Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Opération nettoyage de la Loire en kayak avec Anaëlle Marot ce dimanche 27 juin

Anaëlle Marot descend actuellement la Loire depuis sa source jusqu'à Nantes en kayak pour ramasser les déchets qu'elle y trouve et sensibiliser la population. Elle fera escale ce dimanche 27 juin à Saumur, pour une opération de ramassage avec tous ceux qui le souhaitent.

IMG

Anaëlle Marot parcours la Loire en Kayak pour y ramasser les déchets.


80% des déchets retrouvés dans nos mers et océans viennent de la terre selon un rapport du 8 juin 2021 du Ministère de la transition écologique. C'est dans ce contexte que la Thouarsaise Anaëlle Marot, coordinatrice du Projet Azur, collectif d'éco aventurières, descend actuellement la Loire en kayak en solitaire pour retracer le parcours d'une bouteille en plastique jetée de la source du plus long fleuve français et son cheminement jusqu'à l'océan Atlantique. Chaque dimanche, Anaëlle organise un ramassage de déchets avec un acteur local pour fédérer les forces vives et sensibiliser les Ligériens à l'impact de notre consommation sur la nature. Les déchets collectés sont quantifiés et les données scientifiques transmises à Mer Terre via la Plateforme Remed Zéro Plastique, l'Université Gustave Eiffel, et Surfrider.

Un périple de 2 000 kilomètres

Partie le 2 mai du Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, Anaëlle arrivera à l'embouchure du fleuve royal le 11 juillet à Saint-Brévin-les-Pins. La seconde partie du Projet Azur Loire consistera en une remontée à vélo de la Loire jusqu'au 12 septembre pour ramener la bouteille à la poubelle initiale où elle aurait dû être jetée. Depuis le départ, Anaëlle a parcouru près de 500 km et ramassé plus de 383 kg de déchets en synergie avec 129 personnes et 15 acteurs différents (associations, mairies, parcs naturels). Le Projet Azur fédère autour de soi, grâce à l'aide du dispositif MAIF Sport Planète militant pour un sport respectueux de l'environnement et la progression des pratiques sportives écoresponsables. Elle sera ce weekend à Saumur, où elle fera escale après un long périple reliant Orléans au Saumurois. Ce dimanche 27 juin une opération de ramassage des déchets est organisée sur la Loire au départ de l'ile Millocheau en partenariat avec l'agglomération Saumur Val de Loire et le Pôle Nautique de Saumur. Tout le monde est convié à y participer en s'inscrivant pour venir pagayer et ramasser les déchets dans l'eau. Le rendez-vous est donné à 9h au pôle nautique, jusqu'à environ 12h. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi prévoir un pique-nique zéro déchet.

Des déchets plus nombreux avec le Covid

Une manière pour cette jeune thouarsaise, qui a grandi le long du Thouet, de sensibiliser à la protection de l'environnement et aux déchets rejetés dans la nature. Elle n'en est pas à son coup d'essai, puisque l'été dernier elle s'était lancée un autre défi similaire également de taille. Elle avait parcouru 1 000 kilomètres en méditerranée, 500 en kayak et 500 en vélo, de mai à septembre 2020. Sur son passage, elle ramassait également de nombreux déchets. Elle réitère donc cette année avec toujours le même objectif : sensibiliser la population. D'autant que la crise sanitaire n'aide en rien, puisque nous avons produit une importante quantité de déchets avec beaucoup de produits jetables, comme les masques, et la vente à emporter avec ces contenants qui se retrouvent régulièrement dans la nature a également connu un boom durant cette crise.

Infos pratiques : Opération de ramassage dimanche 27 juin à partir de 9h sur l'ile Millocheau à Saumur. Événement sur inscription pour les pagayeurs en envoyant nom prénom et âge au 06 78 76 94 90. Savoir nager est obligatoire. Chaque participant amène : des chaussures fermées, ses propres gants de jardiniers, des sacs réutilisables (type sacs de courses ou sacs percés pour que l'eau s'écoule), gourde, chapeau/casquette, chemise manche longue (pour se protéger du soleil).

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ