Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Saumur. Un catalogue d'exposition consacré à Urbain Fardeau

Après une exposition écourtée au château de Saumur, la ville a décidé de dédier un catalogue d'exposition à l'artiste Urbain Fardeau.

IMG


Le nom d'Urbain Fardeau, s'il semble oublié des livres d'histoire, résonne encore dans la mémoire des Saumurois et la ville compte toujours une rue à son nom. C'est la carrière de médecin et la clinique ainsi nommée qui laissent des souvenirs vivaces, mais peu d'entre nous connaissent la vie aventureuse de ce personnage aux multiples facettes. En 2020, les Archives municipales et le Château-Musée de Saumur ont souhaité lui consacrer une exposition. Programmée jusqu'en mars 2021, mais écourtée par les restrictions sanitaires, elle prend aujourd'hui la forme d'un catalogue.

L'exposition

Les Archives municipales et le Château-Musée de Saumur ont choisi de retracer, à travers une exposition temporaire, la vie épique de ce personnage qui a contribué à enrichir le patrimoine saumurois. Les archives privées du chirurgien, qui constituent un fonds important, ont ainsi dialogué avec de nombreux objets et œuvres d'art conservés dans les collections du musée. Des tableaux, des gravures, des armes anciennes, des costumes, des documents d'archives… autant d'illustrations de l'épopée de ce personnage dans le grand roman européen des campagnes militaires napoléoniennes. De l'intimité des cahiers manuscrits racontant les mémoires du « chirurgien-sabreur » à la toile de maître gardant pour l'éternité la prestance d'un général saumurois de la Grande Armée, l'exposition, présentée au second étage du château à nouveau ouvert au public, a mêlé habilement pièces d'archives originales et objets d'art de la première moitié du XIXe siècle issus des collections du Château-Musée et de prêts consentis par des collectionneurs particuliers et le musée de la Cavalerie.

Le catalogue de l'exposition

Cette vaste fresque biographique, accompagnée d'un florilège de documents et d'œuvres, se retrouve rassemblée dans un catalogue d'exposition. Richement illustré, c'est un ouvrage qui permet de pérenniser le travail accompli par les services de la Ville et les partenaires qui ont vu une partie de leur efforts occultés par la pandémie de Covid-19 et la fermeture anticipée de l'exposition. Ce catalogue se veut à la fois comme un état actuel des recherches sur la vie d'Urbain Fardeau, mais propose aussi un plongeon romanesque dans le Saumur du XIXe siècle, à travers les anecdotes rocambolesques qui émaillent la vie du chirurgien, tranches de vie rapportées par les historiens locaux Joseph-Henri Dénecheau et Anne Faucou. Dans une volonté de partage, le fonds documentaire légué aux Archives municipales est aujourd'hui intégralement numérisé et sera bientôt consultable sur le site Internet des Archives de Saumur tout comme la version numérique de ce catalogue d'exposition.



Infos pratiques : Retrouvez le catalogue en ligne sur le site du château, de la Ville de Saumur et des Archives Municipales ou sur : https://fr.calameo.com/books/0062191505e9047d692db. Une version papier est aussi disponible à la boutique du Château et aux Archives Municipales au prix de 7€.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ