Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Concours photo des plus beaux centres-ville : Saumur, Chinon, Thouars... pourraient-ils gagner ?

Avec la crise sanitaire, les centres-villes ont souffert d'une baisse de fréquentation et les petits commerces ont été forcés de baisser le rideau pendant plusieurs mois. Pour accompagner leur réouverture et leur redonner de l'élan, la Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV) organise un concours photos ouvert à tous les acteurs des villes, départements et régions de France. L'objectif : mettre en valeur la beauté et la convivialité des centres-villes et le savoir-faire de leurs commerçants. Les participations sont ouvertes jusqu'au 18 août et les votes auront lieu à partir du 19 août. Et si vous mettiez votre centre-ville en avant ?

IMG

Le centre-ville de Saumur vu du Dôme.


La vocation du concours photo imaginé par la FNCV est d'apporter soutien et visibilité aux centres-villes et à leurs commerces touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Jean-Pierre Lehmann, Président de la FNCV, explique : « Bien avant le début la crise sanitaire, les petits commerces souffraient déjà de la concurrence féroce des géants du commerce en ligne. Dans ce contexte déjà tendu, la pandémie de Covid-19 est venue leur imposer de baisser le rideau pendant de longs mois. Résultats : les commerçants de proximité ont été extrêmement fragilisés et les centres-villes complètement désertés. À l'heure de la réouverture tant attendue, nous avons à cœur de redonner aux centres-villes commerçants l'image qu'ils méritent : celle de la qualité, celle de lieux où le lien social se créé, s'entretient et où l'esprit de convivialité règne en maître. C'est la raison d'être de notre concours photo. »

Un concours photo d'envergure nationale

Le concours photo organisé par la FNCV est ouvert à tous les acteurs des villes, départements et régions de France : associations et fédérations de commerçants, mairies et collectivités territoriales, chambres consulaires, offices de tourisme. La ville de Saumur peut donc tout à fait concourir, tout comme toute les villes de France : Thouars, Loudun, Chinon... Les récompenses iront d'une animation décoration de rue pour le centre-ville gagnant à une adhésion gratuite au réseaux des Vitrines de France pour 2022 en passant par la réalisation d'un reportage vidéo mettant en avant le centre-ville. À la suite de ce jeu concours, la FNCV éditera un magazine en ligne gratuit qui mettra en avant les 6 gagnants du concours photo mais aussi l'ensemble des participants selon le classement établi. Il sera étoffé avec des interviews d'acteurs locaux, des conseils et des bonnes pratiques.
Les dates clés :
- Du 9 juin au 18 août à 23h59 : collecte des photos ;
- Du 19 août au 6 septembre à 11h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ;
- Le 6 septembre à 12h00 : annonce des 6 gagnants à 12h00.

Les règles du concours

Pour participer il faut envoyer une photo full HD (minimum 1920px*1080px) et libre de droit à l'adresse lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org. La photo doit être représentative du centre-ville commerçant. Elle peut être originale, sérieuse, décalée, humoristique etc. Les photos prises par drone ne sont pas exclues à condition que la photo soit centrée sur le centre-ville commerçant. La photo doit être accompagnée : d'un descriptif d'environ 50 à 60 mots pour présenter la ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécialités etc.) ; d'un second descriptif indiquant les raisons pour lesquelles le centre-ville est unique (histoire, patrimoine etc.), le nom de la structure participante, ses coordonnées, l'URL de son site web (et/ou de sa page Facebook et/ou de son compte Instagram). Sont exclues : les photos aériennes de toute la ville et les photos montages de plusieurs photos. Sont autorisées : les photos de centres commerciaux et galeries commerciales de centre-ville.

A propos de la Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV)

La Fédération Nationale des Centres-Villes - plus communément connue sous le label déposé "les Vitrines de France" - est la première association de France à rassembler des associations de commerçants, des mairies, des collectivités territoriales, des offices du commerce, des chambres de commerces et d'industrie, des office du tourisme, des communautés de communes et d'agglomérations et à mener une action tous azimuts en faveur de la conservation du commerce en centre-ville en luttant contre la désertification des centres-villes et en faveur de la dynamisation des rues commerçantes. La FNCV représente plus de 650 villes, par le biais des centaines de milliers de commerçants, de France métropolitaine et d'Outre-mer, du Luxembourg, à la Belgique en passant même par la Suisse. Elle analyse les situations individuelles, développe et mutualise, avant tout pour son réseau d'adhérents, des outils qui permettent de redynamiser, en partenariat avec les élus, les rues commerçantes des villes. Parmi ces outils, on peut citer entre autres : la mise à disposition de divers sites internet et applications, la gestion de chèques cadeaux territoriaux, des animations clés en main, des décorations de rue et toutes sortes d'avantages divers pour les adhérents.

Infos pratiques : Concours jusqu'au 18 août et vote du 19 août au 6 septembre. Pour en savoir plus sur les modalités du concours, cliquez ici ou consultez le site www.fncv.org.


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ