Jeudi 19 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le lycée Carnot-Bertin lauréat des Actions Eductaives Ligériennes

La Région des Pays de la Loire vient d'annoncer les lauréats de son appel projets d'action éducative ligérienne : « Envie d'entreprendre, envie de créer ». Parmi les 9 lauréats de cette 15e édition, un lycée du Saumurois. Le lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin de Saumur a en effet reçu le prix « Egalité-Mixité ».

IMG

Les élèves du lycée saumurois ont défendu leur projet lors de la finale le 20 mai dernier.


Pour sa 15ème édition, l'Action éducative ligérienne « Envie d'entreprendre, envie de créer » a encore séduit de nombreux jeunes, puisqu'ils sont plus de 1 000 lycéens et apprentis à avoir créé 42 mini-entreprises au sein de 34 établissements. Les élèves ont fait vivre leur entreprise pendant une ou deux années scolaires (achat, production, vente et gestion), puis en ont présenté les résultats jeudi 20 mai. Les jeunes ont pu exposer leurs projets en distanciel, devant Isabelle Leroy, vice-présidente déléguée aux lycées, des représentants du rectorat et de l'enseignement privé, et des partenaires de l'entrepreneuriat qui accompagnent l'action. Destiné aux lycées publics et privés, aux CFA et aux MFR, l'appel à projets régional Actions éducatives ligériennes 2020-2021 encourage les établissements qui bâtissent des projets éducatifs ou s'inscrivent dans le cadre de parcours éducatifs proposés par des partenaires de la Région. Il invite la communauté éducative à faire grandir les jeunes dans un esprit d'engagement, de responsabilité, de créativité, et d'envie d'entreprendre. Il met l'accent sur le civisme et les valeurs de la République, l'écologie, la santé, la lutte contre les addictions mais aussi la découverte des métiers et des entreprises.

Un objectif pédagogique

Au coeur du Pacte éducatif régional, adopté en 2017 en lien avec le Rectorat de l'Académie de Nantes, la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) et des représentants de l'enseignement privé, cette action s'inscrit dans une politique régionale de soutien à la réussite et l'insertion professionnelle des jeunes lycéens et apprentis des Pays de la Loire. Fruit d'un travail collectif sur le long terme, la réalisation des projets remplit ses objectifs pédagogiques : inscrire les élèves dans une dynamique de projets, favoriser la découverte du monde économique et professionnel, valoriser les filières de formation, développer la créativité, la confiance en soi et l'envie d'entreprendre.

Les lauréats de la 15ème édition

Le Grand Prix : 3ProEcoRécup, du lycée polyvalent Caroline Aigle de Nort sur Erdre. Fabrication et commercialisation de trois produits en lien avec la pandémie à partir de matériaux de récupération : des pochettes pour masque, lingettes lavables, et portes gel-hydroalcoolique.

Le Prix « 100 000 Entrepreneurs »
: Re Banc, du lycée professionnel Robert Buron de Laval. Conception, production et commercialisation de bancs artisanaux à destination du lycée (pour un restaurant pédagogique), mais surtout aux établissements africains d'où sont issus quelques élèves allophones du projet.

Le Prix de l'Esprit d'Entreprendre (EGEE)
: écol'Ôfleur, du lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande. Création d'une boutique de fleurs éco-responsable, production et commercialisation de supports floraux éco-responsables et solidaires au sein du magasin pédagogique de l'établissement, organisation d'évènements commerciaux ponctuels pour promouvoir les produits et sensibiliser la clientèle à l'écologie.

Le Prix de l'Entreprise sociale et solidaire (CRESS)
: Eco Bois, de l'EREA Les Terres Rouges de Saint-Barthélémy d'Anjou. Fabrication et commercialisation d'objets (porte-bouteilles, verres petits et grands, tables et chaises pour enfants, étagères à chaussures, tabourets...) à partir de chutes de bois issues de palettes ou d'éléments à recycler.

Le Prix de l'Innovation –
« ENEDIS Pays de la Loire » : Ornements du temps, du lycée professionnel Les Savarières de Saint Sébastien sur Loire. Création et commercialisation de montres personnalisées à partir de montres dites "de travail" (classiques) recyclables et aménagement en parallèle d'un magasin pédagogique.

Le Prix de l'Innovation –
« In Extenso Ouest-Atlantique » : NEOPPI, du lycée polyvalent Saint-Aubin La Salle de Verrières-en-Anjou. Fabrication et commercialisation de pièces plastiques (comme les pièges à frelons) à destination des métiers de l'agriculture (horticulteurs, vignerons, arboriculteurs...) dans une démarche de développement durable (à partir de matériaux recyclés, biodégradables, biosourcés).

Le Prix du Développement durable
: Green Share, du lycée professionnel Heinlex de Saint-Nazaire. Fabrication et commercialisation de produits cosmétiques et de gel hydroalcoolique et solution désinfectante pour les surfaces en privilégiant les produits répondant aux critères de développement durable.

Le Prix de la Communication
: Apéri'time (DIS'TAR), de l'Agri-Campus de Laval. Conception, production et commercialisation d'une gamme de produits apéritifs innovants permettant de limiter le gaspillage alimentaire, tout en s'intéressant aux aliments du futur.

Le Prix Egalité-Mixité
: LINA (L'Idée d'une Nouvelle Aventure), du lycée polyvalent de Sadi Carnot – Jean Bertin de Saumur. Conception, fabrication et commercialisation d'accessoires de mode en cuir et de jeux de société en bois. L'entreprise LINA, spécialisée dans l'éco-recyclage, avait donc remis en jeu son premier prix, remporté deux années de suite, ce qui a finalement été payant.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ