Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Régionales 2021 à Saumur. Jackie Goulet arrive deuxième à Saumur

Si la liste PS de Guillaume Garot atteint la troisième marche en Région et la cinquième en Maine-et-Loire, elle rafle la seconde place sur la ville de Saumur. Un score en partie dû à la tête de liste départementale : Jackie Goulet, maire de Saumur et Président de l'agglo.

IMG


Le 1er tour des élections régionales s'est clôturé dans la soirée de ce dimanche 20 juin (relire notre article sur les résultats). Une soirée riche en rebondissements puisque si la présidente sortante Christelle Morançais (LR) est arrivée en tête avec plus de 30% des suffrages, les chiffres entre la liste portée par Mathieu Orphelin (écologistes) et Guillaume Garot (PS) étaient au coude à coude durant une bonne partie de la soirée. Finalement la liste Orphelin a pris une petite avance sur ce dernier avec 18.70% contre 16.31%. La liste PS de Guillaume Garot arrive ainsi en troisième position juste devant la liste RN d'Hervé Juvin (12.53%). En Maine-et-Loire elle est portée par le maire de Saumur Jackie Goulet, tête de liste. Si le score départemental (11,49%) de la liste Garot n'est pas exceptionnel avec une cinquième place - derrière Morançais, puis Orphelin, puis De Rugy et enfin Juvin – il l'est beaucoup plus sur Saumur. Dans son fief, Jackie Goulet récolte 19,15% et arrive en seconde position derrière Christelle Morançais. La popularité du maire saumurois semble donc avoir marqué quelques points sur le territoire. Et c'est justement ce territoire qu'il souhaite porter sur le devant le scène régionale : "Cet engagement, il est aussi et surtout au service de Saumur et du Saumurois. Je veux que notre territoire soit pleinement représenté à Nantes et dans les instances de décisions des Pays-de-la-Loire : il y a trop d'enjeux pour que nous y soyons absents. Trop d'enjeux pour que nous ne nous battions pas chaque jour pour être reconnus, entendu, écoutés. Le Saumurois doit, à chaque décision, être pris en compte pour le développement de ses entreprises, pour la création d'emplois, pour la formation de nos jeunes, pour la préservation de nos paysages, pour notre mobilité, pour notre accès à la santé, à la culture ou au sport et pour bien d'autres sujets décidés au niveau régional.", explique-t-il.

Fusion des écologistes et de la gauche au second tour

Avec plus de 35% des voix au 1er tour (18,70% pour l'Ecologie Ensemble et 16,31% pour le Printemps des Pays de la Loire), l'écologie et la gauche sont en position de gagner l'élection dimanche prochain face à Christelle Morançais (34,29%). « Rien n'est joué et le match commence réellement ce lundi », témoignent de concert Mathieu Orphelin et Guillaume Garot. La liste citoyenne et écologiste l'Écologie Ensemble réalise le plus gros score pour une liste écologiste au niveau national et le Printemps des Pays de la Loire est plus de deux points plus haut que dans les sondages. Les deux listes ont déclaré leur fusion ce lundi midi à l'occasion d'une conférence de presse, avec Mathieu Orphelin en tête de liste. Si la composition n'est pas encore dévoilée, la répartition se fera à la proportionnelle. « C'est une fierté et un signe que la dynamique de l'écologie et de la gauche est réelle dans notre belle région », commentent-ils. Ils feront donc alliance pour détrôner Christelle Morançais : « Nous sommes en position de gagner ! Une simple addition des scores de l'Ecologie Ensemble et du Printemps des Pays de la Loire nous donne devant la droite dure de Christelle Morançais. Mais nous allons faire mieux que cette addition. Pour aller chercher la victoire, nous multiplions nos énergies dès ce lundi. Les milliers d'abstentionnistes doivent pouvoir s'exprimer : veulent-ils de notre projet écologiste et de gauche ou de la droite dure de Christelle Morançais ? Les Pays de la Loire peuvent être la seule région de France à basculer vers l'écologie et la gauche. Notre responsabilité est grande et une nouvelle campagne commence. Toute la semaine, nous serons présents sur le terrain pour mobiliser nos électeurs. La bataille pour le climat, pour la justice sociale, pour l'emploi local, elle se gagne dimanche prochain grâce à la mobilisation des Ligériens et Ligériennes pour notre projet. »

11 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN

21/06/2021 17:04:17

Plébiscite : Procédé par lequel un homme qui a accédé au pouvoir demande à l'ensemble des citoyens de lui manifester leur confiance, en se prononçant par oui ou par non sur un texte donné.( Larousse), dans le cas présent sur une élection . En arrivant en seconde place avec 12 points de retard , je ne vois pas là un plébiscite pour monsieur Goulet



Commentaire de Superdeg

21/06/2021 17:58:23

Bravo, super résultat....3,20% des inscrits!



Commentaire de Antoine

21/06/2021 18:40:40

exactement, 12 points de retard et vous appelez cela un plébiscite, et leur alliance avec les ayatollahs de l'écologie, cela ne sent rien de bon, vu ce qu'ils ont fait dans les villes qu'ils dirigent.L'écologie ne doit pas étre punitive mais comprise et acceptée par tout le monde.



Commentaire de FAUT PAS REVER!

21/06/2021 19:21:53

En France défilé des élus et députés avec(CCIF) Nov 2019 .La CGT, O. Besancenot, du NPA, B. Hamon de Génération.s, Elsa Faucillon, Stéphane Peu et Ian Brossat du PCF, des cadres d'EELV comme Y. Jadot, E. Benbassa et D. Cormand d'EELV, mais également Lutte Ouvrière, J.L Mélenchon et tous les députés de la France insoumise - Autain, Obono, Coquerel, Quatennens et Corbière Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste ont aussi signé une tribune aux côtés du CCIFet d'islamistes en tous genres . La France insoumise et sont pris la main dans le pot de confiture clientéliste et communautarisme.



Commentaire de barnabé

21/06/2021 20:23:13

Je ne crois pas un instant que cette association d'extrémistes écologistes d'un côté, de socialistes et communistes de l'autre et l’extrême gauche de LFI à qui les représentants et sympathisants des "frères musulmans" faisaient reprendre en cœur: "Allah akbar"soit une chance pour la région Pays de Loire, mais l'inverse. Le réveil et la réalité risque d'être difficile si ces derniers sont élus...



Commentaire de Jacques

21/06/2021 20:28:43

Ah ah ah ... c’est plutôt une belle raclée pour Jacky Goulet. A trop en vouloir, il n est même pas parvenu à porter le territoire. C’est vraiment triste de vouloir toujours manger à tous les râteliers. Heureusement que la nouvelle génération arrive !



Commentaire de Arno

21/06/2021 23:05:50

2 commentaires qui parlent du terme "plébiscite"... 4 fois que je relis l'article et je ne le retrouve pas... Est-ce que le Kiosque corrigerait ses articles selon les commentaires ???



Commentaire de Marco

22/06/2021 00:31:22

Avec un tel résultat qui a plombé ses colistiers c'est Jacky Boulet qu'il faut l'appeler !



Commentaire de La rédaction

22/06/2021 08:10:22

Pas en fonction des commentaires mais juste réajustement du titre après une lecture plus affinée des résultats



Commentaire de et oui...

22/06/2021 08:23:13

sans aucun doute une belle rouste pour celui qui ne cherche plus le bien commun mais juste à cumuler



Commentaire de Bernard

22/06/2021 09:14:09

Pour Jacky Goulet notre amuseur local, une seul chose conte depuis très longtemps comme le dit Dutronc "Retourner sa veste, toujours du bon coté" pour se remplir les poches, le reste ne compte pour se type qui n'a aucun colonne vertébrale et qui se prostitue au plus offrant.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ