Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Justice. La justice ouvre ses portes le 29 juin. RDV au Tribunal de Saumur

A l'initiative de l'Union syndicale des Magistrats (USM), en collaboration avec les barreaux et les professionnels de justice, le tribunal Judiciaire de Saumur participera à la" journée Porte ouverte de la justice" prévue au niveau national, qui aura lieu le Mardi 29 juin prochain à 13h30.

IMG


Les fonctionnaires de greffe, avocats, magistrats qui participent quotidiennement à l'œuvre de justice constatent l'existence d'un fossé entre nos diagnostics sur les mesures qu'il conviendrait de prendre afin de rendre une justice de qualité, respectueuse des droits de tous , dans des délais raisonnables, et les réformes qui s'accumulent souvent de manière incohérente, imposant des réorganisations continuelles que les juridictions ne sont plus en mesure d'absorber.
Les acteurs de la justice souhaitent donner à voir son fonctionnement, et venir à la rencontre des citoyens pour répondre aux questions qu'ils se posent sur leur justice.

RDV le 29 juin au Tribunal de Saumur : ouvert à tous

À Saumur, ils proposent une table ronde le mardi 29 juin à 13h30 qui aura lieu en salle des pas perdus, avant l'éventuelle audience de comparution immédiate. « Pour l'organisation de cette manifestation, l'un de nos collègues fera un court propos introductif, sur les raisons de cet échange », précise Annabelle Aubry Déléguée régionale USM Cour d'Appel d'Angers, pour le Tribunal Judiciaire de Saumur « Suivra ensuite un échange avec les citoyens à partir de leurs questions. Nous mettrons également à leur disposition différentes fiches explicatives afin d'aborder le quotidien des acteurs de la justice, notamment avocats, greffiers et magistrats, le manque de moyen (humains, matériels, informatiques…), désamorcer les incompréhensions entre les décisions rendues par la justice et le ressenti de l'opinion publique. Nous proposerons ensuite, pour ceux qui le souhaitent, d'aller assister à l'audience de comparution immédiate, si il y en a une ce jour là. »

Pour parfaire votre information...

Vous trouverez en PDF à télécharger pour une parfaite information, le communiqué de presse intersyndical et interprofessionnel, la résolution du conseil national des barreaux pour la défense de la justice et de l'état de droit, la tribune de la conférence national des premiers présidents, qui a lancé un appel à refonder le pacte républicain pour la justice , ainsi que la tribune signée par l'USM avec deux syndicats de magistrats administratifs sur la nécessaire séparation des pouvoirs, pour que la justice, pilier de notre démocratie reste indépendante, non pas dans l'intérêt personnel de ses membres, mais dans l'intérêt de l'état de droit et de toute personne demandant et attendant une justice impartiale.
L'annonce tardive d'Etats généraux de la justice dont nous ne connaissons pour le moment ni le contenu, ni les modalités d'organisation, ni les objectifs ne peut être qu'une réponse partielle au malaise de la justice. Elle ne remet pas en cause notre démarche, en préparation depuis 15 jours.

Infos pratiques : Mardi 29 juin, à 13h30, Tribunal de Saumur - Ouvert à tous

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ