Jeudi 19 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Covid-19 : Le taux d'incidence reste bas malgré une légère hausse

L'épidémie de Covid-19 connait une baisse depuis quelques temps. Dans le Saumurois, bien que les chiffres accusent une légère hausse les taux restent bas dans l'ensemble et la réouverture des commerces et lieux publics ne semble pas avoir eu d'impact.

IMG


La situation épidémique en France semble s'apaiser de semaine en semaine avec en toile de fond une immunité grandissante partagée entre la vaccination et les personnes ayant déjà contracté le virus. À l'échelle nationale, le taux d'incidence (nombre de cas positif pour 100 000 habitants) est de 126 à ce jour et est relativement similaire en Maine-et-Loire avec un taux de 121. En Saumurois il semblerait que le taux d'incidence connaisse une légère hausse avec un taux de 168 pour 100 000, atteignant même 186 sur le secteur de Montreuil-Bellay en fin de semaine dernière. Pourtant, cela ne se sent pas forcément au sein de l'hôpital de Saumur comme l'explique Jean-Paul Quillet directeur du centre hospitalier : « durant ce weekend de trois jours nous avons eu 13 patients covid au sein de l'établissement. Parmi eux, 11 ont été placés en service covid et 3 en assistance respiratoire. Toutefois, ce mardi soir nous aurons trois départs ce qui portera le nombre de patients à 10. Plus globalement sur le weekend, il y a eu 3 suspicions de cas de covid sur les 81 passages aux urgences. On observe une baisse des cas positifs alors que le taux d'incidence est plutôt à la hausse sur le territoire. » En effet, la semaine du 8 au 14 mai, le Maine-et-Loire avait un taux d'incidence de 94. Cela représente donc une augmentation de près de 30 en l'espace d'une semaine. Le directeur de l'hôpital constate également que « les foyers épidémiques dans les EHPAD diminuent grandement grâce à la vaccination de 90% des effectifs. » Enfin, Jean-Paul Quillet constate que la réouverture des terrasses, lieux culturels et commerces n'a pas eu d'impact sur le nombre de cas dans la région.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ