Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : ces chiffres qui démontrent la terreur des télés de la peur

Aux urnes ! c'est week-end d'élections. Cela peut paraitre bizarre à beaucoup, mais moi, par principe, je vais voter. Pourquoi ? Je suis comme tout le monde, j'ai un peu la tête ailleurs et je vous avoue que l'idée d'endosser mon masque dans l'isoloir ne m'enchante guère. L'absence de programme construit et cohérent non plus. J'irai voter pour des personnes que j'apprécie plus ou moins, mais, l'idée de laisser le choix de nos femmes et hommes politiques aux seules minorités agissantes ne me plait pas du tout, du tout.

IMG

.
Pour moi ce dimanche, c'est voix compte triple. Je ferai 3 tours d'isoloir. J'ai réussi à convaincre 2 proches qui partaient prendre l'air à me donner procuration. J'étais content de moi ; mon argumentaire a fait mouche. Très simple, je leur ai expliqué que dans ce monde où l'information s'accélère, il se publie plus d'informations, chaque année, depuis 5 ans, que depuis toute l'histoire de l'humanité. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à dire n'importe quoi. Les télés de la peur se sont aussi développées et pour vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs, comme disait le président de TF1 Patrick Le Lay, il faut qu'elles attirent. Et comment fait-on pour attirer ? La peuuur. Et ça marche. Et les populistes par l'odeur alléchée tiennent le même langage. Rien de tel pour attirer que de promettre de protéger.

Les chiffres en baisse...

"Ah ! Monde cruel et dangereux ! Mais pourtant, que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Motivez-vous, déplacez-vous pour aller voter, nous saurons vous abriter !" Nul doute que ces renards de la politique arrivent à motiver bon nombre d'électeurs. Et pourtant... Quand on regarde de près, le datas issus des chiffres officiels enregistrés par la gendarmerie et la police, on se rend compte que la délinquance baisse, mais que les violences gratuites augmentent. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je ne crois pas, non plus que cela touche une catégorie sociale en particulier.

Retrouvez le traitement de ces chiffres ici

Le monde change. On vole moins, mais cela plus violent. Comment faire pour juguler cette détresse ? Je ne crois pas que les extrêmes soient la solution. Même si je n'ai jamais eu totalement confiance dans la classe politique, je préfère choisir les hommes et femmes politiques qui nous représentent. Je ne veux pas participer à ce doux mécanisme d'abandon du choix politique au populisme, tapi dans mon confort. Je veux me regarder droit dans les yeux en critiquant le choix des uns et des autres. Ce week-end, je serais bien parti. Eh bien non, je vais voter.

Michel Choupauvert

Et pour les adeptes du "c'était mieux avant" qui portent aux nues la probité de nos anciens, regardez cet extrait du film de 1961 "le Président" d'Henri Verneuil qui traite de la Françafrique au moment des prémices de la construction européenne. Il y a quand même eu de gros progrès de réalisés.

8 commentaires :


Commentaire de BRAVO M. CHOUPAUVERT!

19/06/2021 14:57:19

Enfin quelqu'un de lucide. Vous avez dit les renards de la politique, je dirai les hyènes! Ceux qui jouent effectivement sur les peurs alors que la sécurité s'améliore. Et ces journalistes qui influencent de façon outrancière et honteuse la population. Tout est concentré sur le négatif et si peu sur l'avancé non négligeable du mieux. Il faut absolument éviter tous ces élus qui s'associent au pire pour remporter une élection!



Commentaire de Jeep 49

20/06/2021 13:57:24

Excellent edito. Bravo. Plein accord avec vous.



Commentaire de Voyer JV

20/06/2021 16:14:35

En plein accord avec vous ! Voter, c'est l'essence même de la démocratie. Quant à l'extrait de « Le président », effectivement, des progrès ont été faits, mais cela reste un immense moment de cinéma !



Commentaire de Francis Prior

20/06/2021 19:41:43

Tout a fait d'accord avec vous monsieur Choupauvert. Notre démocratie n'est pas parfaite mais tellement plus efficace, agréable à vivre que tous ces Etats dirigés par des dictatures plus ou moins affirmées. Merci à tous les citoyens qui votent pour ce qu'ils font pour nous, nos enfants et nos petits enfants



Commentaire de Jean

22/06/2021 16:08:34

merci d'encourager au vote , mais fallait-il illustrer cela par cette scène du film "le Président"?



Commentaire de NE NOUS LAISSONS PAS LEURRER

23/06/2021 10:17:48

"M. le Pen n'a pas voté la loi portée par Gérard Collomb contre le terrorisme, elle n'a pas voté les lois de finances que j'ai présentées pour augmenter de 10.000 le nombre de policiers et gendarmes. Quand elle était députée au Parlement européen, elle a voté contre toutes les dispositions qui prévoyaient de renforcer la sécurité des Européens et des Français" a énuméré G. Darmanin.__ FN NE DEFEND PAS LA FRANCE MAIS SES PROPRES INTERETS Le reste lui importe peu.



Commentaire de EXACTEMENT!

24/06/2021 17:16:57

Les médias et C News en particulier s'en donnent à coeur joie tous les jours pour appeurer . Praud, Morandini, dont les propos, franchement, ne volent pas haut et Zemmour et cie jouent bassement sur les peurs et font monter la haine à un tel point que le CSA a dû intervenir. Ils ont donné un temps de parole bien plus élevé pour les extrêmes. C'est honteux! C News : A BANNIR!



Commentaire de BIEN VU M. CHOUPAUVERT! QUE LA DEFAITE SOIT POUR LES EXTREMES!

26/06/2021 07:06:02

D'importants moyens ont été mis en place pour améliorer la sécurité et cela porte ses fruits. On peut le constater dans les explications de l'edito ci-dessus. Il faut que les médias cessent d'apeurer et de passer en boucle le moindre incident dont les images sont souvent tronquées. Les médias participent à la montée de la haine et c'est inadmissible et irresponsable!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ