Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. L'agglo lance une marque de territoire pour attirer et développer l'économie

Pour attirer de l'activité économique, des habitants et des touristes sur son territoire, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a souhaité afficher ses atouts au grand jour en créant une marque de territoire : PLUS. Liée au développement économique et à l'attractivité territoriale, cette marque a pour objectif d'attirer les acteurs économiques.

IMG


L'objectif de l'agglomération en lançant cette marque de territoire, est de valoriser le territoire à l'extérieur, de séduire et d'attirer des porteurs de projets, des entreprises et donc à terme de futurs habitants. « Pour faire venir du monde, il faut du travail, du logement et un cadre de vie agréable. Nous avons tout cela en Saumurois, il faut donc le mettre en avant », souligne le président de l'agglo, Jackie Goulet. Cette marque servira de base sur laquelle la collectivité pourra s'appuyer pour attirer. PLUS, c'est le nom de cette marque de territoire. « Le plus symbolise notre volonté de faire et de proposer plus », poursuit le président. À ce logo s'ajoute également « Saumur Val de Loire », pour l'ancrer dans le territoire et un slogan : « Une révolution durable ». « C'est une vraie révolution de parler de développement économique en Saumurois sans avoir peur de rougir. On peut jouer dans la cour des grands. Par ailleurs, je souhaite que cette révolution dure. Durable aussi, car nous souhaitons que développement économique et environnement soient compatibles en intégrant ce dernier dans chaque nouveau projet », indique-t-il.

Faire valoir les atouts du territoire

Pour appuyer cette marque de territoire, plusieurs supports de communication vont être lancés. Il y aura dans un premier temps une newsletter hebdomadaire adressée aux chefs d'entreprise présentant des entreprises, faisant des portraits d'entrepreneurs, d'initiatives… Le but étant toujours de mettre en avant les avantages du territoire. Par ailleurs, un document va être réalisé détaillant tout ce qui peut être proposé, notamment aux salariés, et ainsi faire pencher la balance pour le Saumurois, plutôt qu'un autre territoire : crèches, écoles, services, cadre de vie… PLUS sera aussi présente sur les réseaux sociaux. « Il y a un frémissement en terme économique pour le Saumurois depuis quelques mois. Celui-ci nous a surpris, puisqu'il est arrivé en parallèle de la crise sanitaire et économique. Il ne faut pas que l'on manque ce créneau. Il nous faut être ambitieux et devenir un territoire envié à l'échelle des Pays de la Loire », poursuit Michel Pattée, vice-président en charge de l'industrie et des zones d'activités.

Des entreprises florissantes

L'annonce du lancement de cette marque de territoire s'est déroulée dans un lieu loin d'être anodin, l'entreprise Globale Façonnage, anciennement PSPP Lab. Cette entreprise spécialisée dans la réalisation de compléments alimentaires pour de multiples marques est en pleine évolution. D'abord située sur la commune de Louresse-Rochemenier, avec 3 à 4 salariés elle s'est rapidement trouvée à l'étroit au moment de développer son activité. Elle a alors décidé de s'implanter à Saumur sur l'ancien site de SKF, dans le quartier du Chemin Vert. PSPP Lab est alors devenu Global Façonnage, désormais sous la bannière d'IRATI group. Elle signait également ce mardi 25 mai, un acte d'acquisition d'une autre aile de ce bâtiment inutilisé jusqu'à maintenant. Désormais, l'entreprise dispose de 4 500 m2 de bâtiment sur un terrain de 6 000m2. Elle va ainsi pouvoir s'agrandir pour répondre à la demande grandissante. Aujourd'hui elle emploie une vingtaine de salariés et espère en embaucher 10 de plus d'ici un an, selon l'avancée des travaux et l'arrivée des machines. Pour les élus de l‘agglomération, il s'agit d'un réel jeu des chaises musicales : « Il faut orchestrer les choses en essayant de trouver des lieux disponibles et correspondant aux attentes des entreprises, remplir les autres bâtiments qui viennent de se vider, etc. Il y a également l'enjeu des friches industrielles. Celle d'ALtrex actuellement en cours de dépollution, celle de Dalsouple également qui devrait être dépollué fin 2022 pour un montant de 400 000 euros (NDLR à la charge de l'État). Ce sera aussi le cas dans l'actuelle Ile aux enfants qui accueillera au rez-de-chaussée la maison des sports de combat et plus de 1 200 m2 de bureaux à l'étage », conclut le président Goulet.

6 commentaires :


Commentaire de François

25/05/2021 17:03:05

J'espère que cette marque n'est pas une "coquille vide"...



Commentaire de Merci le dir Cab

25/05/2021 21:12:37

Ce n’est certainement pas une idée de Jackie 1er mais de son excellent directeur de Cabinet . Il a quand même un cul beurré de nouilles ce Jackie . Il ne fait rien et tombe dans une conjoncture exceptionnelle où les entreprises arrivent sans beaucoup ce donner de mal . La chance sourit souvent aux mêmes . Donc Jackie 1er sénateur , pourquoi si la roue de la baraka ne tourne pas à l’envers



Commentaire de De la comm'

26/05/2021 07:35:28

Après Allô Monsieur le Maire à Saumur, on a Monsieur Plus à l'agglo. On est sauvé



Commentaire de Goulet d’étranglement...

26/05/2021 18:40:55

Un peu de sérieux! Combien a couté ce logo PLUS? Quel budget annuel? Combien de personnes pour la gérer? Ces infos nous donnerait une indication intéressante. Marque de territoire ou simple opération de communication? Compte tenu de la règle présidentielle du toujours PLUS dans le discours avec toujours moins de moyens affcetés, j'ai bien une petite idée. Et si l'on est bien dans ce que je pense, mieux vaudrait dans ce cas annoncer une opération de communiucation que de jouer à la grenouille qui veux se faire aussi grosse que le bœuf… le pschitt final n'en serait que moins douloureux



Commentaire de Carole

26/05/2021 20:22:51

On est dans l'enfumage complet avec cette annonce. A chaque nouvelle séance la gene se fait plus présente. Après si peu de temps la confiance est déjà complètement morte.



Commentaire de lolo

26/05/2021 23:57:52

Attirer les porteurs de projets ? Quels projets ? Industriels, commerciaux, culturels ...? Pour l'instant tous ceux concernant des initiatives culturelles ont été snobés par beaucoup des élus présents sur la photo. Pour moi leur ambition de logo + ne fonctionnera pas "avec eux là". Trop imbus, pas assez ouverts pour certains.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ