Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Canton de Doué en Anjou. Le binôme Cheptou-Martin affirme son expérience et veut innover

Le 20 juin, date du premier tour pour les élections départementales, approche et le binôme Jocelyne Martin (Gennes Val de Loire et Bruno Cheptou (Doué en Anjou) fait campagne pour réaliser respectivement leur 2e et 4e mandat. Accompagnés de leurs suppléants Nicole Moisy (Gennes Val de Loire) et Gilles Roussillat (Montreuil Bellay), ils mettent en avant leurs connaissances des dossiers et des innovations qu'ils souhaitent suggérer et donnent rendez-vous dans les communes.

IMG


"La promesse est tentante de tout promettre, nous connaissons nos dossiers, le fonctionnement du département et avons une bonne connaissance du terrain" a introduit Jocelyne Martin en conférence de presse. Peut-être sous-entendait-elle que son binôme avait plus d'expérience que celui de son concurrent direct, Nicole Brisset et Jean Pierre Antoine ? Une impression qui s'est confirmée en fin d'entretien quand Bruno Cheptou a regretté que le duo ait refusé de débattre avec eux pour les mêmes raisons. En dehors de ces considérations, c'est sur les thèmes de la proximité, de la solidarité et de l'écologie qu'il développent leurs engagements

Solidarité numériques

Pour eux le travail d'Anjou Numérique pour fibrer le département est positif, mais cela ne fait pas tout : "le département propose de nombreux dispositifs et certaines populations se sentent éloignées des outils numériques et des dossiers à remplir en ligne. Nous souhaitons proposer que des relais d'informations soient proposés au cas par cas, soit dans les CCAS ou les mairies".

Habitats inclusifs

La crise sanitaire a mis en lumière la difficulté à vivre pour les plus anciens en EPHAD; Jocelyne Martin et Bruno Cheptou souhaitent que se développe l'habitat inclusif, afin de permettre une vie sociale plus dense avec des services : "Avec une personne qui est venue nous voir avec un projet, nous travaillons sur la construction d'une forme de colocation entre personnes d'un âge certain; Il s'agit de proposer dans une maison de centre-ville à Doué la Fontaine, un habitat avec jardin de 4 ou 5 personnes, avec des soins partagés. Il pourrait aussi y avoir une chambre pour que des visiteurs puissent y séjourner. C'est une forme d'habitat qui nous semble important de favoriser ou des liens pourraient se tisser."

Élargir les chantiers d'insertion au privé

Le RSA fait partie des gros budgets du département. Jocelyne Martin et Bruno Cheptou sont favorables à ce que celui-ci soit maintenu quelque temps après le retour à l'emploi, comme cela a été fait en Alsace avec des résultats probants. Mais ils souhaitent voir se développer des groupements d'employeurs qui puissent réaliser des chantiers d'insertion dans le privé : "dans l'agriculture, par exemple, nous savons que les travaux saisonniers durent 8 à 9 mois. L'idée est de lisser ces emplois sur un an. Il y aussi des vacances. De toute façon, nous avons les personnes à charge quoi qu'il en soit."

https://cheptou-martin.fr/

Réunions publiques du 9 au 16 juin :
- Mercredi 9 juin : Chacé - grande salle de loisirs
- Jeudi 10 juin Montreuil Bellay - La Closerie
- Lundi 14 juin Gennes - Salle André Courtiaus
- Mardi 15 juin Doué en Anjou - salle des donneurs de sang
- Mercredi 16 juin Louerre - salle Dumnacus

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ