Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Sport sur ordonnance : une formation spécifique pour les agents de l'Agglo

Parce que lutter contre l'inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire se mobilise fortement sur la thématique Sport-Santé. A partir de septembre 2021, cet engagement ira encore plus loin avec le dispositif « Sport sur Ordonnance ».

IMG


Ce nouveau dispositif mis en place par les services communautaires, en lien avec le centre hospitalier de Saumur, permettra à des patients souffrant de maladie chronique et/ou reconnue en Affection de Longue Durée (ALD) de bénéficier d'une prescription médicale pour des séances d'Activités Physiques Adaptées (APA).
Les 12 et 19 mai derniers, sept éducateurs sportifs travaillant au sein des piscines de l'Agglomération ont suivi une formation permettant d'appréhender le dispositif « sport sur ordonnance » et d'apporter des connaissances sur les différentes pathologies ciblées par ce dispositif (connaître les effets de chaque maladie sur le plan physique, émotionnel, psychologique, social). Cette formation leur a également d'apporté les fondamentaux didactiques et pédagogiques du Sport Santé Bien-être.

Un signe fort de l'agglo saumuroise

Comme le souligne Frédéric Mortier, vice-président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, délégué aux Politiques et équipements sportifs : « Le souhait de proposer une formation APA à nos éducateurs est un signe fort de l'engagement de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire pour le développement du Sport Santé et notamment du Sport sur ordonnance qui oriente le projet de la collectivité vers le volet curatif » D'un coût de 898 € pour la collectivité, cette formation était encadrée par une équipe spécialisée dans le Sport Santé :
- le Docteur Norbert Teisseire, Président du Comité Départemental Sport pour Tous 49
- Anthony Faivre, Éducateur Sportif et Trésorier au CD Sport pour Tous 49
- Daphné Simon, Éducatrice Sportive

Poursuivre une activité sur son territoire

Lors de cette formation, le Docteur Teisseire et Monsieur Mortier ont pu échanger sur un projet initié par le Comité Sport Pour Tous en lien avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) d'Angers, d'accompagnement de patients sortant d'un programme thérapeutique. Il s'agit pour le patient, à la fin de ses traitements, de poursuivre une activité physique adaptée sur son territoire. "C'est en ce sens que l'Agglomération Saumur Val de Loire a pour objectif de mettre en place dès la rentrée de septembre 2021, en collaboration avec les centres hospitaliers du Département, un dispositif de Sport sur Ordonnance pouvant répondre à cette attente. L'accent sera notamment mis sur un dispositif reconstruction après un cancer en lien avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest" précise Frédéric Mortier.

Colloque le 23 octobre 2021

Ce nouveau dispositif fera l'objet d'échanges lors du colloque « Donne du sport à ton corps » organisé le samedi 23 octobre prochain avec comme thématique « la résilience par le sport ».

1 commentaire :


Commentaire de Questions

26/05/2021 08:30:30

Je sors de 2 cancers aux poumons, et je suis en surveillance, de plus j'ai une BPCO comment fait on pour participer a sport sur ordonnance et faut il des justificatifs ? Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ