Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Saumur. Départementales : Bénédicte Le Menac'h et Marc Lefief veulent représenter la droite

L'élue de l'opposition municipale à la ville de Saumur, Bénédicte Le Menac'h formera un binôme avec le saumurois Marc Lefief pour les prochaines élections départementales. Leur duo, sous la bannière « Le renouveau pour le Saumurois », souhaite s'ancrer dans la frange droite de l'échiquier politique. Ils seront suppléés par Carole Chalouas et François Gilly.

IMG


Une candidature qu'ils ont décidée après avoir vu les forces en présence dans lesquelles ils ne se retrouvaient pas. « Nous avons regardé qui partait pour cette élection départementale. Il y avait une liste d'extrême gauche, une liste mêlant LREM et gauche, une liste issue de la majorité départementale UDI/LR et une liste RN. Nous ne nous retrouvions pas et nous voulions représenter la droite traditionnelle. C'est pour cela que nous y allons comme divers droite, une droite de conviction, sans pour autant jouer le jeu des partis. Les gens en ont assez de voir les mêmes personnes, les mêmes doctrines depuis des années », détaille Marc Lefief. « Nous avons été soutenus et on nous a incités à y aller. Il y a toute une équipe derrière nous avec un fourmillement d'idées. Des Saumurois qui souhaitent comme nous défendre le canton de Saumur », poursuit Bénédicte Le Menac'h.

Un manque de visibilité

Mise à part cette dernière déjà engagée politiquement au sein de la mairie de Saumur, il s'agit pour eux d'une première fois. « Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, nous avons tous un métier à côté, des engagements associatifs qui nous ont amenés à échanger avec les Saumurois, entendre leurs attentes. Nous avons cette proximité avec le terrain, avec la population », déclare le duo. Ils regrettent également que « malgré les compétences essentielles au quotidien des habitants (solidarités, routes, collèges, tourisme…), les fonctions et les actions du Département soient peu connues ou mal identifiées. » Ils estiment qu'il est difficile de « savoir ce qu'ont fait nos conseillers actuels », et déplorent « un problème de communication. » S'ils sont élus, ils souhaitent donc proposer un système de permanences tout au long du mandat, où les habitants pourront venir échanger, questionner, s'informer. Par ailleurs, le binôme saumurois juge qu'il « manque un échelon local » au sein du Département. « On parle du Département en général c'est très bien. Mais il est aussi important pour les Saumurois de savoir ce qui se fait en Saumurois plus particulièrement, ils se fichent de savoir que telle route ou tel collège a été fait à l'autre bout du territoire. »

Une période particulière

Cette campagne s'inscrit dans une période particulière et le binôme devra comme les autres l'adapter à la situation sanitaire. Exit, pour le moment les réunions publiques, ils utiliseront alors leur site internet, les réseaux sociaux. Ils feront également de l'affichage, des tractations et du dépôt de documents dans les boites aux lettres. Ils seront également présents sur les marchés. « Cette crise sanitaire a rebattu les cartes de bien des manières. Nous craignons d'une part l'abstention, c'est la 1ere élection post-covid. Par ailleurs, il faudra être vigilants, car l'on sort d'un contexte particulier et tout le monde n'en sortira pas de la même façon. Il faudra veiller à soutenir et aider les personnes qui en ont besoin et c'est justement le rôle du Département."

Les candidats

Bénédicte Le Menac'h : 32 ans, mariée et mère de trois enfants, vivant à Dampierre-sur-Loire. Elle est conseillère en services administratifs. Élue d'opposition à la ville de Saumur depuis juin 2020 (liste Bernard Henry).

Marc Lefief : 54 ans, marié et père de deux enfants, natif et résidant de Saint-Lambert-des-Levées. Il est responsable d'entrepôt et impliqué dans la vie associative en tant que président d'une association sportive et membre de plusieurs associations culturelles.

Carole Chalouas : 51 ans, mariée et mère d'un enfant. Elle est responsable de magasin.

François Gilly : 29 ans, marié et père de trois enfants. Il est entrepreneur indépendant dans le Saumurois.

Infos pratiques : Retrouvez l'ensemble du programme du binôme sur le site www.lerenouveaupourlesaumurois.fr, informations à lerenouveaupourlesaumurois@gmail.com.

7 commentaires :


Commentaire de Les fossoyeurs de la droite

26/05/2021 21:27:27

Avec vos candidatures le résultat des municipales 2026 est déjà connu. La gauche gagnera à nouveau car suite à cette division il y aura deux listes qui se taperont dessus et laisseront place à un gugus comme Jackie 1er . L’ombre de Charly Lapin n’est sans doute pas loin .....



Commentaire de Cathy

27/05/2021 07:08:48

Et oui,binome téléguidé par monsieur Jamin,qui exerce a nouveau son pouvoir de nuisance



Commentaire de Clarté

27/05/2021 09:00:45

Merci à ces candidats qui mettent de la clarté dans les convictions pas comme les 2 macron-compatibles : G.Pierre &Co (LREM mais qui se dit Sans Étiquette! bravo le courage !) et Damas/Rousseau (centristes téléguidés par le très centriste Touron -en 2017 il s'est dit macron-compatible-).



Commentaire de @fossoyeur et cathy

27/05/2021 09:33:21

Vos idées tournent à la fixette. Je ne sais pas comment on appelle la liberté d'expression en HamonTouronie mais chez nous cela s'appelle la Démocratie. Vos propos montrent une fois encore une vision politicienne loin des intérêts des électeurs. Merci à celles et ceux qui ont le courage d'incarner leurs convictions. Chacun sera libre de son vote. Vous débattez sur les personnes plutôt que sur les idées, serait-ce par manque d'arguments ??? Bien triste, la Droite n'a pas besoin de gens comme vous.



Commentaire de Florentais

27/05/2021 18:26:50

@fossoyeur de la droite. Vous devriez avoir honte d'employer le terme de "Charly lapin". C'est une injure faite à sa personne et sa famille. Vous ne méritez que le mépris. Je le redis honte à vous et à ceux qui utilisent ce langage.



Commentaire de Nostalgie

28/05/2021 11:09:06

Sans doute n'avez vous pas connu les heures heureuses de La Perle et je pense que M. Jamin a bien assez d'humour pour ne pas se formaliser de cet hommage à sa contribution à l'effort démographique :-) pas vous?



Commentaire de jean francois brugiere

29/05/2021 09:47:43

Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle composante de la Droite . Espérons que l'aventure ne se terminera pas dans le sable. Il y a eu l'expérience du candidat 'Henry hautement représentative de cette "fausse droite" mot inventé à juste titre par JMLP... et tous les autres dénoncés par E ZEmmour, véritable décrypteur de toutes les trahisons de cette droite qui s appelle darmanin, Castex etc. Quant au RN, on ne sait plus où il en est après les purges de mme LP et ses tendances personnelles à gauche. hélas, on n'avait pas mérité cela.. ces élections auront le mérite de montrer la situatio



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ