Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Départementales 2021 sur Longué-Jumelles : la droite divisée, le RN en embuscade

La droite se livre une grande bataille dans le canton de Longué-Jumelles entre le sortant Guy Bertin, maire de Neuillé associé à Isabelle Devaux, maire de Gennes-Val-de-Loire contre le binôme Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et Béatrice Bertrand, maire de Vivy. Le Rassemblement National, dont le binôme est composé Ghislaine Hupont et Patrice Lancien, pourrait en profiter pour créer la surprise.

IMG


La grande interrogation sera si le DVD Guy Bertin arrivera à renouveler son mandat cette année. En 2015, associé à Marie Seyeux (DVD), maire de Blou, le maire de Neuillé avait battu au second tour le binôme RN, composé de Gaétan Diran et Delphine Gilly, après que le conseiller général sortant, Michel Ruault, arrivé en 3è position au 1er tour se soit retiré. Cette fois-ci, il se trouve devant le premier magistrat de Longué-Jumelles Frédéric Mortier, associé à la maire de Vivy Béatrice Bertrand. Un binôme qui bénéficiera possiblement d'un fort soutien sur la ville centre, Longué, d'autant plus que Ruault y avait obtenu le double des voix de Bertin au 1er tour de 2015. Mais ce n'est pas la seule menace pour le duo Devaux-Bertin. En effet la maire de Vyvy, Béatrice Bertand, binôme avec Frédéric Mortier pourrait mettre à mal l'électorat de Guy Bertin sur cette commune. Sans compter également sur la popularité de son remplaçant, Jean Francois Miglierna ,maire de Villebernier.

Guy Bertin peut compter sur ses soutiens.

En effet, ce le binôme Devaux-Bertin a tout d'abord le soutien de la majorité départementale sur un canton ancré à droite. Par ailleurs, la position plus modérée du maire de Neuillé au regard de celle du maire de Longué (Les Républicains) Frédéric Mortier pourrait potentiellement lui apporter des reports d'une minorité de la gauche qui est peu représentée, avec une seule liste, celle du Parti communiste français avec le binôme Fessati-Ambroise. Son binôme avec Isabelle Devaux devrait lui apporter un grand soutien comparé aux élections précédentes, car la maire de la nouvelle commune Gennes Val-de-Loire pour le moment devrait lui apporter les suffrages à Saint-Martin-de-la-Place et aux Rosiers-sur-Loire, surtout ce dernier car le vote au Rosiers-sur-Loire avait été gagné haut la main par Ruault au 1er tour de 2015 avec 45% des suffrages, suivis du FN avec 28% et Bertin avec seulement 11%.

Le RN a le vent en poupe.

Cette année, le Rassemblement National sera une fois encore attendu au tournant. En 2015, avec le responsable départemental Gaëtan Dirand, il était arrivé en deuxième position lors du 1er tour avec 28.5% des suffrages, mettant Guy Bertin en ballotage . Au second tour, dans le face à face (Ruault s'étant retiré, le RN avait quand même obtenu puis 36.2% des suffrages (63,8% à Bertin).
Rappelons-nous aussi que pour les Européennes de 2014, le RN était sorti en tête sur 17 des 18 communes du canton ! Et à n'en pas douter comme c'est l'habitude au RN sur des élections locales, pour ce scrutin 2021, Patrice Lancien, responsable départemental du RN, en binôme avec Ghislaine Hupont comptera beaucoup sur l'image de Marine Le Pen pour potentiellement être en tête des suffrages pour le 1er tour.

Et au 2d tour ?

À l'issue de ce 1er tour, la question sera de savoir qui arrivera en tête, si une triangulaire pourra se mettra en place pour le second tour, sachant que la grande inconnue est le taux de participation et qu'il faut au moins 12,5% des inscrits pour se maintenir. Autre inconnue : si en 2015, des deux binômes de droite (Seyeux/Bertin et Chouand-Koenig/Ruault), l'un s'était retiré au profit de celui arrivé en tête (Seyeux/Bertin), rien n'est moins sûr cette année, tant les tensions sont grandes entre le maire le Longué et celui de Neuillé. Fin du suspense, du moins pour partie dimanche soir prochain.

23 commentaires :


Commentaire de Observateur

17/06/2021 19:56:33

Isabelle DEVAUX qui triche aux élections et qui oblige la population des rosiers et st martin à revoter, vous pensez qu'elle pourrait peser ? Cela m'étonnerait. Et aucune proposition de sérieuse n'a été avancée pour nos communes



Commentaire de Lucas

17/06/2021 20:03:56

La droite divisé ? Les Républicains soutiennent le binôme Bertrand Mortier.



Commentaire de @lucas

17/06/2021 22:32:14

Je trouve le soutien LR démesurément présent....juste un sénateur présent pour une photo, personne du mouvement LR aux 2 réunions publiques. C\'est plutôt un soutien embarrassé.....La député LR soutien M Mortier? Le personnage est trop connu pour ces volte-face.



Commentaire de Vraiment observateur ?

18/06/2021 05:13:32

Je plains surtout les personnes ayant déposé un recours contre l'élection de Isabelle DEVAUX et sa dynamique équipe et qui vont porter la responsabilité du deuxième vote pour Gennes-Val-de-Loire. Plutôt que de parler de triche, merci de vous renseigner sur les vraies raisons : l'oubli de la citoyenneté allemande sur le bulletin de vote du 28ème colistier.



Commentaire de benoit

18/06/2021 07:42:24

Pauvre Bertin:la cupidité d'Isabelle Devaux,née Sarrebourse de la Guillonniere,qui a contraint les contribuables de Gennes Val de Loire à multiplier par deux son indemnité de fonction pour entretenir son chateau,risque de lui couter la victoire .



Commentaire de Soutien à Bertin et Devaux

18/06/2021 09:36:30

Des élus expérimentés et qui représentent le territoire avec dynamisme ! A Gennes Val de Loire Isabelle Devaux fournit un gros travail de fonds grâce à son équipe innovante. L'immobilisme n'a plus sa place...Je voterai pour Bertin & Devaux



Commentaire de Réponse à Benoît

18/06/2021 09:41:40

1. Votre calcul concernant les indemnités est faux et cette augmentation est en adéquation avec la nouvelle réglementation en vigueur au sein des collectivités locales. Elle n'est pas spécifique à Madame Devaux. 2. Peut-être rêviez-vous de la vie de château ? 3. Isabelle Devaux n'est pas la personne que vous décrivez...



Commentaire de Bravo à Guy BERTIN

18/06/2021 09:53:07

M.Bertin a apporté beaucoup depuis son élection ; je revoterai pour lui et Madame Devaux dès dimanche ! Pour éviter également les extrêmes !



Commentaire de et défaite

18/06/2021 11:26:03

la droite se divise tant pis pour eux les electeurs ne viendrons pas voter tant pis pour eux le rassemblement nationale va étres élu tant pis pour vous



Commentaire de TEOM Ordures Ménagères du Saumurois

18/06/2021 11:39:24

Rappel scandale Longuéen 36% soit 3000 usagers surtaxés 1,25 à > 5 fois le coût du service SMICTOM sans plafonnement ! Actions des élus aux réclamations des usagers Mr BERTIN et Mme DEVAUX justifient cette décision « inique » - Mr MORTIER est le seul maire (sur 45 à l’Agglo) à s’être exprimé et opposé au Conseil du 17/12/2020 - et Mme BLIN à s’en émouvoir. Pm aucune information sur les travaux Commission Déchets Incitatif - Plafonnement. Il y a beaucoup trop d’élus en France (mille-feuille) comparé à nos voisins européens heureusement que certains ont des convictions mieux vaut voter pour eux.



Commentaire de @ benoit

18/06/2021 12:53:45

Et vous, vous êtes né "mauvaise langue" sans doute. Nul n'est responsable de sa naissance et il n'y a aucun mal à être né "de"... Mais ce n'est pas vous alors on comprend votre amertume. Bonne journée à vous et gardez le sourire.



Commentaire de Le gaulois

18/06/2021 13:06:12

Il me semble que Mr Bertin s était présenté sous la majorité présidentielle l’or de l élections pour le poste de député,pour être élu je fait ceci, une fois élu je fait le contraire, j’espère que Mr Bertin Deveaux que si vous arrivée en deuxième position vous vous désisterait en vers le candidat de droite attent réponse….???????



Commentaire de SURTOUT PAS RN/FN

18/06/2021 13:12:41

Le Pen père et fille ainsi que d'autres représentants du FN ont détourné des millions d'euros pour LEURS PROPRES INTERETS!!! RN a "par l'intermédiaire de ses cadres et dirigeants, mis en place un système organisé frauduleux de détournement de fonds européens à son profit, par le biais d'emplois fictifs d'assistants parlementaires". Toujours selon le JDD, ces mêmes enquêteurs "estiment avoir découvert assez d'éléments probants pour que 17 dirigeants, élus et proche du RN soient poursuivis pour 'détournement de fonds publics' ou recel de ce délit".



Commentaire de @ surtout pas

18/06/2021 14:51:42

mon pauvre Monsieur ou ma Pauvre Madame attaqué un parti politique qui représente la moitié des électeurs sur des malversations financières est bien mal venue ou vous n'avez aucune mémoire ou vous ètes né de la dernière averses tout les autres partis en font autant. alors vos arguments sont bien maigres ce qui prouve que vous n'avez rien de valable a opposé allez il faudra vous faire une raison le rassemblement national vaincra



Commentaire de Guy Bertin

18/06/2021 16:31:31

@Gaulois, je vous invite à reprendre mes documents de campagne pour la députation, et vous observerez que la LREM n'était pas sur mes affiches. Ensuite je ne suis pas responsable des expressions de chacun qu'ils soient bienveillants ou davantage calculateurs.....



Commentaire de M. Mortier vrai LR ou RN masqué ?

18/06/2021 17:28:53

Il est évident que cela ne gênerait pas M. Mortier, s'il arrivait derrière M. Bertin et Mme Devaux, de se maintenir, même si cela devait favoriser l'élection du binôme RN. Bien au contraire serait-on tenté de dire !



Commentaire de @@ surtout pas

18/06/2021 21:21:33

Sept. 2020 : "M. le Pen n'a pas voté la loi portée par Gérard Collomb contre le terrorisme, elle n'a pas voté les lois de finances que j'ai présentées pour augmenter de 10.000 le nombre de policiers et gendarmes. Quand elle était députée au Parlement européen, elle a voté contre toutes les dispositions qui prévoyaient de renforcer la sécurité des Européens et des Français" a énuméré G. Darmanin.__ Fn ne défend pas la France mais ses propres intérêts. Le reste lui importe peu.



Commentaire de Tout sauf le RN

18/06/2021 23:20:50

Bertin Devaux sinon rien ! Quand je pense à F.Mortier..mon choix est vite fait. La liste GB et ID c'est du robuste...



Commentaire de Stop cumul des mandats

19/06/2021 08:39:17

Ce qui me gêne le plus c’est le cumul : Prenons l’exemple de madame Devaux : maire de Gennes val de Loire avec des indemnités fortement augmentées même si c’est légale c’est juste choquant dans la période que nous connaissons et quel signal pour les électeurs + vice présidente à l’agglomération + un poste aux haras nationaux si je ne me trompe pas + demain l’indemnité de conseillère départementale environ 2300 euros = ça fait combien au total, je n’ose imaginer mais une très belle somme Et surtout comment assumer raisonnablement tous ces mandats Stop au cumul



Commentaire de @cumul

19/06/2021 09:19:17

Votre acharnement sur Isabellle Devaux est assez démagogique et donc orienté , car la plupart des candidats sont dans cette situation. Et celui qui serait au dessus des autres est Jackie Goulet. Ensuite si la loi le permet.....,sinon il faudrait alors changer la loi pour aller dans votre sens et pourquoi pas. Je vous rappelle que ce sont les électeurs qui font le choix entre tous les candidats.



Commentaire de Appui 1 - Stop cumul mandats

19/06/2021 17:30:48

1 mandat électif pour 100 habitants en France à comparer à 2600 en GB ! Ce mille-feuille électif s’ajoute à celui de l’administration => 57 % dépenses/PIB pour 46% UE dont 41 % GB & Espagne, au détriment de l’activité réelle => déclin économie française ! Cumul mandats « rémunérés par le citoyen » (cf. étude des élus locaux perçoivent plus de 7000 € mois + CA d’Ets publics). Pays avec mandat bénévole => moins de candidats et cela marche mieux ! On s’approche des républiques bananières il ne faut pas aller chercher loin le ras le bol du citoyen et un taux d’abstention qui dépass



Commentaire de Appui 2 - Stop Cumul Mandats

19/06/2021 17:37:46

Le cumul des mandats ne permet évidemment pas d’être disponible correctement pour chacun d’eux => délégation ou carence mais avec la rémunération réelle d’une activité virtuelle réservée en général au copinage électif. Pour nombre d’élus cette activité s’ajoute à un autre emploi public ou privé => nous avons affaire à des super humains travaillant 24 h sur 24.



Commentaire de Cumularde: nous voulons la déclaration de revenus

21/06/2021 17:08:11

Après s'être augmentée à St Martin, après avoir créé son poste de maire avec une autre augmentation en tout début de mandat (JY Fulneau était maire de GVL et maire délégué de Gennes lui), après avoir obtenu la 3eme vice-présidence à l'agglo ( à l agriculture, alors qu'elle y a fait faillite!), après un siège à l'IFCE, Mme Devaux brigue maintenant le département... Elle aime nos sous! On saisit mieux pourquoi elle a fait recruter une assistante au dernier conseil municipal, mais sa rémunération ne devrait elle pas être revue à la baisse d'autant que ça nous coûte? Si.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ