Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mardi 15 juin. Le «Citymètre», premier baromètre du marché du scooter électrique partagé

Cityscoot, leader européen du scooter électrique en libre-service, a réalisé un baromètre du marché du scooter partagé à Paris et à Nice, basé sur des données récoltées en interne durant cette dernière année.

IMG


En 2020, le marché du scooter partagé a considérablement explosé dans les grandes villes. Une tendance dans le secteur de la mobilité qui se confirme en ce début d'année 2021, marqué par le re-dynamisme de la mobilité douce et partagée. Cityscoot, leader européen du scooter électrique en libre-service, a réalisé un baromètre du marché du scooter partagé à Paris et à Nice, basé sur des données récoltées en interne durant cette dernière année. L'objectif étant de réaliser un état des lieux du secteur, que ce soit le profil type des utilisateurs en passant par l'utilisation moyenne d'un scooter électrique, sans oublier l'impact du Covid sur le marché.

Le profil type des utilisateurs des scooters électriques partagés



Les périodes d'affluence et utilisation moyenne

Que ce soit à Paris et Nice, 80% des trajets sont réalisés du lundi au vendredi, avec une répartition plus ou moins équitable par jour.A Paris, sans surprise, les pics de locations sont observés entre 8h-10h et entre 18h-20h, soit lors des heures de pointe. Ils représentent 40% des locations. Quant à Nice, 93% des trajets sont réalisés entre 7h et minuit, avec de gros pics le matin (7h –9h) et le soir (17h-19h). Dans la capitale, les trajets moyens durent 15 minutes, soit 4,5km parcourus. Les arrondissements les plus plébiscités sont le 2ème, 8ème, 9ème, 10èmeet 18ème. A Nice, on compte en moyenne 12 minutes de trajet, pour 3,5 kilomètres parcourus. Les Cityscoot sont majoritairement utilisés dans le centre-ville, avec une forte demande autour de la gare, du vieux Nice, de Masséna et de la Coulée Verte.

L'impact du Covid sur l'utilisation des scooters électriques

Le 1er confinement strict des mois de mars et mai 2020 a eu pour conséquence une activité limitée au strict minimum, voire presque à l'arrêt dans les villes. Paris a accusé une baisse de 85% de l'utilisation des scooters électriques en libre-service au cours de cette même période. Après le déconfinement et pendant l'été, Cityscoot a bénéficié d'un retour à la normale, voire même d'une forte croissance en raison de la méfiance des Français vis-à-vis des transports en communs. A Nice, on observe une augmentation d'utilisation du service de 15 à 20% durant l'été. Cette tendance s'est poursuivie jusqu'à la rentrée de septembre. Malgré ce retour à la normale, le couvre-feu, l'arrivée de l'hiver, l'adoption du télétravail puis le semi-confinement qui ont suivi ont engendré à nouveau une baisse du service. A Nice, on observe une baisse d'utilisation du service de 30%.

La position de la France sur le marché du e-scooter

La France occupe le 6èmerangmondial en termes d'utilisation de scooter électrique. La ville de Paris se distingue particulièrement vis à vis du nombre de scooters partagés disponibles, derrière Barcelone, Madrid et Milan qui occupent les premières places du classement. Au niveau Européen, la France arrive en 4èmeposition, avec l'Espagne en tête, suivie de l'Italie et l'Allemagne.

Côté météo

Demain, le soleil sera toujours au rendez-vous. Le matin, il fera 15 à 16 degrés. Dans la journée, le mercure grimpera de manière importante pour atteindre jusqu'à 32 degrés; La soirée s'annonce également chaude avec encore 29 degrés. Le soleil sera présent du matin au soir et les nuages seront aux abonnés absents.

Matin


Après-midi


Soir



1 commentaire :


Commentaire de merci pour nos oreilles

14/06/2021 17:57:12

merci pour nos pauvres oreilles , les scooters et autres deux roues sont une nuisance non négligeable dans les villes et quartiers



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ