Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Régionales 2è tour en Pays de la Loire. Le président des LR demande à François de Rugy de se retirer

Dans le cadre du 2ème tour des élections régionales en Pays de la Loire, le candidat de la majorité LREM présidentiel, François de Rugy, arrivé en 4ème position a décidé de se maintenir au second tours, provoquant ainsi une quadrangulaire (1). Le président de parti Les Républicains, Christian Jacob, a demandé à ce dernier de se retirer. La réponse de François de Rugy est claire : "la majorité présidentielle refusera toujours la logique des blocs." Son communiqué.

IMG


"Dans une déclaration "aussi incongrue que grossière", Christian Jacob, Président du parti Les Républicains, m'invite à me retirer du deuxième tour des élections régionales en Pays de la Loire comme il le fait pour Marc Fesneau en Centre Val de Loire et Denis Thuriot en Bourgogne – Franche-Comté.

Christian Jacob qui refuse par ailleurs la logique du Front républicain face au Front national veut inventer une règle de désistement face à certaines listes de gauche. D'abord, s'il lui restait un peu de sens de la mesure, il ne mettrait pas sur le même plan des listes EELV-PS-LFI que des listes du RN, de même que nous ne mettons pas des listes de son parti, même soutenues par le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan sur le même plan que les listes du RN.

Cette déclaration de Christian Jacob traduit en fait une vision qui est justement aux antipodes de celle de la majorité présidentielle. Pour lui, il s'agit de ramener tout choix électoral des Français à deux blocs, le bloc de droite représenté par LR et le bloc de gauche représenté par le PS et EELV. Toute expression différente de ces deux blocs doit à ses yeux disparaître avant même le vote. Je note que Johanna Rolland appelle dans un communiqué à faire gagner « le bloc de gauche et écologiste », ce qui relève de la même logique d'affrontement entre deux blocs.

C'est justement parce que je crois que cet affrontement de deux blocs est néfaste à la politique régionale pendant les sept prochaines années que j'ai décidé avec mes colistiers de maintenir la liste de la majorité présidentielle pour le deuxième tour. Les futurs élus progressistes constitueront un groupe qui sera une force d'équilibre afin justement d'éviter les excès de la future majorité qu'elle soit dominée par le parti Les Républicains dont son président Christian Jacob vient nous rappeler sa tentation hégémonique ou qu'elle soit constituée d'une alliance EELV-PS-La France insoumise qui sera marquée par des divisions de fond et des surenchères dans la radicalité.
J'appelle Madame Morançais, vice-Présidente du Parti Les Républicains à se désolidariser des propos de son président de parti.

J'appelle surtout les électrices et les électeurs des Pays de la Loire à utiliser leur droit de vote dimanche prochain même et surtout quand ils et elles ne se reconnaissent pas dans cet affrontement stérile entre ces deux blocs."

3 commentaires :


Commentaire de Superdeg

22/06/2021 18:25:48

Rugy connaît les avantages liés à la fonction s'il devient président c'est open bar, homards à gogo, quitte à faire passer les extrême gauches, des zadistes aux conseil régional ce serait marrant des ZAD à venir: du Zélu A Déboulonner



Commentaire de Francis Prior

22/06/2021 18:29:47

Bien sur que la sclérose de l'affrontement des deux blocs ne peut que lasser les citoyens tant il est caricatural. LaRem soutient des gens, des programmes, des méthodes que ouvrent les horizons et visent à chercher des solutions loin des déclarations péremptoires et manichéennes.



Commentaire de D'accord avec F. de Rugy

22/06/2021 19:52:51

Il est hors de question de voter pour Orphelin-Garot associés EELV-PS-LFI. et PCF. Tout cela n'est que tambouilles électorales. Quant au LR, sa façon d'agir n'est guère noble.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ