Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Courrier du lecteur. Les asticots de la colère

Après l'invasion de fourmis dans le quartier des Violettes (relire), voici l'invasion des asticaots en centre-ville de Saumur ! Pour J. Pignoque, "les élus de la communauté d'agglomération déconfinent les asticots".

IMG


"Dans le cadre de l'harmonisation du ramassage des déchets ménagers, nos élus d'agglomération,des lumières bien inspirées par des soucis d'économie,des problèmes environnementaux et influencés par les ayatollahs de l'écologie, ont jugé bon de déshabiller Pierre pour habiller Paul (tant mieux pour Paul) et de réduire les fréquences de ramassage (1 au lieu de 2) au centre de Saumur. J'habite dans une résidence de 120 appartements, 5 grand bacs marrons sont remplis chacun par 20 résidents, si bien qu'au bout de 2 jours chaque bac est plein et doit stocker pendant 5 jours jusqu'au passage de Kyrielle. En juin, avec la canicule, ce fut une infection avec ces déchets qui fermentent dans leur jus et cela risque de perdurer pendant tous les mois d'été. Mais cerise sur le gâteau, les mouches qui sont, comme les écolos pour la conservation et la prolifération des espèces, n'ont pas oublié après leur repas frugal d'y déposer leurs oeufs en guise de remerciements et nous avons la tristesse de vous annoncer la naissance de milliers d'asticots dans nos 5 bacs, asticots qui ont été exterminés (ce fut un génocide);
Car un asticot voit le jour après 2 à 7 jours d'incubation; donc le ramassage 2 fois par semaine nous permettait d'éviter cette invasion. Ce qui n'est pas un problème pour les bacs jaunes. Je me mets à rêver et j'ai la vision d'une taxe d'enlèvement des ordures ménagères divisées par deux. En attendant, si à l'avenir vous vous trouvez dans une telle situation tout comme moi, (je ne sais pas si je dois vous donner ce conseil, mais soyons fous !) recueillez quelques asticots dans une enveloppe et déposer la dans la boite à lettre de ces élus responsables de tous nos maux !"

11 commentaires :


Commentaire de Rebelle

18/06/2021 17:15:13

Combien je comprends l'exaspération de ceux qui subissent les conséquences d'une politique absurde de la gestion des déchets. Non seulement nous payons cher alors que nous devons en faire de plus en plus, non seulement le service est à minima, mais nous devons en prime subir la nuisance olfactive et la présence des mouches et de leur progéniture. Qui plus est, l'image donnée aux touristes est ternie par ce type d'absurdite.



Commentaire de Bernard

18/06/2021 18:09:27

Je l'ai déjà dis sur ce site Saumur une ville salle, avec un amuseur public qui se présente aux élections régionales, et qui se moque des problèmes de ces habitants.



Commentaire de Solidaire

18/06/2021 18:48:26

Je comprends parfaitement la colère, moi aussi ma poubelle pue ..... et je trie, les boîtes de sardines, les os de charcuterie, enfin tous les déchets qui fermentent avec la chaleur sont d'une odeur irrespirable......plus ça va pire c'est !!!! Soyons révoltés et manifestons notre mécontentement lors des élections en mettant un courrier adressé au Maire.



Commentaire de Paul Hemique

18/06/2021 19:12:49

Bizarre ces histoires de poubelles et d'asticots ....de mémoire dans ce même Kiosque les dernières photos du Maire et d'un cadre de Kyrielle nous montraient deux personnages en costard- cravate qui tenaient la poignée de poubelles bien propres et qui ne débordaient pas ...Comment çà ils n'étaient pas sur la même planète ????



Commentaire de Michelle H.

18/06/2021 19:18:14

Désolée, je ne comprends pas : personnellement, quand je mets ma poubelle une fois tous les 15 jours, elle n'est qu'à moitié pleine ! M. Pignoque, est-ce que vous triez bien vos déchets ? Et vos voisins, le font-ils aussi ?



Commentaire de Pareil

18/06/2021 19:24:53

Même si j'étais un peu sceptique le ramassage alterné ne me gêne pas du tout. C'est vrai qu'en plus je trie pour faire du compost. Mais mes poubelles ne débordent pas et loin de là.



Commentaire de Solidaire

18/06/2021 20:03:03

@Michelle H , vous êtes EXCEPTIONNELLE , vous êtes certainement la personne irréprochable !!!!!!!! Mais peut-être que vous êtes seule ?



Commentaire de @michelle

19/06/2021 12:27:37

bien sur que je fais le tri selectif,seulement ,en collectivité ,il est probable que 10 % des résidents ne le font pas. Et selon que vous êtes seule dans votre foyer ou 4 ou 5,le volume n'est pas le même.Dans l''immeuble de l''article,24 foyers par cage d'escalier soit environ 50 personnes en moyenne.Donc un container marron de 1000 litres rempli en deux jours c'est 10 litres par personne en moyenne et par jour.Donc je persiste à dire que 2 ramassages par semaine pour une résidence de 124 foyers est la bonne fréquence au moins pendant les périodes de grandes chaleurs.https://www.saumur-aggl



Commentaire de Sophie ANGUENOT

19/06/2021 16:38:04

Moi ce qui m'exaspère ce sont les poubelles qui restent à demeure sur les trottoirs.. Je voudrais rappeler a tout à chacun, que le reglement de voirie precise que les poubelles doivent etre rangées une fois le ramassage effectué. Depuis qu'il a été décidé que les déchets plastiques ne seraient ramassés que tous les 15 jours...on a le plaisir de slalomer entre les sacs jaunes et les poubelles , puisque certains considèrent le trottoir comme une annexe de leur propriété privee. Bref, si Saumur est sale, elle le doit à ses habitants qui sont irrespectueux à l'égard de l'espace public.



Commentaire de Pareil

19/06/2021 18:59:52

Saumur ville sale faut pas exagérer non plus. Oui cela pourrait être mieux mais ceux qui ont connu d'autres villes doivent comparer. Un peu plus de verbalisation et de caméras, même si c'est malheureux d'en arriver là, améliorerait les choses.



Commentaire de Kakariki

20/06/2021 15:18:01

Je préconise à ceux qui ne des asticots charmants en trop de les mettre dans des enveloppes et de glisser celles-ci dans la boîte à lettres de la mairie histoire de voir si ça plaît a notre cher Jack je pense qu il ne dira rien pour ne pas se désavouer



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ