Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Maine-et-Loire. Archives Départementales : Exposition « En bord de ville, au bord de l'eau »

Les archives départementales de Maine-et-Loire lancent une nouvelle exposition du 19 mai au 19 juin. Celle-ci est consacré aux bords de Loire et à l'architecture si trouvant.

IMG


C'est une mode qui aurait été lancée par le Roi René lui-même à la fin du XVe siècle : profiter de la proximité des bords de Loire pour y installer des résidences de villégiature, où l'on vient vivre une bonne partie de l'été jusqu'à la période des vendanges. Ces demeures étaient d'ailleurs bien souvent implantées à côté de vignobles. À l'origine « maisons des champs » devenues « maisons de plaisance », ces habitations préfigurent une manière bien particulière d'apprécier l'environnement qui se généralisera au cours du XIXe siècle. C'est cette histoire que les Archives départementales ont décidé de faire connaitre à travers cette exposition intitulée « En bord de ville, au bord de l'eau. Architecture et plaisance de Loire (1820-1930) », qui sera visible jusqu'au 19 septembre 2021.

Un patrimoine typique de la Loire

L'occasion notamment de découvrir la naissance du tourisme le long de la Loire ou de mieux comprendre une architecture qui tente de se fondre dans les paysages de Bouchemaine ou de Béhuard. À noter que cette exposition est organisée en lien avec la publication par la Conservation départementale du patrimoine d'un ouvrage intitulé « La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature » en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et les Éditions 303. Pour mieux s'immerger dans cette exposition, des visites commentées et des rencontres thématiques sont par ailleurs proposées. Le programme complet de ces animations est à découvrir sur le site archives49.fr

Infos pratiques :
« En bord de ville, au bord de l'eau. Architecture et plaisance de Loire (1820-1930) », une exposition à découvrir aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue de Frémur à Angers, à partir du 19 mai et jusqu'au 19 septembre 2021, du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf jours fériés, et en ligne sur archives49.fr/espace-culturel/expositions-en-ligne/

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ