Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mercredi 16 juin. Les GEIQ comme réponse à l'insertion professionnelle

En 2020, les Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Directement liés à leurs adhérents, ils ont vu leur activité s'arrêter presque totalement au mois de mars, puis repartir progressivement. Pourtant, malgré des disparités selon les secteurs d'activité et les territoires, les Geiq ont su conserver un certain niveau d'activité, données chiffrées à l'appui.

IMG


Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l'alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d'insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main d'œuvre dans de nombreux secteurs en tension. Les Geiq sont des regroupements d'entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd'hui, 189 Geiq sont actuellement labellisés avec 284 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, entreprises de propreté, industrie, transports ou encore les métiers de service). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu'elle labellise annuellement en partenariat avec l'État et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d'emploi et d'insertion professionnelle. La Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq réexamine tous les ans les dossiers Geiq pour s'assurer de la qualité du travail mis en œuvre, selon 14 critères de labellisation.

Des entreprises toujours mobilisées

Malgré une diminution de 5 % du nombre d'adhérents du fait de la crise sanitaire, les 6 921 entreprises adhérentes du réseau restent mobilisées en faveur de l'insertion professionnelle. Preuve de leur engagement au sein des Geiq, elles ont recruté les salariés à l'issue de leur parcours malgré les incertitudes, permettant ainsi d'obtenir un taux de sortie vers l'emploi de 65 % (contre 68 % en 2019). Sans réelle surprise et tout comme le nombre d'entreprises adhérentes, le nombre de salariés embauchés au sein des Geiq a lui aussi diminué de 17 % par rapport à 2019, s'élevant ainsi à 7 440 pour l'année 2020. S'ajoute à cela les contrats qui se sont poursuivis pendant l'année, représentant en tout 15 889 contrats gérés. Toutefois, bien qu'en baisse, ces chiffres sont la preuve que les Geiq restent impliqués pour proposer un service de qualité aux entreprises comme aux salariés.

La formation au cœur du dispositif

Parmi les 7 440 salariés recrutés en 2020, 82 % sont des publics prioritaires. La durée moyenne de leur formation en alternance est de 340 heures par parcours. Ces formations mènent à une qualification et leur permettent d'obtenir cette dernière dans 94 % des cas ! Entre 2019 et 2020, les sorties vers l'emploi et les sorties vers l'emploi durable sont restées relativement stables. Ainsi, aujourd'hui, les parcours Geiq mènent dans 65 % des cas vers un emploi dont 52 % vers un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois).

Côté météo

La chaleur s'accumule depuis plusieurs jours et va finir par éclater sous la forme d'orage à partir de ce mercredi et pour plusieurs jours ensuite, alternant entre orages et pluies. Demain matin, le ciel sera encore clair avec un beau soleil présente sur l'ensemble du département accompagné de 17 à 19 degrés. Cependant, le temps tournera à l'orage très rapidement, puisque dans la journée, pluies et tonnerre éclateront sur l'ensemble du territoire. Il fera lourd, puisque le mercure devrait atteindre 32 degrés. Dans la soirée, les orages se calmeront, mais laisseront place à d'importantes précipitations. Il fera encore 25 à 27 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ