Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Régionales 2021 en Pays de la Loire. Jackie Goulet tête de liste en Maine-et-Loire

Aujourd'hui à 12h, dernier carat pour déposer les listes pour les élections régionales qui auront lieu en même temps que les départementales, les 20 et 27 juin. Un des deniers à présenter ses têtes de listes dans les départements, Guillaume Garot, tête de liste PS "Le Printemps en Pays de la Loire". En Maine-et-Loire, la liste de Printemps sera conduite par Jackie Goulet (Divers Gauche).

IMG

Jackie Goulet, maire de Saumur et Guillaume Garot


Les dépôts de candidatures sont clos depuis ce lundi midi pour les régionales 2021 qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains. Ce dimanche, Guillaume Garrot (PS) est venu à Angers afficher ses deux têtes de liste en Maine-et-Loire que sont Jackie Goulet et Céline Véron. Le premier maire de Saumur, président de l'agglomération Pays de Loire (Divers gauche) n'est plus à présenter. C'est portant la première fois qu'il se présente à un scrutin régional, après avoir été Conseiller départemental (cantonal avant) durant 3 mandats. Céline Véron (Place Publique) quant à elle est élue de la minorité à Angers. Cette professeur en français, histoire/géographie au lycée professionnel à Trélazé s'est illustrée avec la mise en place de SOS Migrants qu'elle a cofondé. Pour cette angevine, un engagement de longue date pour la culture et l'accompagnent des jeunes dans leurs parcours scolaire, leur vie professionnelle notamment avec la formation.

Un projet économique pour la crise

Cette présentation des têtes de liste en Maine-et-Loire a été accompagner d'une annonce d'un plan économique fort, ce qui a "motivé" la candidature de Jacky Goulet. En effet la création d'un fond anti-faillites, dont 40 millions d'euros de la Région, avec une participation bancaire ainsi que de l'épargne de citoyenne. Ce projet vise les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à deux millions d'euros, pour les aider a compléter le remboursement du prêt garanti par l'État durant cette crise, et aussi d'augmenter leur place dans leur marché respectif.

Les raisons d'un engagement régional et sur cette liste

Même s'il est tête de liste du département de la liste menée par la PS Guillaume Garot, Jacky Goulet n'a jamais été encarté dans quelque parti que ce soit. Lors de tous les scrutins auxquels il a participé (locaux ou départementaux), il s'est toujours présenté sans étiquette, tout en revendiquant son appartenance Divers Gauche. Lors de la conférence de presse de présentation ce dimanche, Guillaume Garot a déclaré a l'égard du maire de Saumur : "Il est très investi dans le développement économique de son territoire, une bataille au quotidien." Et Jackie Goulet de renchérir : "Mon approche c'est la pragmatisme.. Et je me reconnais très bien notamment dans le projet phare de notre liste, à savoir créer un fonds anti-faillites de 200 000 millions d'euros (...) L'objectif, c'est de toucher les entreprises qui ont moins de deux millions de chiffre d'affaires. Il convient de les aider à rembourser le prêt garanti de l'Etat et à prendre des parts de marché." Au regard de sa position sur la liste et même si on subodore un rapprochement entre les deux tours des listes Orphelin-Garot, gageons que le maire de Saumur devrait bénéficier d'un mandat régional. Reste à savoir si ce sera dans la majorité ou la minorité.

39 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN

17/05/2021 17:30:30

Décidemment je ne comprendrais jamais l'ambition politique du maire de Saumur , que j'ai connu maire de Turquant , mais c'était une époque où les idéaux avaient encore de la valeur. Elu maire de Saumur avec le soutien de LREM ,il y à peine un an !! Il se présente aux régionales sur une liste concurrente. C'est une des raisons de l 'abstention de voir ces élus changeaient d étiquette par opportunité et ambition personnelle , j'ai un profond respect pour monsieur Goulet , mais pour le coup je ne comprends pas. Saumur et l'agglo est déjà une grosse charge de travail , et en plus à la région !



Commentaire de Cumul, cumul...

17/05/2021 18:31:52

quand tu nous tiens ! L'attrait du pouvoir monte à la tête de JG oubliant "d'où il vient" comme il disait à Champouineau. Cette candidature en dit long sur ses ambitions et le manque d'entrain qu'il éprouve déjà à s'occuper de la Saumur et de l'agglo, 1 an après son "élection" (rappelons qu'il n'a été élu qu'avec 20% des inscrits). Il avait pourtant dit pendant les municipales ne vouloir s’occuper que de la ville : un mensonge de plus pour cet opportuniste. Électeurs ne soyez pas dupes : JG se joue de vous et dans notre dos !



Commentaire de Foncer pour Saumur

17/05/2021 18:36:32

Mr Goulet a raison de y aller. La région jour un rôle essentiel en termes de développement économique, de formation, d'éducation,..la voie de Saumur doit être forte pour bénéficier d'appuis sur les projets et d'aides. Mr Chandouineau devrait en faire de même et prendre de vraies responsabilités et de la hauteur politique au lieu de rester un simple commentateur. C'est l'exécutif du département et de la région qu'il faut conquérir pour compter.



Commentaire de Pierre Saumurois

17/05/2021 18:59:52

Allons, allons soyons sérieux : il est évident qu'avoir un maire et président de l'agglo également élu régional (et si c'était possible vice-président) ne peut avoir qu'un effet bénéfique pour le territoire saumurois. D'autant que Goulet est un homme de dossiers et fureteur de subventions. Je vous rappelle juste l'effet positif de Mme Saramito à une vice-présidence de la région sur le secteur du tourisme. Alors, mettez un bandeau sur vos bannières et votez en conscience pour le territoire.



Commentaire de Foncer pour Saumur

17/05/2021 19:04:21

Corriger "la voie" par "La voix" bien-sûr. Et votez pour que des saumurois représentent nos intérêts au département et à la Région.



Commentaire de Et ben...

17/05/2021 19:20:26

Quand je lis les commentaires je me dis que la gauche saumuroise manque de sérieux. Goulet avec des idéaux, homme de dossier, fureteur de subventions... Je me marre à fond, le seul idéal qu'il ai c'est lui même, et cumuler les indemnités d'élus, on dirait JMM. Homme de dossier, un très grand nombre de dossier avec des saumurois sont en suspend où aux oubliettes à cause des sont manque de suivis, sauf s'il y a de la com à faire dessus. Quand aux subventions, c'est la députée qui les amènent, franchement penser que c'est lui qui les chasse c'est vraiment ne pas connaitre la politique saumurois.



Commentaire de VLADY BOISSIN

17/05/2021 19:26:31

@ Pierre Saumurois , mettre un bandeau sur nos bannières !! On est encore libre de voter pour qui on veut.... Une chose est certaine je ne voterais pas pour cette liste au premier tour ,, au second je verrais parfois un vote blanc vaut mieux que se fourvoyer ......



Commentaire de Regardez les chiffres

17/05/2021 21:10:50

Maire d’une commune de l’agglo je peux vous assurer que notre Agglo a été bien défendue et servie par nos conseillers régionaux Regine Catin et Éric Touron . Jackie a trahi les Saumurois et nous les élus communautaires en nous garantissant qu’il ne postulerait à aucun autre mandat , et en reprochant à son concurrent à la présidence d’être maire et conseiller régional . Jackie a quoi serviras tu si tu es dans la minorité ?



Commentaire de Pour info

17/05/2021 21:51:40

Pour info Guillaume Garot a été Maire de Laval, allez voir ce qu'est devenue cette ville au tissu industriel remarquable, ville qui connaît le plein emploi, services des eaux municipaux, un exemple pour les Saumurois



Commentaire de saumuroise

17/05/2021 22:33:45

Que de promesses tronquées. Elue communautaire, Jakie tu nous a roulé....pas correct.



Commentaire de Carole

18/05/2021 07:47:33

C'est une honte absolue de placer en tête de liste et même de toute façon sur sa liste un individu comme Goulet. Vous n'aurez donc pas ma voix et ma carte va vous revenir dechirée. J'ai souvent été déçue par le PS mais là c'est une fois de trop.



Commentaire de Superdeg

18/05/2021 08:41:28

Encore une preuve que nos fameux zélus élus se moquent des électeurs, et après ils s'étonnent que plus personnes ne va voter



Commentaire de Petit Laroussse

18/05/2021 09:45:37

Définition du mot Goulet : Entrée étroite d’un port, d’une rade. Tout à fait le maire de Saumur: On ratisse large; on fait de l'enfumage; on fait croire que: ... Ceci pour finalement finir en goulet et tout ramener à lui. En bref Goulet est notre Macron Local Vive la Politique !!!???



Commentaire de Girouette & Co

18/05/2021 09:58:36

JG se décrit Divers Gauche mais il mange plutôt à tous les râteliers qui lui permettent de d'avoir du pouvoir (et de l'argent ?). Aux municipales il s'est allié avec LREM (et G.Pierre/M.Néron/L.Saint Paul...) sans complexe sortant la gauche du PS (Anguenot). Et là, il y va avec le PS contre LREM notamment ?? Elle en pense quoi Mme Saint Paul ?? JG va là où le vent lui offre les strapontins comme un opportunisme se moquant bien des électeurs et des intérêts de Saumur pour laquelle il avait juré craché qu'il n'irait pas voir ailleurs ! "Super Mario" = Super Menteur !!



Commentaire de barnabé

18/05/2021 10:20:07

Monsieur Goulet n'est pas d'un parti mais de tous les partis, à partir du moment que cela serve ses intérêts, tout va bien...



Commentaire de Bernard

18/05/2021 10:48:07

La GIROUETTE GOULET, un homme sans conviction, sans colonne vertébrale, un cumulard prêt à ce vendre au plus offrant. Aucune confiance en lui, qui retourne sa veste au grés des vents et surtout de son intérêt financier, une belle tête de cumulard.



Commentaire de Militant socialiste

18/05/2021 11:34:48

A Saumur nous soutenons et appelons à voter pour la liste du collectif "Appel pour une Région écologique, citoyenne et solidaire".



Commentaire de steph

18/05/2021 11:49:48

Quel est ce mot "socialiste".??? que veut dire ce mot ,c est un gros mot? un pays? un vélo ?.



Commentaire de Francis Prior

18/05/2021 12:06:58

Je crois que la "révolution" engagée par E. Macron n'a pas fini de provoquer des procès en opportunisme. Les étiquettes sont éphémères, les situations changent. Il y a aujourd'hui le camp des imprécateurs et le camp des bâtisseurs. Ceux qui vivent dans l'onirisme et ceux qui veulent construire un monde bienveillant, une République sociale et respectueuse de notre Terre. Les gens se positionnent en fonction de nouveaux paramètres. Quand on est Républicain peut on soutenir LFI ou EELV qui défendent de fait une vision communautariste du monde alors que la République ne reconnait que des citoyens



Commentaire de Militant socialiste

18/05/2021 14:21:31

Faisons plus clair : nous appelons à ne pas voter pour la liste conduite dans le Maine et Loire par monsieur Goulet. Monsieur Goulet n'est pas socialiste. Il n'est d'ailleurs pas de gauche. Il n'est pas non plus un homme de dossiers ou un homme de parole. Ainsi en conscience et pour respecter l'idée que nous nous faisons du bien commun et de l'intérêt des citoyennes et citoyens des Pays de la Loire nous soutenons la liste conduite dans la région par monsieur Lorphelin.



Commentaire de VLADY BOISSIN

18/05/2021 15:24:12

@Francis Prior , Matthieu Orphelin (ex LREM ) a fait le choix de s'allier avec les écologistes et LFI aux régionales donc il est communautariste et plus républicain ? Il était fréquentable il y a 6 mois et à vous lire il ne l est plus . Quand les politiciens cesseront d être des girouettes , qui tournent leurs vestes au gré des opportunités , peut être que ce jour les électeurs retrouveront le chemin des isoloirs. Moi je vote pour des idées pas pour une girouette ou une éolienne.



Commentaire de Francis Prior

18/05/2021 16:46:39

M Boissin, Je ne crois pas que M Orphelin n'ait jamais envisagé de soutenir une idéologie aussi ouvertement antirépublicaine que celle que promeuvent aujourd'hui des gens comme MM Mélenchon, Bayou et consorts. Peut être sont ils obnubilés par le souci de l'étiquette " de gauche". Pour ma part Jean Jaurà¨s ou Léon Blum je suis Républicain comme en ont fait le choix Jean Jaurà¨s et Léon Blum. Plutà´t que des incantations je crois au travail assidu des élus pour améliorer notre monde.



Commentaire de VLADY BOISSIN

18/05/2021 17:20:28

Monsieur Prior monsieur Orphelin a pourtant fait alliance avec LFI pour les régionales , aujourd hui même dans le CO il y a sa liste avec ses co listiers LFI, donc monsieur Orphelin a lui aussi vendu son âme au diable ?



Commentaire de JP Bois

18/05/2021 18:19:55

Monsieur Prior , trés au fait de la politique devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler . Monsieur Orphelin a fait alliance avec LFI pour les régionales .Cette alliance n a rien à envier au ralliement de Jackie Goulet sur une liste PS. Goulet , si il y avait un championnat, du retournement de veste , il serait champion olympique...A vomir ...



Commentaire de grizly

18/05/2021 18:28:02

POURQUOI S'ENERVER ! ! ? ? Au soir du 1er tour, les amis des amis deviennent des amis...et pour ainsi vaincre les ennemis de leurs amis.



Commentaire de En colère

18/05/2021 21:10:50

Une belle girouette ! Il y a tellement à faire à Saumur et dans l’agglo saumuroise... Je pensais que son cabinet pouvait faire le lien avec la Région... Alors pourquoi se porter candidat sur une liste régionale ? Lambert Creuxdebois le fabuleux « dircab » (surtout sur les photos...) n’est pas efficace ? Il est temps que certaines personnalités politiques du Saumurois sortent paysages et laissent leur place à des personnes concrètes et de proximité !



Commentaire de saumurois cocufiés

19/05/2021 10:20:27

je comprend que pour les saumurois la pilule ne passe pas en effet élire un maire divers gauche au passé cgtiste avec le soutien de la LREM sur des promesses de ce consacrer entièrement a sa ville et voir maintenant président de l'agglo promoteur de logements sociaux candidat aux régionales sur une liste soutenue par les communistes oh la la ils est loin le temps du refus de l'installation de l'usine Michelin



Commentaire de Francis Prior

19/05/2021 10:35:53

M Orphelin a glissé sur la pente o๠il s'est engagé en faisant de la politique purement "protestataire" sur un thà¨me fut il essentiel comme l'écologie. Il a pris le risque d'oublier les valeurs d'humanisme de la République. C'est ce que font les antiracistes qui en arrivent à  être racistes. J Goulet ne retourne pas sa veste en allant avec M Garot qui reste (pour l'instant) un républicain. Pour LaRem le principe fondamental reste la République. Tous ceux qui refusent les extrêmes sont bienvenus pour un bout de chemin plus ou moins long.



Commentaire de A saumurois cocufies

19/05/2021 11:32:58

Vous rendez-vous compte de vos écrits ? Tout d'abord vous prétendez refléter ce que pensent les saumurois. A quel titre ? Quelle est votre légitimité ? Vous faites référence à un sujet (Michelin) de...la fin des années 60 et en plus vous ré reproduisez une "histoire" fausse. Il n'y a jamais eu de refus des politiques de l'époque... puisque Michelin n'a jamais eu comme projet de s'installer à Saumur...et se désengage d'ailleurs actuellement brutalement de Cholet. les Graines votent plus pour les partis et compréhensible lorsqu'on lit la plupart des commentaires haineux complotistes et basique



Commentaire de Erratum

19/05/2021 11:58:33

Remplacer Graines par Gens. Mais chaque vote est bien une graine.



Commentaire de A Juret

19/05/2021 14:20:57

Ce bon , monsieur Prior ,comment faire une analyse : d'un côté le gentil Goulet qui lui a fait le bon choix dans ses multiples retournements sa veste et reste républicain , et Orphelin (pour qui je ne voterais pas) a fait le mauvais choix et n est plus républicain. A trop fréquenter les cabinets municipaux on en devient servile et on perd toute objectivité. Peut être en attente d'un poste ? .



Commentaire de VLADY BOISSIN

19/05/2021 17:37:11

Donc à lire le commentaire de monsieur Prior : Orphelin mauvais choix si il s associe avec LFI par contre monsieur le maire de Saumur fait le bon choix en s associant sur une liste ou figure le PCF....Donc j en conclus que vous avez une haine pour LFI , mais pourquoi donc ? Sur quoi vous basez vous pour dire qui est républicain ou pas. Un avis sur le RN , républicain ou pas ? J attends votre avis avec beaucoup d intérêt .



Commentaire de yaya

19/05/2021 18:38:01

jaquie fonce en 2022 tu sera président des riche normal faut bien arrondir c est fin de mois



Commentaire de PRÉCISION

20/05/2021 12:21:58

@ A Saumurois Cocufiés : Je voudrais juste apporté une précision. En effet Michelin devait bien installer une entreprise dans les années 70 a Saumur , et je peux vous dire que j'avais bien envie de me faire embaucher......Mais les employeurs des caves a vins avaient peur que leurs salariés quittent les caves pour Michelin, ainsi que les politiques de l'époque ont mis toutes leurs forces pour que Michelin abandonne son projet et il est parti a Cholet.



Commentaire de Pierre-Yves

20/05/2021 12:32:48

@ Précision : et voyez aujourd'hui où cela en est : Michelin à Cholet est au plus mal et licencie à tour de bras !



Commentaire de PRÉCISION

20/05/2021 12:57:44

@ Pierre Yves Bonjour, oui en effet Michelin licencie et il est malheureusement pas le seul d'autres entreprises dans la région licencient aussi a tour de bras , la région des pays de Loire n'est pas la région de l'emploi.



Commentaire de Francis Prior

21/05/2021 12:11:50

La région Pays de la Loire est la troisià¨me en matià¨re de dynamisme d''emploi Médaille de bronze pas si mal



Commentaire de m'enfin

25/05/2021 20:54:03

Mr Goulet, je ne crois pas à l'homme providentiel...vous semblez avoir les dents longues, méfiez vous elles commencent à rayer le parquet et à vous agiter dans tous les sens vous allez vous prendre les pieds dans le tapis. Nous sommes loin de vos fausses promesses de ne pas cumuler les mandats



Commentaire de le mange gamelle

02/06/2021 22:26:01

Mr goulet est ridicule , l année prochaine il devrait se présenter aux élections présidentielle, homme assoiffée de revenus que les contribuables paye, cumul de pouvoir ,nous le voyons bien avec l'agllo ,augmentation des poubelles multiplier par 5, l 'eau et sa forte augmentation, la future taxe gémapi environ 40€ par personne , vérifications des eaux usées, et autres, bien Mr goulet vous allez ruinée les contribuables des 45 communes .change de parti comme de chemise, ne portée aucune confiance a ce personnage assoiffé de pouvoir????????



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ