Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Loudunais. Un projet novateur pour le restaurant de la Maison de Pays

La Maison de Pays du Loudunais c'est une véritable vitrine du savoir-faire du Pays Loudunais et une porte d'entrée sur Loudun et ses terroirs, dans une architecture évoquant les fermes de caractère du Poitou. Elle propose déjà une boutique épicerie fine, un point info tourisme, des espaces détente et terrasses extérieures, des jardins ludiques et une aire de jeux pour enfants, la Wifi gratuite, une aire de repos et de camping-cars et un bar restaurant qui va faire peau neuve après avoir trouvé un repreneur.

IMG


Cette ferme poitevine de type XVIIIe siècle située sur la commune de Chalais a été construite en 1995 par la Communauté de communes du Pays Loudunais afin de créer un lieu identitaire au territoire, fédérateur et qui valorise les produits locaux : une Maison de Pays. La rénovation de la Maison de Pays a pour but de permettre le développement d'un projet d'économie circulaire et solidaire associant restaurateur, producteurs locaux, association de la Maison de Pays et habitants. Le restaurant de la Maison de Pays va justement être repris. Un porteur de projet souhaite en faire un lieu tourné vers l'avenir dans une démarche de développement durable. Des travaux importants sont engagés par la Communauté de communes pour donner à ce lieu emblématique du territoire un nouvel élan. Le restaurant proposera des repas sur place mais aussi un concept novateur de vente à emporter. Le projet de reprise du restaurant s'inscrit dans ces valeurs de simplicité et d'authenticité à l'image du territoire.

Un travail associé

La boutique de la Maison de Pays est évidemment associée à ce nouveau projet. L'association Maison de Pays du Loudunais anime l'espace boutique avec la mise en valeur des productions locales et de l'artisanat régional. Ce travail de concert permettra d'offrir aux visiteurs toutes les déclinaisons des produits du terroir. L'ouverture de l'espace restaurant est prévue cet automne... encore un peu de patience pour découvrir ce nouveau lieu d'exception.

Une démarche participative

Ce projet est basé sur l'implication des partenaires dans une démarche participative. C'est pourquoi, le principe juridique de Société Coopération à Intérêts Collectifs (SCIC) a été retenu puisqu'il répond aux objectifs suivants : Associer les parties prenantes ; Associer les salariés ; Viser le bien commun ; Faciliter le recrutement ; Viser l'entreprise équitable.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ