Jeudi 19 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Littérature. "Un photographe hors cadre" : Alain Laurioux et le Cadre Noir

L'Institut français du cheval et de l'équitation publie un ouvrage de 170 photographies signées d'Alain Laurioux, à l'approche de la retraite. Une publication sans précédent pour les éditions de l'IFCE avec un titre qui fait la part belle à la vision esthétique du cheval et de ceux qui gravitent autour de lui, à Saumur et dans d'autres hauts lieux de l'art équestre.

IMG

A. Laurioux dans le documentaire de N. Trotin "L'oeil du Cadre"


Donner à voir la relation entre les chevaux et les hommes du Cadre noir à travers plus de 170 photographies d'un seul auteur : voici le parti pris de ce beau livre inédit, relié et grand format.
Destiné aux passionnés de ces chevaux artistes et des hommes et femmes de cheval qui les entourent, cet ouvrage est préfacé par Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre noir, Philippe Karl, érudit équestre aux multiples facettes et Hubert Comis, ancien directeur de l'école nationale d'équitation. Ils amorcent ainsi la découverte de ces prises de vues proposées par paire, sur une période allant des années 1980 à aujourd'hui, en jouant sur les lignes et les clins d'œil.

Un parcours 100% équestre

Le parcours professionnel d'Alain Laurioux est absolument équestre. Jockey, cow-boy, groom, régisseur des spectacles du Cadre noir, il a observé et conservé de précieux moments « photosensibles » avec les chevaux et ceux qui les soignent, les montent et les font danser.

Infos pratiques : "Un photographe hors cadre" Alain Laurioux (IFCE), Editions Hommes et Chevaux, 192 pages - Prix public TTC : 30 € - L'ouvrage sera en vente sur la librairie de l'IFCE.

1 commentaire :


Commentaire de VLADY BOISSIN

25/05/2021 17:25:42

J ai eu l occasion de travailler plusieurs fois avec Alain , un grand Monsieur , c est un artiste plein de talent et d'une trés grande simplicité et aussi d'une grande gentillesse.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ