Vendredi 03 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
SPORT

Remember. Un Saumurois au Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 !

Le saumurois Jean Pierre Grimaud, était rameur Olympique lors de la 18è Olympiade de l'ère moderne à Tokyo... Il se souvient !

IMG

JP Grimaud 2e en partant de la droite


Il y a 57 ans un sportif Saumurois était sélectionné en équipe de France d'aviron aux JO de Tokyo 1964. Rameur du 8 olympique, JP Grimaud et ses équipiers terminèrent 7° de l épreuve.

Jean Pierre, votre meilleur souvenir de cette aventure olympique ?

"Il y en a beaucoup bien sûr. Sur le plan sportif, il a fallu aller chercher la performance et l'efficacité pour prétendre faire partie des 23 rameurs français. Pour un sportif, les Jeux Olympiques sont l'objectif absolu. Représenter la France, sa ville, son club au départ d'une épreuve olympique est une émotion particulière. Il y a aussi la rencontre avec tous les sportifs, disciplines et pays présents . J'ai pu assister, à la victoire du sprinter américain Bob Hayes sur 100 m. Il y a eu aussi la visite de Maurice Herzog , secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports au bassin olympique. Son approche de l'effort et du dépassement de soi ont été très enrichissants. L' aviron a été et reste pour moi une grande passion. Avec quelques amis nous avons fondé le club « Loire aviron libre » à Saumur, afin de transmettre cette passion et l'amour de la Loire."

3 commentaires :


Commentaire de Yves Savariaud

15/06/2021 19:49:04

Un des grands rameurs français, le meilleur des coéquipiers, un ami véritable et un exemple pour les jeunes sportifs saumurois !!!!



Commentaire de Philou971

15/06/2021 23:35:12

Bravo pour nous remettre en mémoire, ces grands athlètes saumurois, qui ont porté les couleurs des équipes nationales, dans des sports malheureusement trop occultés par les médias traditionnels. Je me souviens tout particulièrement de 2 autres rameurs d'exception Josiane Rabiller qui a participé aux JO de Montréal et Pascal Body qui lui aussi était à Los Angeles (84) et Séoul (88). Bravo à eux, ne les oublions pas



Commentaire de jean

16/06/2021 12:02:42

Très bien. Mais pourquoi diable "remember"? 100% des lecteurs sont-ils anglophones?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ