Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Départementales 2021 : Mathilde Cohidon-Ramage et Grégory Pierre sur la ligne de départ sur Saumur

Les candidats Grégory Pierre et Mathilde Cohidon-Ramage présentent leur candidature pour les élections départementales de 2021 pour le canton de Saumur.

IMG

Sandrine Lion, Grégory Pierre, Mathilde Cohidon-Ramage, Bruno Prod'homme.


Un nouveau binôme présente sa candidature pour les élections départementales de juin prochain, pour le canton de Saumur*. Il s'agit de Grégory Pierre, élu à la ville de Saumur et à l'agglomération, et de Mathilde Cohidon-Ramage, réalisant actuellement une thèse à l'Université d'Angers sur le tourisme et la biodiversité en lien avec le Bioparc de Doué-en-Anjou. Ils seront suppléés par Sandrine Lion, maire de Fontevraud et vice-présidente de l'agglo, et Bruno Prod'homme, également élu de Saumur et de l'agglo. Quatre profils différents, tant sur le plan personnel que sur celui des engagements. « Nous avons construit cette équipe dans l'idée que chacun pouvait apporter des éléments différents, mais complémentaires pour le bien des habitants et du territoire », soulignent les candidats. Ils estiment que leur force vient de cette diversité et de la présence d'élus locaux qui connaissent bien le terrain et ses enjeux.

Dépasser les lignes politiques

Cette candidature est sans étiquette même si dans l'équipe certaines sensibilités sont affichées, notamment Bruno Prod'homme encarté depuis 1995 au Parti Socialiste et Grégory Pierre non encarté, mais proche de La République en Marche, puisque celui-ci était jusqu'à il y a quelques jours conseiller parlementaire de la députée Laetitia Saint-Paul. « Il s'agissait d'un point essentiel pour nous de rassembler au-delà des partis, même si cela n'est pas toujours évident en France. On estime que la politique politicienne n'a pas sa place dans la gestion du territoire. Une route n'est ni à gauche ni à droite, elle est juste nécessaire. Une personne en difficulté a simplement besoin d'aide et d'être réintégrée à la vie sociale, qu'importe ce que pense le Département », assure Sandrine Lion. « Le parti pour lequel on travaille s'appelle le Maine-et-Loire et plus particulièrement le Saumurois », ajoute Mathilde Cohidon-Ramage. « Quoi qu'il en soit, lorsque nous avons travaillé sur le projet nous sommes très vite tombés d'accord sur les sujets importants et sur les idées », conclut Grégory Pierre.

Environnement, solidarités et économie

Leur projet qu'ils détailleront ultérieurement au début du mois de juin suivra trois principaux axes : l'environnement, les solidarités et le développement économique. La préservation de l'environnement n'est à priori pas une compétence départementale, mais ils estiment que « l'environnement est un sujet particulièrement important qui doit dépasser les sensibilités politiques et les administrations. Nous souhaitons que l'a préservation de l'environnement soit prise en compte dans chacune des décisions : achats, constructions… » Sur la partie solidarités, les candidats souhaitent plus de proximité entre les habitants et le Département, en s'appuyant à la fois sur les élus et les services locaux. Enfin, il y a selon eux un créneau à ne pas manquer concernant le développement économique. « Le Saumurois connait actuellement un regain en termes d'économie. Il est essentiel que des élus se saisissent de ce sujet et de cette occasion auprès du Département. Il y a également un travail à mener sur les filières du bois, de la Loire et du cheval », souligne Bruno Prod'homme.

Les candidats

Mathilde Cohidon-Ramage : 38 ans et habite à Saumur. Elle est mariée et maman de 2 enfants. Professionnelle du tourisme et de la communication, amoureuse du patrimoine culturel et naturel du Saumurois, ses convictions en matière de protection de l'environnement l'ont décidée à reprendre ses études et à préparer une thèse relative à la préservation de la biodiversité. C'est cette sensibilité, notamment, qui fonde aujourd'hui son engagement politique.

Grégory Pierre : 49 ans et vit à Saumur avec son épouse et leurs 2 enfants. Ancien chef d'entreprise dans le BTP, ancien collaborateur de Laetitia Saint-Paul (députée de Maine-et-Loire), il est depuis 2020 conseiller municipal de la Ville de Saumur. Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire en charge du commerce, du tertiaire et de l'artisanat et Président de la Commission d'appel d'offres.


Sandrine Lion :
49 ans. Mariée et mère de 2 enfants, installés en Maine-et-Loire depuis 2009, elle a été assistance de direction avant de s'orienter vers l'associatif, notamment en faveur de l'enfance. Adjointe au Maire de Fontevraud de l'Abbaye de 2014 à 2020 déléguée aux affaires scolaires et au patrimoine, elle est depuis 2020 Maire de Fontevraud-l'Abbaye et Vice-présidente de l'Agglomération Saumur Val de Loire en charge du tourisme et du patrimoine.

Bruno Prod'homme : 61 ans et vit à Saumur. Il est retraité, marié, père de 2 enfants et grand-père de 4 petits-enfants. Engagé dans la vie municipale depuis plus de 20 ans, membre du Parti socialiste depuis 1995, bénévole actif dans de nombreuses associations et notamment dans le monde équestre, il est depuis 2014 adjoint au sein du Conseil municipal de la Ville de Saumur et conseiller communautaire de l'agglomération Saumur Val de Loire.

*Canton de Saumur : Artannes-sur-Thouet, Distré, Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Verrie.

34 commentaires :


Commentaire de Et ben...

21/05/2021 16:09:06

Faut arrêter avec cette histoire de dépasser les clivages politique, sans avis contraire, sans convictions qui s'affrontent, sans débats, sans ça, c'est juste l'immobilisme, tout le monde est d'accord sur tout et souvent surtout la même chose dicté par un conformisme où celui qui pense autrement est considéré comme un factieux irresponsable qui clive l'harmonie de cette dictature qui s'ignore, c'est pour ça que les dictatures bannissent les pensées politique opposantes. Une opposition forte est le signe d'une démocratie dynamique et forte.



Commentaire de VLADY BOISSIN

21/05/2021 16:32:10

Il nous emm...... avec le dépassement des lignes politiques , plus de clivage. Moi j aime bien savoir pour qui et pour quoi je vote. A croire que les candidats ne veulent plus se présenter sous l ' étiquette d'un parti , mais en fin de compte ça les arrange bien , de cette manière ils peuvent retourner leurs vestes au gré des différents scrutins . Donc encore une liste fourre tout , à mettre à la poubelle.....



Commentaire de Et ben quoi ?

21/05/2021 17:08:43

C’est plutôt rigolo ceux qui font référence à la dictature quand on parle de dépasser les clivages. Il ne s’agit pas de s’interdire le débat bien au contraire, il s’agit sur des sujets concrets d’apporter des vrais solutions pour un territoire et ses habitants loin des vieilles postures. C’est plutôt une bonne chose de voir qu’on peut bosser ensemble et trouver des solutions. On s’en fou d’être, tartempion, rouge, bleu ou blanc ! Vaut mieux ça que du 80 balais qui n’agit pas pour le territoire !



Commentaire de Raphaël du Siphon

21/05/2021 17:32:59

les sans parti ou "ni bouc ni bique " ici c'est aussi le mariage de la carpe et du lapin ; une superbe veste griffée à l'arrivée !



Commentaire de @Et ben quoi ?

21/05/2021 18:16:39

Quel naïveté, le mode électoral français est bâti sur le "qui gagne, rafle tout", comment on peut croire que les élus travaillent avec l'opposition, vous croyez vraiment que Macron travaille avec l'opposition, bah non bien sûr et c'est normal. sauf que le dogme macroniste qui plaide pour le dépassement des clivages est fait justement pour diviser pour rafler la mise. A la mairie de Saumur, vous voyez Goulet travailler avec les oppositions, pourtant élus avec LREM. "Dépasser les clivages...loin des vielles postures...", ça sent vraiment le discours politique LREM avec sa rhétorique 😉



Commentaire de Butterfly

21/05/2021 18:22:55

Greg c’est de la science fiction ou tu es devenu fou . Quand on se rapelle les paroles que t’avait au Butter sur les étrangers et la gauche . Comment peux tu en être arrivé à te présenter avec le PS . T’es fou ou quoi ?



Commentaire de L'autruche

21/05/2021 18:26:55

Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup disait Aubry en se moquant de Hollande. Là c'est la même chose : LREM et PS ensemble (on a frolé l'ex PC Guillon) mais surtout ils sont SANS étiquette...MDR ! ils nous prennent pour des bleus ou quoi ! Assumer vos valeurs et dites le aux gens. Mais comme LREM n'a pas le vent en poupe et que le PS est moribond, ils ont préféré la com' à Goulet : on le dit un tout petit peu on le montre surtout pas pour bien enfumer les électeurs. Il ne leur manque plus qu'ils ne décollent pas dans les sondages pour ressembler en tout point au grand volatile !



Commentaire de Et ben quoi

21/05/2021 18:36:55

Désolé mais personnellement je suis de droite et je ne fais pas de politique ! Par ailleurs je ne vois pas en quoi amener les aspects nationaux sur le tapis du local est comparable BREF. Et non je ne vois pas le maire, peut-être êtes vous plus proche de lui que je ne le suis auquel cas je comprend les commentaires incisifs très politique!



Commentaire de Gregory la girouette

21/05/2021 19:44:35

Butterfly je vous connais peut être mais oui il est devenu fou ce Greg lui qui mangeait de l’arabe et de l’homo matin , midi et soir . Déjà le voir avec St Paul et Jackie m’avait mis un coup mais là c’est le pompon . L’ambition lui ferait elle perdre la tête . Mathilde je ne comprends pas que tu ne te sois pas plus renseignée sur le Loulou avant de t’engager , il est en vrai aux antipodes des valeurs que je te connais



Commentaire de le corbeau et le renard

21/05/2021 20:21:08

si votre plumage ressemble a votre ramage vous ètes le phénix des hotes de ce conseil départemental



Commentaire de Un Campisouzien

21/05/2021 20:22:32

Une belle blague ce Greg... Et il emmène avec lui la maire de Fontevraud qui a du poids sur le canton (triste pour elle). Creux de chez creux ce binôme... Et vive le cumul de mandats... Il y a beaucoup à faire pourtant à Saumur et à l’Agglo... Les citoyens veulent du concret et pas une personne qui travaille pour son propre intérêt...



Commentaire de Ah oui!

21/05/2021 21:36:26

Eh ben voilà, on les a nos deux futurs nouveaux conseillers départementaux ! Moi qui avais peur que Damas-Rousseau (et le Hamon...!) gagnent par défaut... je sais maintenant qu’ils seront certainement battus, et ça me rend l’air plus léger !



Commentaire de A fond'oeuvriste

21/05/2021 22:30:35

Ce n'est pas l'étiquette qui est primordiale mais bien la détermination, l'imagination et les résultats ! Voilà pourquoi je soutiens le maire de ma commune ! Res non verba



Commentaire de @Et ben quoi

22/05/2021 09:27:07

Bon bah je vois que vous ne maitrisez pas le sujet, aucun soucis. il suffit juste de le savoir pour pouvoir utiliser les mots qui conviennent, en fait les systèmes électoraux sont globalement identique au NATIONAL comme au local, voilà pour la première réflexion, quand aux connaissances des pratiques des élus, le maire de Saumur est juste un exemple, c'est partout pareil. Enfin avec votre discours vous n'êtes pas de droite, au mieux centre gauche.



Commentaire de François

22/05/2021 09:47:11

Grégory Pierre ne passera pas. Pas assez connu du paysage politique. De plus il y a une grande part rurale sur ce canton où les habitants votent plus à droite. Seul Jacky Goulet avait réussi à l’époque car il avait su se placer en forte personnalité politique des communes de la Côte, notamment en développant Turquant.. Tandis que Grégory Pierre, à part cumuler des postes et fonctions de la vie publique, il n’a rien fait de concret...



Commentaire de Encore un délinquant !

22/05/2021 10:05:35

Dois-je rappeler qu'en plus de ne rien défendre et de n'avoir aucune idée, ce Gregory Pierre est poursuivi pour violence à la personne (article du kiosque) et harcèlement moral à la mairie de Villebernier (article du kiosque là encore). Si on veut notre Balkany à nous, le voilà. Un délinquant pour qui je ne voterai certainement pas.



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !!

22/05/2021 14:03:06

Pas beau du tout ce tour de la France profonde électoral, à part pas beau, je ne dirais rien sur ce patchework, mais même tristes nous devons en rire . Entre les écolos, le PS, LREM qui sont les mieux moi je suis de naissance Verte avec le coeur rouge et insoumise et à mon âge je vais le rester c'était juste sans va et vient, alors bonne chance à tous ces tournent vestes sans honte et peut-être pas sans reproches !!



Commentaire de il ne manque pas d'air

22/05/2021 15:10:38

impensable que ce monsieur se présente compte tenu de son pedigré



Commentaire de VLADY BOISSIN

22/05/2021 16:15:27

Comment se fait il que la députée de notre circonscription ne se positionne pas sur ces élections départementales et régionales. Son avis m'aurait intéressé. Mais pour le coup là c est difficile , comment prendre parti pour les régionales avec un candidat élu maire avec le soutien LREM et qui se présente là contre LREM , et pour les départementales avec un candidat LREM qui a pour suppléant un PS. adjoint au maire ci dessus A force de vouloir éviter les clivages , c est un beau bordel....



Commentaire de gédéon

22/05/2021 17:11:52

No comment ...c'est tellement insignifiant...Ne perdons pas notre temps.



Commentaire de Hervoil Pierre

22/05/2021 22:36:23

Bonsoir, je suis médusé de constater que la république puisse autoriser ce type de candidature alors que l’on avait un candidat digne de nom chez LREM .... Pierre



Commentaire de @Pierre Hervoil

23/05/2021 10:14:52

Bravo docteur Hervoil vous avez fait le bon diagnostic. Le plus surprenant c’est qu’il ait réussi à contaminer des gens sains par son grand art de bonimenteur



Commentaire de Iris

23/05/2021 15:29:31

C est monsieurmpierre qui a l investiture en marche



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !!

23/05/2021 15:57:15

ces élevtions ressemblent de plus en plus à l'Eurovision .......... Australie, Russie etc ....... en europe ? Et les gesticulades des uns et des autres ça c'est de la chanson ??? la cacophonie minable règne partout !!!!! à quand les toilettes en dentelle pour les candidats et candidates, il faut rire nous en avons besoin, heureusement notre belle petite chanteuse était là, elle nous a redonné l'envie de connaître la suite .......... VOILÀ .



Commentaire de @IRIS

23/05/2021 17:30:16

Grégory Pierre a l'investiture LREM???? Pourquoi partent-ils sans étiquette ? Pourtant Monsieur Prudhomme, homme de Jackie Goulet est bien élu AGIR (donc LREM) aux municipales . A prendre les électeurs pour des idiots, ils vont récolter se qu'ils sèment...RIEN!



Commentaire de Et Mme Saint-Paul ?

24/05/2021 14:32:36

Que dit notre chère Députée sur cette candidature ? Rien! Pourtant Grégory Pierre était son attaché parlementaire jusqu'à il y a quelques jours. Serait-ce un sujet plus compliqué à aborder qu'une promo de livre? Il est certain que la campagne des législatives sera plus difficile que la dernière fois, l'absence d'action er de présence sur le territoire hors élections va être difficile à cacher. En attendant, visiblement, courage, fuyons.



Commentaire de Pierre

24/05/2021 14:38:04

Bonjour Iris, vous avez raison sur l’investiture et c’est là  o๠le bas blesse ! Les à‰lecteurs n’appartiennent pas à  un parti qui décide à  leur place; en négociant pour telle place et en oubliant le principal : le respect de l’électeur à  qui on se doit de rendre des comptes en accédant tout simplement à  leurs vraies préoccupations. Tant que nos politiciens n’auront pas compris cela, l’abstention sera la rà¨gle ! On s’est trop moqué de nous !!! Finies les magouilles de parti. ! Pierre



Commentaire de LREM

25/05/2021 17:50:44

La liste donnée par la Préfecture des candidats vient de paraître et Grégory Pierre et Mathilde Cohidon Ramage sont annoncés comme LREM tous les 2. Les électeurs, comme le Préfecture, ne seront pas dupes, c'est bien une candidature LREM qui est présentée par ce binôme



Commentaire de increvable....incredible

25/05/2021 19:45:31

Si le choix de Florence semble judicieux, il est impossible que les saumurois élisent gregory pierre, qui a un pedigre misogyne, raciste, macho et violent., les plaintes ne manquent pas sur le sujet et les témoignages non plus. Charmeur pour arriver à ses fins, il aura sur embobiner notre députée, mais l arriviste a ses limites... saumurois, ne soyez pas dupes SVP. Déjà c était dur d avoir goulet pour le mettre sur sa liste, à ce rythme, je quitte saumur...



Commentaire de Yolande Anjou a du souci à se faire

25/05/2021 19:53:13

Un.mec de droite droite avec des personnes de gauche... tout lrem. Final, avec ce clown de gregory pierre, c est reparti pour fermer le collège yolande d Anjou... pour rappel, quand hamon s abstenait, gregory pierre demandait la fermeture du collège... A bon entendeur... je ne parle pas des dégâts causes non plus à saumjr natation sous sa présidence... et quid de son entreprise de bâtiment... Allez jetez un œil, vous ne serez pas decus



Commentaire de Paul Beliard

25/05/2021 20:56:23

Grégory Pierre LREM ! Il a été viré. Donc pas le droit de se revendiquer des LREM ! Moi je suis LREM et ne soutiendrai surtout pas cette candidature. Pourtant les autres ne sont pas mal, mais non, vraiment non.



Commentaire de pierre

25/05/2021 23:12:44

Je constate que l'électeur n'est pas dupe : la majorité semble avoir compris .Il faut aussi préciser que les petits "jeunes " se sont désolidarisés de leur ex tête de liste . Ils sont clairs mais le courrier ne le dit pas . Les prénoms cachent bien des mystà¨res quand ils deviennent des noms et ce sont eux qui se sont mis sur la touche . On ne peut longtemps s'exonérer de ce que l'on a semé . Ne vous faites pas contaminer ,restez sur la raison de servir et non de "se servir" . Pierre



Commentaire de Dom

27/05/2021 08:00:15

Moi j irrai pas voté pour des personnes sens aucune parole



Commentaire de lana delleret

01/06/2021 16:07:02

@Dom par pitié, remplacez vos heures d'écrans par des heures d'orthographe ! "moi, je n'irai pas voter pour des personnes sans aucune parole" 6 fautes :-(



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ