Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Le soleil : savoir s'en protéger pour garder une peau en bonne santé

En ce début de saison estivale, tandis que la France se déconfine peu à peu, la Ligue contre le cancer rappelle que le soleil peut entraîner de graves dommages sur la santé de ceux qui en abusent : chaque année, plus de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. 80% d'entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l'enfance. Le mélanome cutané représentait 15 500 nouveaux cas et 1 980 décès en 2018. Des chiffres qui ont triplé en 20 ans.

IMG


Les agressions par les rayons ultraviolets (UV) engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis. Mais cette capacité naturelle de réparation n'est pas inépuisable et, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule. Les coups de soleil importants, notamment durant l'enfance, favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires. La majorité des cancers de la peau sont évitables : protégez-vous et protégez surtout les plus jeunes ! Il est possible de détecter des cancers de la peau dès leur apparition, en se faisant examiner régulièrement par un dermatologue : Si vous présentez de nombreux grains de beauté ; s'ils changent d'aspect et vous semblent avoir une coloration non homogène, être plus larges et plus irréguliers que d'habitude ; si vous avez des antécédents familiaux de cancers de la peau.

La sensibilisation du jeune public au cœur de la mobilisation de la Ligue

Lig'up : un site d'éducation à la santé à l'attention des enfants et adolescents : Sur son site dédié à l'éducation à la santé, La Ligue met à disposition de nombreuses ressources pour aborder la prévention des risques solaires avec les enfants et adolescents : jeux interactifs, bandes dessinées, vidéos, magazines... Les enseignants peuvent également se procurer un dossier pédagogique sur la plateforme « Communauté éducative ».

Un défi collectif de création artistique : Au cours de l'année scolaire 2020-2021, malgré la crise sanitaire, 9 500 élèves ont participé au défi collectif de création artistique à l'école intitulé « Cache-cache soleil », organisé par 33 Comités départementaux de la Ligue contre le cancer. Ce défi éducatif a permis d'accompagner les élèves dans la découverte et la compréhension du soleil, son fonctionnement, ses bénéfices mais aussi ses dangers, afin de leur apporter les connaissances nécessaires pour adopter un comportement responsable et adapté face au soleil, dans toutes les situations de la vie.




Côté météo

Le temps prévu pour ces prochains n'est pas des plus agréables. Samedi matin,le ciel sera couvert dans l'ensemble même si le Saumurois aura un répit de quelques heures. Les températures avoisineront les 15 degrés. Dans la journée, le temps se dégradera sur la moitié est du territoire avec des pluies et des orages d'annoncés. Il fera 24 à 27 degrés. Dans la soirée, la pluie s'installera de plus en plus et les orages continueront en Saumurois. Il fera une vingtaine de degrés.

Dimanche matin, 16 à 17 degrés et le ciel sera nuageux et humide. Dans la journée, nous aurons jusqu'à 22 degrés et la pluie se maintiendra. Dans la soirée, retour des orages avec 18 à 19 degrés.

Lundi matin, peu de changements, le ciel continuera d'éclater et les précipitations poursuivront. Il fera un peu plus frais avec 12 degrés. Dans la journée, pas d'amélioration, une petite vingtaine de degrés et toujours orage et pluie. En soirée, nous aurons 15 degrés en moyenne et le ciel restera couvert.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ