Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dampierre-sur-Loire. Les élèves de Jean de la Fontaine initiés à la vie politique

Ce mardi 15 juin 2021, les CM1 et CM2 de l'école de Fontaine de Saumur ont participé à une visite pédagogique de la mairie de Dampierre-sur-Loire.

IMG


Après une marche depuis l'école saumuroise le long de la Loire, les élèves ont été accueillis par la maire déléguée Nathalie Liébault, élue depuis les dernières élections de 2020. L'objet de cette visite était de présenter le rôle d'une mairie, des élus… « J'ai proposé cette visite, car je souhaitais que les enfants rentrent dans une mairie et aborder avec eux le rôle du maire », explique l'édile. Pour ce faire, arborant l'écharpe tricolore, Nathalie Liébault s'est appuyée sur de véritables archives et des objets illustrant la fonction et la municipalité, comme une ancienne urne en bois, un tambour de garde champêtre... « Voici un ancien registre de l'état civil datant des années 30. C'est là qu'on enregistrait les mariages, les naissances… C'est quelque chose que l'on fait encore aujourd'hui. Lorsqu'un enfant nait, on se présente en mairie pour déclarer la naissance », explique-t-elle aux élèves. Elle est également revenue sur le système électif français, sur le droit de vote des femmes, ou encore la création des sièges de maires à la suite de la Révolution française.

Un dispositif à réitérer

L'élue souligne vouloir refaire cette visite tous les deux ans avec les élèves de l'école Jean de la Fontaine, dont elle est responsable. Elle souhaite également organiser des visites dans des exploitations viticoles, marque de fabrique de la commune. « Les élèves de Dampierre vont en priorité dans cette école. C'est pour cela que j'ai proposé cette visite à cet établissement qui est par ailleurs remarquable par bien des aspects », explique-t-elle. Les jeunes Dampierrois peuvent en effet s'y rendre en bus via les lignes traditionnelles, les plus jeunes en maternelle disposent d'un bus spécialement affrété. Nathalie Liébault a su expliquer avec pédagogie les différents rôles d'une municipalité à des élèves particulièrement intéressés et affutés sur le sujet. Rien d'étonnant pour cette enseignante-chercheuse en droit à l'Université d'Angers.

Des élèves connaisseurs

La plupart des élèves semblaient en effet déjà bien cerner la fonction, d'autant qu'il y a quelques mois, ils se sont eux-mêmes prêtés au jeu des élections. « Nous avons voté pour le conseil municipal des jeunes il n'y a pas longtemps », explique l'un d'eux. Carte électorale, isoloir, urne et bulletin de vote étaient de rigueur, une bonne première expérience de la démocratie pour ces jeunes. Parmi le groupe présent ce mardi, deux élus au CMJ. La relève semble assurée et peut-être un futur maire dampierois parmi eux. D'autant que Nathalie Liébault l'assure : « Je me suis présentée aux élections pour remercier mon pays et parce que l'on est venu me chercher. Je voulais tenter cette expérience citoyenne pour mon village. Mais comme cela était prévu depuis le début, je ne ferais qu'un seul et unique mandat. » Elle se dit ravie d'exercer cette fonction, même s'il ne s'agit que d'une commune déléguée : « Même ici, le rôle du maire reste central pour les habitants et il reste l'interlocuteur privilégié. »

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ