Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Départementales 2021 sur Saumur : La droite en ordre dispersé

Pour 1er tour des élections départementales ce dimanche 20 juin, 5 listes seront présentes dont deux de droite, sur le canton de Saumur. Un manque de clarté dont pourrait bénéficier le centre gauche pour être en tête... ou le RN.

IMG


Sur le canton de Saumur, la bataille promet d'être féroce entre la droite et le centre gauche lors de ces élections départementales du 20 au 27 juin. Habituellement, ce canton assez urbain est aussi plutôt sensible aux équilibres nationaux. En effet de 1988 jusqu'à 2004, Louis Robineau, membre de l'UDF, était l'édile départemental du canton (à l'époque de Saumur-Sud). Puis, de 2004 à 2015, le maire de Turquand Divers Gauche, Jackie Goulet qui a perdu son siège de seulement 4 voix face au binôme Françoise Damas (DVD) et Laurent Hamon (LR) en 2015. Cette année, il y aura cinq binômes, mais aucun avec l'actuel maire de Saumur, celui-ci étant en tête de liste du Maine-et-Loire sur la liste de Guillaume Garot pour les régionales. Toutefois, il soutient le binôme Mathilde Cohidon-Ramage (sana étiquette) et Grégory Pierre (LREM), émanation de sa majorité municipale, sans oublier le remplaçant de Grégory Pierre, l'adjoint PS de Saumur Bruno Prod'homme.

Une droite encore divisée

La droite sera représentée par la conseillère départementale sortante, Françoise Damas qui sera en binôme avec Didier Rousseau, maire d'Artannes-sur-Thouet depuis 2001, sans étiquette. Il remplacera le LR Laurent Hamon qui a préféré se retirer pour des raisons familiales et professionnelles, tout en restant le remplaçant de Didier Rousseau . Il y a aussi des nouveaux venus de droite eux aussi, que sont Bénédicte Lemenach, conseillère municipale de l'opposition à Saumur, et Marc Lefief. Cette division de la droite peut entraîner une dispersion des voix, un phénomène qui s'était vérifié lors des élections municipales en 2020 où Bertrand Chandouineau , qui représentait la droite classique (une liste où Françoise Damas figurait) avait été serrer de près par la liste Henry (sur laquelle figuraient Bénédicte Lemenach et Marc Lefief) sans étiquette, mais avec une sensibilité à droite.
Cela pourrait profiter à la gauche au 2è tour, si les communistes avec le binôme Caroline Rabault et Bertrand Zolla font cause commune avec le binôme DVG-Socialiste-LREM de Grégory Pierre et Mathilde Cohidon-Ramage.

Le Rassemblement National, la grande interrogation

La grande inconnue sera le score du Rassemblement National emmené par le binôme Patrick Morineau et Véronique Tessière, sont déjà bien connus des Saumurois. Tous deux ont en effet été candidats aux dernières élections municipales de 2020, lui comme tête de liste RN et elle en 18e position. Leur score va être analysé de près, tant l'écart en fonction des scrutins est changeant. Le RN aura-t-il le résultat des Européennes de 2019 avec 22.98% des voix avec la tête de liste Pascal Gannat , où plutôt celui des municipales avec seulement 8.51% des voix avec cette fois-ci avec Patrick Morineau ? Rappelons tout de même que lorsque des dernières départementales où le binôme était composé de Christian Gautier et Monique Lieumont-Briand, ils avaient réussi à obtenir 26.23% au 1er tour avec 12.59% des suffrages par rapport au nombre d'inscrits sur les listes électorales, ce qui leur a permis de se maintenir et provoquer une triangulaire. Au 2e tour, ils ont obtenu 21.59%, contre au binôme DVG Goulet-Leccoz, 39.19% et le binôme DVD arrivé en tête avec 4 voix d'écart, Damas-Hamon avec 39.22%.

Le script d'une triangulaire pourrait être à nouveau envisageable, voir pourquoi pas une quadrangulaire, ce 1er tour servant à déterminer quels maintiens et quels désistements...

12 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN

17/06/2021 16:51:23

La seule liste de gauche sur ce canton c est Caroline Rabault (DVG) et Bertrand Zolla (PCF).... dire que LREM est à gauche c est se foutre du monde



Commentaire de Militant socialiste

17/06/2021 20:02:20

Les lrem de Saumur ne sont absolument pas de gauche. Selon les cas ils sont de droite ou d'extrême droite.



Commentaire de justine

18/06/2021 09:22:46

depuis quand le binome emmené par Monsieur Pierre est il de centre gauche?



Commentaire de @militant socialiste

18/06/2021 10:53:39

Larem d’extrême droite ! Il n’y a que caché derrière un pseudo qu’on peut écrire des imbécillités pareilles !



Commentaire de @justine

18/06/2021 11:02:37

Comment pouvez-vous en douter !? De centre gauche oui mais certainement pas LFI et PC !!! Vous n’avez probablement pas lu leur programme ! Si vous l’aviez lu vous n’auriez plus aucun doute. Certainement l’unique programme digne de ce nom parmi l’ensemble des candidatures !! Qu’on aime ou pas les candidats, ils sont les seuls à proposer un programme complet.



Commentaire de RN OU FN C'EST PAREIL

18/06/2021 13:06:31

Sept. 2020 : "M. le Pen n'a pas voté la loi portée par Gérard Collomb contre le terrorisme, elle n'a pas voté les lois de finances que j'ai présentées pour augmenter de 10.000 le nombre de policiers et gendarmes. Quand elle était députée au Parlement européen, elle a voté contre toutes les dispositions qui prévoyaient de renforcer la sécurité des Européens et des Français" a énuméré G. Darmanin.__ Fn ne défend pas la France mais ses propres intérêts. Le reste lui importe peu.



Commentaire de Caroline RABAULT Bernard FEBVRE

18/06/2021 13:59:17

L'unique liste de gauche sur le canton de Saumur, tient à préciser, tout d'abord qu'elle compte sur toutes les forces de gauche pour être au 2ème tour, et que au cas malheureux ou cette liste ne passerai pas, aucun appel à soutenir l'une des 4 autres listes ne sera fait. La liste Rabault-Zolla est la seule liste de gauche. Soyons clair.



Commentaire de Saumur

18/06/2021 15:30:09

La liste de F. Damas et D.Rousseau ont reçu des soutiens qui ne sont pas nommés dans l'article. S.Piednoir sénateur, C. Deroche sénatrice, C. Gillet président du Conseil Départemental, E Touron et R. Catin conseillers régionaux, P.Y Delamare, G. Bardin maires, G. Persin et P Condemine anciens maires. Par ailleurs Mr. Pierre fait des promesses dans son programme non réalisables car cela ne fait pas partie des compétences départementales.



Commentaire de @ Caroline RABAULT Bernard FEBVRE

18/06/2021 17:13:50

Heu…depuis quand le PC, LFI et la CGT représente la gauche dans ce pays ? Au regret de vous décevoir, mais vous, vous représenter l’aile extrême de l’extrême gauche…



Commentaire de GAUDIN

18/06/2021 18:43:25

mr pierre est comme une feuille il vole a gauche a droite;;;;;;a la cherche du pouvoir tout simplement les departementale est une assemblee donc les 21 binomes prennent des decisions ensemble DONC ON PEUT DEFENDRE UN PROGET MAIS A LA FIN CEST L ASSEMBLEE QUI VOTE



Commentaire de @@justine

18/06/2021 19:15:07

Le programme de G.Pierre est has been. Le monopole du "cœur" (VGE à Mitterrand en 1974) n'appartient à personne. "Action" comme Agir de JG : pas très neuf comme slogan. Et puis créer un comité de citoyens (comme s'ils ne pouvaient pas être en contact direct avec leurs citoyens) est une vieille technique de gauche pour y placer ses copains. Enfin créer une assemblée des maires (en plus des conseils municipaux, des agglos, du conseil départemental) c'est vraiment démago et une perte d'énergie (des indemnités?). Programme donc creux comme celui de Damas/Rousseau. Du renouveau SVP



Commentaire de Michelle H.

18/06/2021 19:22:22

Est-ce que tous les ronchons vont au moins se déplacer pour aller voter ? Rien de moins sur ! Facile de critiquer, moins facile de s'engager !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ