Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Histoire locale : Veuve Amiot une histoire qui fait la fierté du Saumurois

Veuve Amiot fait partie intégrante du domaine viticole saumurois, du terroir et du patrimoine avec une histoire où la fondatrice a su créer pas à pas une véritable identité d'entreprise que nous allons vous raconter dans ce nouveau volet de l'histoire locale.

IMG


L'histoire commence en 1871 quand Armand Amiot se lance dans la création d'une société de négoce à Saumur, il rachète un fond de commerce de vins effervescents. C'est le début des affaires. Puis nouveau basculement en 1884, date qui marque véritablement le début de l'histoire de la maison Amiot. A la mort de son mari, deux ans plus tôt, Elisa Amiot décide de prendre en main la destinée de ce négoce. Elle fonde le 10 Avril 1884, sa Maison de fines bulles, Veuve Amiot. a l'époque, seule les femmes veuves peuvent créer et gérer une entreprise. Femme de caractère, intelligente, dynamique et ambitieuse, elle se fixe un défi à la hauteur de ses exigences. Elaborer et diffuser un Saumur de prestige reconnu pour sa qualité dans le monde entier. Aidée par ses fils, elle parvient très rapidement à développer la notoriété de Veuve Amiot.

Elisa Amiot en avance sur son temps

A la fin du 19e siècle, début 20e, la maison Amiot s'agrandit avec la construction de vastes magasins et de celliers spacieux. A cette époque Elisa Amiot acquiert la propriété du coteau qui se situe au-dessus des caves afin de créer des jardins ouvriers. En parallèle, l'infrastructure de la région se développe via l'installation du tramway qui dessert les grandes Maisons de vins de St Hilaire St Florent. Dotée de qualités humaines exceptionnelles et soucieuse du bien-être de ses ouvriers, elle met à leur disposition de nombreux avantages encore très rares pour l'époque :La création d'une école appelée « Ecole St Maurice » destinée aux enfants de ses ouvriers et ouverte jusqu'à il y a quelques années pour les élèves de la commune. La création d'un asile (aujourd'hui appelé une crèche), pour accueillir les plus jeunes enfants de ses salariés. Et même le versement d'allocations familiales. Tout ceci montre une réelle avance d'Elisa Amiot dans la façon de traiter ses employées.

Une quête d'excellence

En 1917 a lieu le décès de « Madame Amiot » le 23 Juillet, précisément. La maison reste dans le giron familial sous la direction de Jules, le fils d'Elisa. Puis en 1926, la Maison Amiot rayonne au-delà des frontières du Saumurois : De l'Extrême Orient à l'Equateur, de Madagascar à la Nouvelle Zélande. Un succès pour les vins Amiot alors présents sur les 5 continents. Ensuite en 1988 la Maison décide de planter de la vigne sur le coteau, à l'endroit où les ouvriers cultivaient les jardins, pour rendre hommage à sa fondatrice. C'est ainsi que les premières vendanges de la « Cuvée Elisa », cuvée de prestige de la maison, sont entamées en 1991. Depuis, de nombreux millésimes de cette cuvée furent récompensés dans les concours nationaux et internationaux. Pour ensuite être la maison Veuve Amiot que nous connaissons tous.



2 commentaires :


Commentaire de M le thimonnier

13/06/2021 09:25:59

Intéressant article sur la création d.une entreprise historique pour une florentaise d’adoption. Et maintenant qu’en est il? J’aurai plaisir à en lire sur d’autre Entreprises du Saumur ois



Commentaire de Retraité ( 43 ans ) de boîte

14/06/2021 14:13:48

Je sais pas qui a fait le reportage mais il est pas tout a fait vrai , la vigne a été planter bien avant 88 une idée de Mr Savary Directeur technique a l'époque et entretenue par Langlois Château car la vigne ne peut pas avoir été plantée en 88 ...... pour donner en 91!!!!!!! En ce qui concerne l'école St Maurice la société V Amiot offrait des jouets a Noël aux écoliers. C'est en avril 89 que la maison V .Amiot a été avalée par la CFGV .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ