Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Régionales. Le Réseau Action Climat détaille les projets des candidats pour l'environnement

A l'occasion des élections régionales des 20 et 27 juin, le Réseau Action Climat publie aujourd'hui une analyse des programmes des quatre principaux candidats pour la Région Pays de la Loire, au regard de leurs propositions pour faire face à l'urgence climatique et sociale. Le réseau est composé de différentes associations de protection de l'environnement comme la LPO, Sortir du Nucléaire, Greenpeace, Terre solidaire, WWF, France Nature Environnement…

IMG


« A 3 jours du premier tour des élections régionales, le Réseau Action Climat décrypte les programmes des principaux candidats dans les 13 Régions de France métropolitaine, au prisme de 15 mesures concrètes et efficaces pour lutter contre le changement climatique et améliorer notre quotidien. Pour près de 80% des Français et 78 % des habitants des Pays de la Loire, le climat est un facteur de vote important dans le cadre des élections régionales. Les candidats doivent donc proposer des mesures réellement efficaces face à l'urgence climatique et sociale, d'autant que la transition écologique est créatrice d'emplois et bénéfique pour la santé. »

Les priorités en Région Pays de la Loire

« Soutenir le développement d‘une agriculture durable sur l'ensemble du territoire. Le secteur agricole est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en Pays de la Loire, Région où se situent de nombreux élevages industriels. Or, 86% des habitants sont favorables à limiter les élevages industriels ; ils soutiennent à 90% l'adoption de mesures visant au développement de l'élevage durable (moins d'animaux, sur des surfaces plus grandes, nourriture des animaux produite localement, vente des produits agricoles sur place) et à 89% des mesures de soutien à l'agriculture biologique. Les candidats doivent donc mettre en œuvre des actions pour produire et consommer de manière plus durable.

Mettre fin aux soutiens aux aéroports, et notamment au projet de Nantes Atlantique. Interrogés sur ce projet d'extension, 55 % des Ligériens s'y déclarent opposés, alors que l'enquête publique pourrait débuter à l'automne. »

D'importants écarts entre les candidats

« Le programme de Matthieu Orphelin (EELV-LFI) se distingue sur l'enjeu climatique en prenant en compte toutes les mesures incontournables à mettre en œuvre, à la fois pour les transports durables, mais aussi pour les rénovations énergétiques des bâtiments ou encore pour le développement d'une agriculture et d'une alimentation durables. A l'inverse, les programmes de Christelle Morançais (LR), François de Rugy (LREM-Modem) et Hervé Juvin (RN) ne tiennent tout simplement pas compte du climat et ne reprennent aucune de nos mesures incontournables. Ainsi, Christelle Morançais (LR) porte partiellement les sujets d'alimentation et de transports durables, mais elle ne s'exprime pas sur les enjeux de formationet de sensibilisation aux questions climatiques, ni sur le développement des énergies renouvelables. François de Rugy (LREM-Modem) propose aussi un programme faible et largement incomplet, puisque seules deux thématiques sont marginalement traitées (relance écologique et sociale, et agroécologie), malgré un soutien intéressant à la conversion du fret routier vers des mobilités plus durables. Quant àHervé Juvin (RN), son programme est incompatible avec la transition nécessaire, puisqu'il reste très flou sur la question du ferroviaire, voire propose des projets climaticides comme la lutte “contre les éoliennes de mer et terrestres”. »

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ