Mercredi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Louerre. Une piste pour former à la sécurité routière depuis 50 ans

Pour les 50 ans de la piste de sécurité routière de Louerre, la commune de Tuffalun, la prévention routière, la gendarmerie, invitaient à un challenge ce mercredi 23 juin 2021 des élèves de CM2 des 26 écoles ayant participé au cours de l'année 2020-2021 à une formation sur la sécurité routière à vélo.

IMG


En 1971, une piste sécurité routière a été mise en place sur la commune de Louerre commune associée de Tuffalun. Chaque année, cette piste accueille des élèves de différents niveaux (CE1 à CM2) de classe de la région. Depuis deux ans, ils viennent passer la journée pour apprendre à circuler à vélo en toute sécurité. Deux moniteurs Jean-Paul Tavernier, bénévole de l'association de la prévention routière et Bruno Bodan, adjudant réserviste de la gendarmerie, effectuent une formation sur la sécurité routière auprès de ces élèves. Cette année, 26 écoles, soit 40 classes et environ 1000 élèves, ainsi que les enfants de l'IME de Baugé ont ainsi pu être sensibilisés. Grâce à l'implication de ces deux bénévoles, suffisamment de vélos ont été mis à disposition des enfants pour que chacun puisse avoir une bicyclette pour évoluer sur les 2 pistes durant la journée (piste routière avec signalisation et piste maniabilité pour le franchissement de divers obstacles).



Apprendre les bonnes pratiques

Ce mercredi 23 juin, la piste de Louerre a accueilli une finale pour les élèves de CM2 sélectionnés, l'occasion de fêter les 50 ans de sa création. "Tout au long de l'année nous avons reçu des élèves. Nous avons décidé d'organiser une finale avec uniquement des CM2. Pour ce faire les élèves qui souhaitaient y participer ont eu à remplir un questionnaire théorique. Les 47 meilleurs ont été sélectionnés pour être là aujourd'hui", indique Bruno Bodan. Tous sont ensuite repartis avec des lots, et le meilleurs avec un vélo flambant neuf qu'il pourra utiliser sur la route maintenant qu'il connait les bons usages. "Notre mission est vraiment de leur apprendre les bonnes bases, de les sensibiliser pour limiter le plus possible les risques une fois qu'ils circuleront sur la route", poursuit-il. Pour ce faire, les jeunes arpentent le parcours joncher d'obstacles, de feux tricolores, de stops, de ronds-points, de passages piétons ou encore de priorités à droite.

De bons équipements pédagogiques à préserver

Il s'agit là d'un équipement particulièrement sécurisant pour l'apprentissage de la sécurité routière pour les jeunes. "Cela nous permet de leur apprendre les bons gestes, à positionner le regard, à connaître les panneaux. S'ils font une erreur ici, ce n'est pas grave puisqu'il n'y a pas de circulation. Cependant, nous leur apprenons aussi les risques, puisque ce n'est pas le même danger une fois sur la route avec les voitures", souligne l'adjudant réserviste. Il y a 50 ans, une dizaine de ces pistes avait été créées en Maine-et-Loire. Aujourd'hui beaucoup ne sont plus utilisées. Deux se trouvent dans le Choletais, une sur Angers et deux se situent à Saumur et Montreuil-Bellay, mais ne sont plus utilisées à ce jour, même si leur état permettrait une utilisation. "Ce sont des équipements qui sont parfaits pour l'apprentissage. Cela correspond tout à fait à la politique du "savoir rouler à vélo" et de mobilités douces que nous développons au sein de l'agglomération. Si cette piste est globalement en bon état elle mériterait de recevoir un coup de jeune. On pourrait également en faire un espace d'apprentissage pour les trottinettes électriques qui fleurissent de plus en plus et dont la pratique n'est pas toujours encadrée et connue", commente Anatole Micheaud, vice président de l'agglomération Saumur Val de Loire en charge de l'environnement et des mobilités.

2 commentaires :


Commentaire de GUERIN

23/06/2021 17:40:49

Bonjour, Mon fils est arrivé 3ème. Il a comme récompense un pauvre sac en plastique avec des bouts de babiolles à l'intérieur. Sachant que les 5 et 6ème ont eu un bon cadeau, je peux vous assurer qu'il est extrèmement déçu. C'est une honte, les enfants vont l'effort de bien faire. Il aurait mieux fallu qu'il fasse plus d'erreurs. Il aurait peut-être eu quelque chose de mieux. A bon entendeur. Cordialement



Commentaire de Guérin

28/06/2021 12:55:10

Bonjour Merci à la piste routière et les bénévoles pour leur réactivité pour trouver une solution pour mon fils. (Ils sont venus lui apporter une carte cadeau dès le lendemain). Je m'excuse pour mes propos mais voir son fils avec la colère en lui, je peux vous dire que ça fait mal au cœur. Cordialement



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ