Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Loudunais. Loi sur l'organisation des mobilités : La compétence mobilité sera régionale

La loi LOM, loi sur l'organisation des mobilités, permettait aux collectivités (EPCI et Régions) de prendre ou non la compétence mobilité et de se répartir les fonctions. En Loudunais, la communauté de communes a décidé, après étude, de laisser cette compétence à la région.

IMG


Dans le cadre de la loi sur l'organisation des mobilités (LOM) de décembre 2019, la Communauté de communes du Pays Loudunais était invitée à se positionner sur cette prise de compétence. Par le biais de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la CCPL a bénéficié de l'appui d'un bureau d'études spécialisé afin de se prononcer. Les débats issus des derniers mois ont conduit les élus à souhaiter une organisation de la mobilité adaptée aux besoins quotidiens des habitants ainsi qu'à leurs activités professionnelles.
Pour mener à bien ce projet, la Communauté de communes a souhaité confier l'organisation locale à la Région, et travailler avec elle à structurer une offre de mobilités adaptées, associant des transports collectifs à des solutions nouvelles comme le covoiturage, le partage ou le prêt de véhicules, ou en proximité le vélo.
"Les associations et acteurs locaux, déjà investis, sont des points d'appui essentiels pour le développement de ces nouvelles solutions", confie la CCPL. La Région associera la Communauté de communes du Pays Loudunais, avec l'ensemble des acteurs de la mobilité – pour organiser ces solutions au niveau local, dans le courant de l'année prochaine.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ