Vendredi 03 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Loudun. Les travaux de la maison de santé commencent

Dans le cadre de la politique communautaire en matière d'équipements de santé, la Communauté de communes du Pays Loudunais poursuit le développement de son maillage territorial. Après les constructions des maisons de santé de Monts-sur-Guesnes, Les Trois-Moutiers et Moncontour, c'est désormais à Loudun que les travaux se poursuivent.

IMG


L'objectif de cette réalisation est de proposer une offre de soin adaptée aux Loudunais. La Communauté de communes du Pays Loudunais souhaite réaliser un équipement structurant en matière de services de santé au sein de la ville centre Loudun. L'enjeu est de répondre à des besoins comme le maintien des professionnels déjà installés, mais aussi l'installation de nouveaux professionnels. La maison de santé devra également faciliter l'accès aux soins pour la population en assurant une offre de soin coordonnée à l'échelle du territoire. Cela devrait enfin permettre de renforcer l'attractivité du territoire.

Une phase travaux avec un impact maîtrisé pour les riverains

Le programme des travaux est divisé en trois zones : Restructuration, Extension et Stationnement. La zone d'extension sera créée pour la mise en place des cabinets infirmiers et paramédicaux. De même, cette extension permettra la création de la nouvelle entrée de la maison de santé et des locaux du personnel. La zone de restructuration : la zone médicale et kinésithérapeute sera organisée dans le bâtiment existant qui sera entièrement restructuré après la livraison du bâtiment neuf. Les contraintes d'isolement et d'affaiblissement acoustique exigent des techniques de cloisons et de plafonds différentes de celles faites dans le bâtiment existant. La Communauté de communes a choisi le cabinet TRIADE basé à Thouars pour cette réalisation. L'enjeu principal du projet est le phasage de chantier en site occupé : « il faut maintenir toujours en utilisation le pôle de santé », indique l'intercommunalité. La cabinet infirmier sera déménagé temporairement dans des bâtiments modulaires implantés sur site. La circulation de la rue des Meures sera conservée. L'accès au parking pendant la première phase des travaux sera possible mais l'utilisation des parkings à proximité sont à privilégier. La maison de santé s'étendra sur une surface de 851 m2 (création 431 m2, restructuration de l'existant 420 m2) et devrait être terminée fin 2022. Les travaux s'élèvent à 1 482 300 € HT répartis comme suit :
- Etat : DSIL, DETR, FNADT (34,51%)
- Région Nouvelle-Aquitaine (10,09%)
- Conseil Départemental de la Vienne (ACTIV 2 - 5,04%)
- Financement de la Communauté de communes (50,36%)

Un bâtiment économe en énergie

Après l'analyse des contraintes en termes d'urbanisme et d'accessibilité et du budget de l'opération, l'architecte a choisi de travailler avec des techniques constructives traditionnelles capables d'assurer le confort thermique des utilisateurs. Le programme impose le niveau de performance juste réglementaire mais les élus communautaires ont souhaité aller plus loin en termes de performance tant sur le bâti que sur les installations techniques et la perméabilité à l'air. Pour le bâtiment neuf, un gain de 20% sera visé sur la règlementation thermique 2012 et pour la réhabilitation un gain de 30% sera visé sur la consommation énergétique. La priorité sera donnée à l'isolation thermique de l'extension. L'éclairage sera étudié avec des lampes performantes leds permettant de diminuer la puissance installée avec de la détection de présence et de la graduation.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ