Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Élections : Diffusion des documents : les maires ruraux dénoncent une "discrimination démocratique"

En France, la distribution de la propagande électorale était confiée soit au prestataire public qu'est La Poste, soit à la société privée Adrexo. Une diffusion qui quelque soit le prestataire a connu bien des couacs. En Pays de la Loire, c'est Adrexo qui avait été retenu. Des citoyens, notamment des communes rurales, n'ont pas reçu dans leurs boîtes aux lettres les professions de foi des candidats. Dans un communiqué, l'antenne des Pays de la Loire des maires ruraux de France le déplore.

IMG


L'antenne des Pays de la Loire de l'association des maires ruraux de France dénonce dans un communiqué, ce lundi 21 juin le choix du ministère de l'intérieur "de confier la distribution de la propagande électorale à des sociétés privées pour les élections de juin 2021. En effet "à midi ce samedi (n.d.l.r. 19 juin), beaucoup d'électeurs, surtout des petites communes n'avaient pas reçu dans leurs boîtes aux lettres les professions de foi des candidats aux élections régionales ou départementales. (...) Il est en effet beaucoup plus pratique pour ces sociétés privées de distribuer dans les centres urbains, plutôt que dans les hameaux isolés dans la campagne."

"Il en va de le crédibilité des institutions"


Et l'association d'ajouter : "Les maires ruraux des Pays de la Loire dénoncent cette situation. À l'heure où chacun devrait être pleinement mobilisé pour renforcer l'engagement démocratique et lutter contre l'abstention, ce choix de l'administration dessert notre modèle républicain. Il en ressort une véritable discrimination démocratique pour les petites communes rurales."
L'association appelle la préfecture de région demande "en urgence un rendez-vous avec la préfecture de région afin que celle-ci prenne en compte les mesures pour éviter de renouveler cette néfaste expérience pour le second tour des élections et celle des prochaines élections. Il en va de la crédibilité des institutions."

1 commentaire :


Commentaire de Dumtum

22/06/2021 16:25:31

Pour ma part, je pense qu'il faut plus que s'en offusquer non ? Aux maires ruraux de demander réparation ! Car volontaire ou pas, ce n'est pas normal qu'une distribution de ce type de documents, quand même primordiaux, ne se prévoit pas à l'avance et ne se réalise pas, complètement anti-démocratique !! Cela a forcément eu une incidence sur l'abstention. A partir du moment où une entreprise comme Andrexo accepte ce type de contrat, elle se doit de mettre tous les moyens, elle est payée pour, afin que ce soit réalisé ! Où va-t-on encore pour masquer quelque chose qui n'est pas et juste.. ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ