Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Humeur. La Loire saumuroise vaut le voyage !

Georges V. est gérant d'un gite flottant sur la Loire saumuroise. Il nous fait part d'un billet d'humeur : "Les acteurs du fleuve savent attirer une clientèle nationale et internationale qui profite au territoire. Saumur doit pouvoir offrir le meilleur à ces visiteurs."

IMG

Loire magique


"J'aurais pu vous dire que la Loire saumuroise présente des atouts majeurs pour le tourisme. Des atouts émotionnels, des atouts sensoriels. La Loire procure un effet de relaxation que nombre de sites touristiques peuvent nous envier.
J'aurais pu vous dire que la lumière de la Loire inspire peintres et photographes.
J'aurais pu vous parler de la douceur de l'air qui a inspiré les poètes depuis la Renaissance.
J'aurais pu vous dire que le fleuve a une bonne odeur douce et humide, un subtil et particulier mélange de parfum de coquillage, de saule et de sable chaud.
J'aurais pu vous dire que les grèves de Loire sont une richesse touristique exceptionnelle car elles offrent un paysage unique en son genre. Que les bancs de sable accessibles à pied sec sont permis aux promeneurs et campeurs en amont et aval de Saumur. Pour la protection d'oiseaux migratoires un arrêté préfectoral limite certaines zones d'accès, mais laisse libre des hectares de grèves où le bivouac peut être pratiqué en toute légalité.
J'aurais pu vous dire qu'en Loire on peut pratiquer le « longe-côte » ou randonnée aquatique. Marcher en short et baskets dans le lit du fleuve, l'eau jusqu'à la taille à contre-courant est très sportif, et très plaisant. Ce n'est pas de la baignade, mais un gilet de kayakiste est toujours plus prudent !
J'aurais pu avouer que le secteur fluvial commence à décoller à Saumur. Je me souviens lorsqu'en 2012 nous avions projeté de mettre sur la Loire un premier hébergement flottant, les avis que nous pouvions recueillir étaient : « çà ne marchera pas à Saumur » « les vacanciers ne font que passer un jour ou deux en été ». Pourtant nous avons engagé notre projet et mis à Saumur un premier bateau-logement ouvert toute l'année. La surprise a été de constater que nombre de touristes sont venus à bord sans même connaitre Saumur, simplement pour éprouver des sensations sur le grand fleuve qui fascine, puis ont découvert la ville, ses belles places, sa gastronomie de qualité, et son château dont les fortifications dominent la Loire depuis mille ans.

Mais je serai cash ! Je vous dirai simplement que le tourisme est un marché d'offre…
La multiplication des offres touristiques accroit la clientèle! Aussi, plus il y aura d'offres de qualité à Saumur plus nous aurons de visiteurs.
Sur la Loire les projets fusent : Hébergements flottants en nombre croissant, croisières à thème ou simples ballades avec la ou le capitaine pour guide, marché flottant, locations de paddles et canoës, bateau-restaurant, d'autres idées sont encore à creuser car la Loire a d'immenses ressources. Sans chercher le tourisme de masse à tout prix, on peut imaginer un tourisme responsable fait de bateaux-activité tels que le bien-être et la relaxation, de bateaux-marchands, de bistros-terrasses flottantes, un bac piéton pour traverser le fleuve, de magiques croisières nocturnes aux flambeaux, des randonnées fluviales de plusieurs jours et parcours d'aventure sur les grèves (çà débute), la location de barques traditionnelles de promenade ou de pêche comme celle aux carnassiers qui se développe fortement, des joutes nautiques, des activités aquatiques, des festivités sur le fleuve…
Je serai cash et vous dirai qu'il est regrettable que le château ne soit pas suffisamment illuminé de nuit. Que les visiteurs que nous recevons se désolent de voir éteints les monuments de Saumur. Le label « ville étoilée » qui veut dire « ville dans le noir » (mais c'est moins vendeur) est contre-productif à Saumur. Je préfère les « deux étoiles » du Guide Michelin où Saumur « mérite le détour » dans l'édition 2021.

Prochaine étape: Saumur « vaut le voyage » ? Certainement pas si elle reste dans le noir.
Je vous dirai que les quais de l'ile d'Offard sont magiques et pourtant les berges sont délaissées par les services de débroussaillage dédiés. Le quai du marronnier devient « le spot » de promenade des Saumurois et touristes et ses abords sont laissés à l'abandon. Des ronciers et des saules colonisent et dégradent les structures construites en pierre de taille depuis plus d'un siècle et rendent inaccessible le bord de Loire.
Je vous dirai que la prolifération des algues bleues n'est pas une fatalité. Les pouvoirs publics locaux doivent agir auprès de l'Etat contre ces cyanobactéries dont il est reconnu que le développement excessif est d'origine humaine. Il est causé par des épandages azotés et l'assèchement des cours d'eau affluents. Il est possible de lutter contre ce fléau qui pollue notre territoire. A titre de comparaison, en Bretagne où ce sont les algues vertes qui polluent les plages, le tribunal administratif de Rennes vient d'ordonner à l'Etat d'agir et donne quatre mois au préfet local pour prendre des mesures réglementaires.

Je suis cash et vous dis que les acteurs du fleuve savent attirer une clientèle nationale et internationale qui profite au territoire. Saumur doit pouvoir présenter à ces visiteurs son château sublimé la nuit, ses berges accessibles aux piétons, et sa Loire débarrassée des algues bleues."

11 commentaires :


Commentaire de Bernard

15/06/2021 18:09:40

Entièrement d'accord avec Georges V. la ville de Saumur qui pourrait être belle, est une ville sale bords de Loire, trottoirs plein d'herbe (si c'était des fleurs cela ne poserait pas de problème), mais ce sont des chardons, liserons, et autres plantes envahissantes, pleine de papiers, mégots, masques et autres déjections canines, arbres pas taillés (ce qui a poser de gros problème à Orange et autres pour installer la fibre rue Jean de la Brète) à se demander ce que fait notre amuseur locale et toutes sa clique, la ville de Saumur d'une saleté repoussante n'encourage pas à revenir la visiter.



Commentaire de Béatrice DUSSOL

15/06/2021 18:18:02

Texte magnifique, qui que vous soyez vous êtes un poète mêlé à un fin observateur du tissu économique saumurois. Chapeau bas Monsieur !



Commentaire de lesoiseauxdesaumur

15/06/2021 19:10:17

Selon le PNR et le Lpo et la Maire de Saumur, il faut eviter les bancs de sables et greves au cause de nos sterns et autres oiseaux a proteger. Selon M George V. il faut essayer la promenade en l'eau et utiliser les bords de la Loire le plus possible. "Oui" aux touristes mais il faut proteger la nature pour nos enfants et peits enfants. Et bien sur c'est la nature qui attire le plupart de nos visiteurs.



Commentaire de Que du bon sens !

15/06/2021 20:49:25

Un texte intelligent plein de bon sens évident qui devrait pour le moins être source d'inspiration pour nos élus qui sait ! Il ne faut jamais désespérer l'important étant de mettre un pied à l'étrier tous les cavaliers confirmés le savent ...



Commentaire de lolo

16/06/2021 08:13:47

Bel article. Tout à fait d'accord pour que Saumur offre d'avantage d'attraits notamment culturels. Les animations musicales devant les restos et bars sont très bien mais il manque quelque chose. Peut-être un spectacle au château dans le style "Son et Lumières" ou des concerts jazz ? Par exemple.



Commentaire de PG

16/06/2021 12:53:52

Désolé mon cher Georges, mais si effectivement vous vendez notre belle Loire d'une manière très poétique, je ne peux m'empêcher de rester très égoïste, et de ne pas encourager le tourisme plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Bien sûr, j'ai conscience de la manne économique que représente le business en question, mais je n'ai pas du tout envi de voir la Loire couverte de bateaux, et nos villages pris d'assaut (allez au Thoureil le dimanche après-midi quand il fait beau, on se croirait sur le port de St Trop). Le tourisme actuel me va très bien, et il reste compatible avec notre qualité de vie.



Commentaire de Réponse à PG

16/06/2021 14:23:07

J'aimerai également savoir ce qu'en pense votre chien lors de son "pipi" tranquille lors de votre promenade d'égoïste ?



Commentaire de Originale

16/06/2021 14:26:29

Saumur ne sera évidemment jamais Venise ( avec des hordes de tourisme) et c'est heureux! Mais un peu plus d'originalité dans les actions de la municipalité donnerait un regain de dynamisme à notre belle endormie !!! Georges V a bien raison de souligner la tristesse de notre ville sans éclairage aucun après 22h, original !Et le laisser-aller sur les berges, dont on se demande ce qu'elles vont devenir sans aucun entretien ( herbes folles, arbres non taillés, ramassage aléatoire des poubelles etc...). C'est sûr la nature y reprend certains de ses droits mais pas les bons. Original !



Commentaire de GEORGES V

16/06/2021 16:01:52

Merci pour vos commentaires . Je vois que certains montent dans les trours . Il est vrai qu'à Saumur on a des tours hautes perchées et de grands chevaux :-)



Commentaire de DEBROUSAILLAGE

17/06/2021 10:11:24

ce matin un ouvrier municipal est entrain de débrousailler le quai face à la mairie. Bon çà bouge, mais le chateau éteint à 22H c'est abuser je suis d'accord avec les gens qui s'en plaignent. Ok pour éteindre les lampadaires pour faire des économies mais pas le chateau qu'on voit depuis le pont de la rocade. c,est vrai que çà fait de la pub pour la ville un chateau écaliré....



Commentaire de Emilie Pocquereau

18/06/2021 07:08:18

Quelle belle plume George ⛵, ta passion pour la Loire ne peut laisser personne indifférent. J'aime cette énergie positive du tourisme responsable, ce slow tourisme, ce tourisme intimiste qui respecte l'environnement local. De tous les temps et jadis mariniers nous étions plus nombreux, et la cohabitation avec notre nature s'est toujours faite, c'est inscrit dans la chartre du PNR.Heureusement qu'à Saumur le tourisme est toujours là afin de faire vivre la ville et les habitants. Merci également de ta bienveillance, de tes encouragements et de ton enthousiasme.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ