les paras



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ