Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Les bars et restaurants fin prêts pour la réouverture

Ce mercredi 19 mai sera un jour de réouverture pour les restaurateurs saumurois, mais seulement en terrasse et a seulement 50% de la capacité de celles-ci. Une reprise qui nécessite de l'adaptation et de l'organisation, mais qui réjouit les restaurateurs.

IMG


Les restaurants pourront donc rouvrir après 8 mois de fermeture et d'attente, mais avec les restrictions sanitaires, ainsi que les jauges. L'organisation s'est adaptée à tous ces changements, comme l'explique Anthony Vaillant chef de L'Essentiel qui a mis en place plusieurs terrasses qui seront « ouvertes uniquement le midi, avec une distanciation de 1,50 mètre entre chaque table ». Le restaurant Chez Guyonne s'est adapté aussi avec un achat de nouveau parasol, et en agrandissant sa terrasse en accord avec l'établissement voisin. Tandis que la Bourse bénéficie d'ores et déjà d'une grande terrasse, mais souligne que « concernant les jauges, cela se fera sur le moment pour l'organisation, car ce n'est pas facile à prévoir et tout dépend de la fréquentation. »

Une rentabilité immédiate ?

Concernant la rentabilité de la réouverture, c'est également difficile à prévoir pour l'ensemble des restaurateurs. La gérante de Chez Guyonne témoigne : « Cette réouverture ne nous fera pas dégager de bénéfice, mais ne nous fera pas perdre d'argent non plus ». D'autres restaurateurs vont continuer la vente à emporter comme l'Essentiel : « Nous allons continuer les ventes à emporter, surtout quand la météo ne nous permettra pas d'ouvrir notre terrasse ». En effet, le succès de cette réouverture dépendra de deux facteurs primordiaux, la fréquentation des clients ainsi que la météo. Toutefois, les restaurateurs sont confiants concernant l'envie des clients de retourner dans les restaurants et bars, tout en respectant les consignes sanitaires. « J'espère que nos clients comprennent notre situation et qu'ils feront attention pour que nous puissions aller de l'avant », exprime la gérante de l'Annexe.

Une folle envie de reprendre

L'ensemble des restaurants ont attendu longtemps et sont fiers de rouvrir leurs portes. Comme a tenu le rappelé Mickael Pihours président du club des restaurateurs et chef du Gambetta : « Nous sommes contents d'ouvrir enfin ». Un sentiment partagé par ses collègues de l'Entracte ainsi que L'Essentiel qui se disent « impatients de retrouver nos clients ». Quant à l'impact durable de cette crise sur la bonne santé des établissements, Mickael Pihours estime que « les fermetures définitives des restaurants dans le Saumurois ne sont pas d'actualité, même ceux qui ne pourront ouvrir qu'au 9 juin. Les aides de l'État nous ont beaucoup aidés à tenir. » Pour autant, des restaurateurs expriment des incompréhensions sur certaines décisions du gouvernement : « Les hôtels peuvent accueillir à l'intérieur » indique le gérant de l'Essentiel. Ceci étant dit, tous les restaurateurs sont unanimes vivement la fin juin.

La ville de Saumur agrandit les terrasses

La ville de Saumur a bien conscience que les bars et restaurants ne disposent pas de la place suffisante au droit de leur commerce. Ainsi, dès le mois de janvier. La municipalité a adressé un courrier aux commerçants afin qu'ils fassent part de leurs besoins, notamment leurs demandes d'extensions de terrasses. En plus de la gratuité de ces extensions, la municipalité leur accorde une remise de 50 % sur les redevances de terrasses. Sur 100 demandes de terrasses effectuées par les commerçants, 41 demandes d'extensions de terrasses ont été reçues et validées dans les rues : Saint-Nicolas, Courcouronne, Dacier, du Marché du Puits-Neuf, La Tonnelle, de la République de Nantilly, avenue du Général de Gaulle, quai Mayaud. « Nous remercions la ville de cette extension de terrasse » témoigne La Tonnelle. La date butoir pour les demandes était fixée au 5 février, mais toutes les demandes faites après cette date ont été étudiées et accordées. Pour les commerçants souhaitant installer une extension au droit d'un autre commerce, dans la continuité de leur terrasse habituellement installée, l'accord écrit du commerce voisin est requis. Il suffit d'adresser sa demande au service domaine.public@ville-saumur.fr qui est traitée par le service et soumise pour avis à nos élus.

6 commentaires :


Commentaire de !!!

18/05/2021 20:48:45

Avec comme l'été dernier les distances ne serons pas ou très peut respectés et à l'automne ont reconfine !!



Commentaire de Prud’homme

18/05/2021 20:50:02

L’entracte a changé de nom c’est aujourd’hui « Chez Guyonne »



Commentaire de Langevin

18/05/2021 23:50:47

Ils sont donc tout près d'être fin prêts, non ?



Commentaire de @ !!!

19/05/2021 11:42:19

Hélas, vous n'avez pas tort. Trop de personnes jugent inutile de prendre les précautions qu'on nous demande avec, in fine, le risque d'un nouveau confinement. Ce d'autant plus qu'on reste menacés par un énième variant.



Commentaire de @!!!!!

19/05/2021 13:51:43

Comme vous avez raison. Mais J. GOULET continue sa tentative de séduction à quelques jours du scrutin : si quelques gogos se laissaient prendre à ses mensonges habituels. A force de changer de camp il va bientôt être déclaré S.D.F.



Commentaire de CLAN DU MARRONNIER

19/05/2021 17:05:10

Bonne réouverture à tous les restaurateurs!!. Et zut aux catastrophistes de tous poils! Ils devraient arréter de regarder la télé ...et aller au restau à la place



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ