Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saint-Hilaire-Saint-Florent. 6 nouveaux logements sociaux dans le quartier Villa Plaisance

Saumur Habitat vient de terminer 6 nouveaux logements sociaux dans le quartier de Villa Plaisance sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

IMG


Dans le cadre du développement de son offre locative de logements individuels sur le territoire de l'agglomération Saumur Val de Loire, Saumur Habitat a réalisé un programme de construction de 6 logements à Saint-Hilaire-Saint-Florent, dans le quartier de Villa Plaisance. Il s'agit du second programme de logements individuels sur ce site, après un premier de 7 logements en 2014. Cette dernière opération se compose de 6 logements T3 de 64m2, 3 logements avec garage et 3 avec cellier, tous pensés avec l'accès aux personnes à mobilité réduite. Ils disposent également de petits extérieurs allant de 60 à 90m2. « Cette opération s'est terminée en janvier et les locataires ont intégré les locaux en mars/avril. L'ensemble des logements est occupé », souligne Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat.

Une commande précise

Ces réalisations ont été pensées par le Cabinet Seigneurin suivant un cahier des charges très précis. « Les aménageurs et l'urbaniste souhaitaient absolument que ces bâtiments s'intègrent dans le cadre en utilisant notamment de la pierre apparente, mais aussi du bois de châtaigner, de manière à rappeler l'espace de verdure se situant juste derrière », détaille l'architecte Sophie Seigneurin. Ils ont également dû recevoir un traitement acoustique particulier, notamment au niveau des menuiseries, pour pallier à la présence de la rocade de Saumur à quelques dizaines de mètres derrière, bien que le bruit soit atténué par un haut talus.

Coût supplémentaire

Le coût de l'opération s'élève à 880 541 euros, soit un coût moyen par logement de 146 757 euros, financé par Saumur Habitat, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action logement, l'État et le Département. « Nous avons accusé un coût supplémentaire pour diverses raisons et divers choix sur ce projet. Il s'agit d'un très beau projet avec des matériaux de qualité. Sur le billet final, le cahier des charges resserré a fait grimper les prix. Toutefois, l'appel à projets a été lancé il y a deux ans. Entre temps les prix des chantiers ont augmenté considérablement de 15 à 20%, ce qui fait que le coût par logement sur cette opération est sensiblement le même que ceux que l'on peut faire aujourd'hui », précise le directeur. Les loyers de ses logements vont de 375 à 438 euros par mois, selon les revenus des locataires. Le quartier Villa Plaisance qui peinait à se remplir et à trouver des acquéreurs est dorénavant quasiment complet. Il n'y a plus de terrains disponibles, à part une partie dont Alter, aménageur de la ZAC, n'est pas encore prioritaire. Alter explique que les propriétaires étant américains, les contacts et les négociations n'en sont pas facilités.

5 commentaires :


Commentaire de Imhotep

26/05/2021 16:48:20

Ramener les façades sur rue à des portes de garages c'est d'un triste...



Commentaire de Rebelle

26/05/2021 16:50:50

Faut-il vraiment se féliciter quand on voit le coût de ces logements. Ceux qui les habitent n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir en bénéficier...le logement "social " est devenu un business, comme la pauvreté et beaucoup en tirent profit. Voir l'article dans Ouest-France sur ceux du centre ville qui viennent d'être inaugurés...les "riches" n'ont pas fini d'être pressés comme des citrons.



Commentaire de @Rebelle

26/05/2021 21:13:24

Il n'y a eu que 15 à 20 % de dépassement du budjet initialement prévu ....Rien de trop beau pour des logements sociaux !!! Et puis ce n'est jamais que de l'argent public ....Les prochains sortis des urnes nous ferons un peu plus les poches pour pouvoir distribuer encore davantage de subventions ....Ou sont nos gilets jaunes ...???? Le retour bientôt .....



Commentaire de Dom

27/05/2021 07:51:24

Encore une foi a qui sont attribué c est logement surtout pas a des travailleurs Encore une foi on c est a qui



Commentaire de jean-marc hainbutte

28/05/2021 12:46:51

@Dom votre commentaire fait pitié ! je connais plein de personnes qui habitent dans des logements sociaux ; éducateur spécialisé, maçon, agent territorial, jardinier, etc... ce sont des travailleurs. Arrêtez vos amalgames "lepénistes", allez sonner à la porte de ces gens. Et ils vous apprendront aussi à écrire : "à qui sont attribués ces logements ? ...à des travailleurs. ...une fois, on sait à qui" : 8 fautes ! Bravo !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ