Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Des cheminots rassemblés à la gare pour le maintien du service aux usagers des transports

Ce lundi 21 juin a eu lieu un rassemblement de cheminots à la gare de Saumur avec le soutien de plusieurs syndicats pour le maintien du service public et des lieux de contacts dans les gares.

IMG


Ce lundi 21 juin, une vingtaine de personnes étaient rassemblées devant la gare de Saumur pour militer pour la réouverture des guichets et dénoncer le remplacement de l'homme par les machines.« Aujourd'hui tout passe par la modernité, pourtant, c'est l'humain avant tout qui va changer les choses », explique Eric Legland, secrétaire de l'union locale CGT de Saumur. En effet, de nombreux postes ont été supprimés à la suite des fermetures des guichets sur l'ensemble des Pays de la Loire. Les syndicalistes dénoncent la mise en place des bornes numériques par la SNCF.

L'enseignement public également en danger

Les syndicats ont mentionné la détérioration des services publics dans d'autres secteurs tels les hôpitaux, les écoles. Les syndicats ont alerté sur les fermetures de classe, un sujet brulant depuis longtemps à Saumur, avec notamment le collège Yolande d'Anjou. "L'école publique devrait être renforcée par l'ouverture de classes et non par la menace de fermeture de collèges et de classes dans le primaire au profit des écoles privées", indique Eric Legland, qui prend aussi en exemple les secteurs de l'énergie, des impôts, pôle emploi… Autant de services publics qui doivent selon lui "reprendre toute leur place sur le territoire." Pour la CGT, un service public solide est l'assurance d'emmener des jeunes au bout de leur formation : "On devrait financer davantage les écoles publiques et apporter de la valeur à ces écoles pour les redynamiser, et pour que les jeunes puissent réussir autant en école privée qu'en école publique. Cette année troublée a fortement impacté les jeunes, en raison notamment des examens et cours en distanciel en école publique. Conséquences, de nombreux décrochages scolaires."

Des candidats aux départementales et régionales présents

Au lendemain du 1er tour des élections départementales et régionales, des candidats étaient également présents lors du rassemblement pour faire entendre leur voix sur des sujets directement liés aux compétences de ces collectivités. « On veut augmenter la fréquence des trains et tout changer, faire un Big Bang dans cette organisation ferroviaire. On souhaite aussi qu'il y ait une baisse du tarif des billets de train » explique Ibrahim Chenouf, candidat saumurois sur la liste de Matthieu Orphelin, qui défend la réouverture des guichets. Des candidats qui par la même occasion tentent de mobiliser et montrer les enjeux de ces élections dont le deuxième tour se déroule dimanche 27 juin. Pour Joël Ambroise, candidat PCF qui n'a pu se maintenir sur le canton de Longué, « il faut que le gouvernement se pose la question de pourquoi les gens, en particulier les jeunes, ne vont plus voter. En effet, les citoyens ne sont plus engagés dans les élections régionales et départementales. On doit se serrer les coudes et continuer à s'unir pour battre le gouvernement, on luttera encore et encore tous ensemble. » De son côté, la CGT appelle les cheminots à une grève nationale le jeudi 1er juillet, notamment pour réclamer à la direction de la SNCF une hausse générale des salaires, des embauches et de "réelles négociations pour un statut social de haut niveau".

2 commentaires :


Commentaire de la guerre duraille

22/06/2021 20:33:55

mais qu'est ce que c'est que cette bande de fainéants soutenus par le gouvernement pendant la crise sanitaire et a qui chaque citoyen paie une partie de leur retraite. tous les prétextes sont bons pour faire la grève



Commentaire de N'importe quoi !

23/06/2021 10:38:46

Le commentaire ci-dessus, c'est vraiment n'importe quoi ! Et j'imagine que, lorsque les guichets de gare seront fermés, lorsque les distributeurs de billets seront en panne et qu'il devra payer une amende, Monsieur La Guerre Duraille hurlera au scandale. Mieux vaut prévenir que guérir, non ? Et mieux vaut tourner 7 fois sa langue dans la bouche que de pondre un texte ridicule d'animosité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ