Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Une carte rechargeable pour accéder aux services de Saumur Agglobus

Saumur Agglobus, le réseau de transport de l'agglomération Saumur Val de Loire, se modernise. À partir du 21 juin, il va déployer un nouveau système de billettique sur l'ensemble de son réseau. Une nouvelle carte rechargeable fera notamment son apparition et remplacera progressivement les tickets actuels.

IMG


À partir du 21 juin, les usagers de Saumur Agglobus pourront se doter d'une carte rechargeable. Celle-ci servira de titre de transport et ce veut plus simple d'utilisation, plus pratique et plus écologique. Elle remplacera à terme les billets papier actuellement utilisés. Lors de votre montée dans le bus, vous passez cette carte devant un capteur et cela décompte votre passage. Dorénavant les tickets ont une validité de deux heures, mais dans le cas d'une correspondance il faudra tout de même badger ce titre de transport : « Cela ne décomptera pas à partir du moment où la personne badge dans les deux heures. Cela nous permet simplement d'avoir des informations plus précises et des statistiques détaillées des usages des habitants du territoire. Car au-delà de ce simple titre de transport c'est tout le système que nous avons modernisé. Nous pourrons désormais mieux adapter l'offre de transports aux besoins en disposant d'informations précises », explique Thomas Guilmet, conseiller communautaire. À terme la volonté de l'agglomération est que cette carte soit un sésame pour l'ensemble des services de l'agglomération. « L'idée est vraiment que cette carte permette de prendre le bus, aller à la piscine ou encore emprunter des livres à la bibliothèque », assure Jackie Goulet qui souhaiterait voir ce dispositif mis en place avant la fin du mandat.

Comment obtenir la carte

Rendez-vous sur www.agglobus.fr pour créer votre dossier client et effectuer votre demande de carte personnalisée. Vous devrez télécharger une photo et vois justificatifs habituels. La carte sera à retirer, à l'agence Saumur Agglobus, dès le lendemain. Vous pouvez également vous rendre directement à l'agence, munis de vos justificatifs habituels. Une fois la carte établie et récupérée, il est possible de la charger en ticket ou en abonnement. La carte est gratuite lors de sa création. En cas de perte la nouvelle coûtera 1 euro. « Dans le cas d'un abonnement, il sera activé lors du premier passage et de manière glissante. C'est-à-dire que si vous prenez un abonnement le 1er juin, mais que vous badgez seulement le 15 juin, l'abonnement s'étalera du 15 juin au 15 juillet », détaille Mélanie Rouault, directrice du réseau de transport. Les abonnés scolaires ne sont pas concernés par la création de cette carte. Les demandes d'abonnement sont à faire en ligne via le compte famille comme chaque année.

Double système jusqu'au 15 août

Les personnes possédant actuellement un carnet de tickets ou des titres de transport peuvent encore les utiliser tels quels jusqu'au 15 août. Pour ne pas les perdre, passé cette date, il est aussi possible de se rendre à l'agence et de les faire transférer sur une carte. Pour ce faire, il faudra réaliser cette opération avant de 15 août. Une fois encore, les abonnements scolaires ne sont pas concernés par cette bascule. Les élèves peuvent conserver leur carte papier jusqu'au 31 août 2021. Les personnes ne souhaitant utiliser le bus d'une fois de manière très exceptionnelle pourront toujours acheter leur ticket directement auprès du chauffeur, en espèces. Le prix de ce billet sera cependant un peu plus élevé, à savoir 2 euros contre 1,50 pour le tarif d'un ticket unitaire (nouveau prix au 1er juillet 2021). L'application TixiPASS est aussi toujours fonctionnelle pour télécharger ses tickets de manière numérique.

Infos pratiques : Plus de renseignements et tarifs sur www.agglobus.fr, 02 41 51 11 87 ou directement à l'agence au 28 place de la gare de l'État, à Saumur.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ