Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Du 24 au 26 juin à Saumur. Défimode : Le recyclage sous les projecteurs au Dôme

Après les jardins partagés, les nettoyages de quartier, les ateliers de co-réparation... L'espace Jacques Percereau se lance un nouveau challenge : orchestrer une exposition haute couture dont les créations seront entièrement composées de matière recyclée.

IMG


Depuis 2018, l'Espace Jacques Percereau s'est engagé dans la démarche « mon quartier zéro déchet », entraînant avec lui les 3 000 habitants des quartiers prioritaires. Aujourd'hui, c'est un nouveau défi que l'équipe du Centre social a lancé aux associations, groupes d'habitants, écoles et globalement à toute personne souhaitant participer : organiser une exposition haute couture avec des créations recyclées. Chacun, à sa façon, pouvait apporter sa contribution : en fournissant de la matière première, en partageant son savoir-faire, ses idées et, pourquoi pas, en constituant une équipe.

Imaginer, créer, exposer

Le principe de ce défi est simple: transformer des objets destinés au rebut, bouteilles plastiques, vieux tissus, capsules de café... en des créations de haute couture. Pour ce défi qui se veut collectif, les participants ont intégré une des 7 équipes: Kyrielle, RDV du Gem, École d'Art, Ludothèque, Centre Social, Collectif Zéro Waste Saumur et Aspire. Chaque « team », accompagnée par le Centre social, a eu quelques mois pour imaginer et concevoir sa collection (bijoux, accessoires, ou vêtements...).

Focus sur l'équipe de l'École d'art

Comme dans beaucoup de domaines, l'art a un rôle à jouer et pour « imaginer demain », les esprits créatifs et novateurs sont donc les bienvenus ! Aussi, les élèves de l'École se sont mis dans la peau de stylistes ! A l'aide de tissus, de papiers (papier kraft, journaux, papier cadeau, aluminium etc.), de boutons ou de fermetures éclair, ils ont eu « Carte blanche » pour imaginer des créations pleines de sensibilité et parfois de panache !

L'exposition

Une exposition, temps fort de ce défi, se tiendra au Théâtre le Dôme du 24 au 26 juin. Betty Hochard, photographe plasticienne et professeure de dessins, peinture et les techniques mixtes à l'Ecole d'art de Saumur, a photographié les créations des différentes équipes pour en faire une exposition. Sensibilisée par l'art et la Nature, elle a choisi de valoriser ces productions en les mettant en scène dans des environnements verdoyants du Saumurois. La rencontre entre ces créations et la Nature a été pour elle source d'inspiration pour imaginer des compositions poétiques et éveiller le regard. Cette exposition est une invitation à la contemplation, un partage du sensible au service d'un projet portant des valeurs essentielles qui nous concerne tous. Seront également exposées une partie des productions diverses et variées des élèves de l'École d'art dont «la bottine de Josée» ou encore «la p'tite robe noire de Marie-Claire». L'exposition Défi Mode s'accompagnera d'une campagne de communication composée d'affiches créées à partir des œuvres exposées : une «robe cravate» réalisée par l'Aspire et une création de Marie-Josée Arribas, élève à l'école d'art.

Infos pratiques : Théâtre le Dôme / Galerie Loire les 24 et 25 juin de 12h à 18h et le 26 juin de 10h à 18h. En accès libre. Renseignements auprès de l'Espace Jacques Percereau 02 41 53 51 51 / espace.percereau@ville-saumur.fr.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ